Informations pratiques : Se régaler en Géorgie
Horaires
En Géorgie, les restaurants sont généralement ouverts relativement tôt le matin jusqu'à tard le soir, de 9h du matin non-stop jusqu'à 23h, au départ du dernier client. Hors saison touristique, ou bien dans des villes qui sont plutôt touristiques en journée mais avec une activité moins importante le soir, nous vous conseillons quand même de passer à table avant 21h.
Budget / Bons plans
Toutes les catégories de restaurants, qui sont pléthore, proposent une excellente gastronomie. Cela va du simple kiosque où vous pouvez déguster sur le pouce le fameux khatchapuri, le pain au fromage, qui tient au corps pendant un certain temps, aux restaurants haut de gamme de cuisine fusion.
Au minimum, vous pourrez déguster un khatchapuri à emporter pour un montant de quelques laris. Si vous voulez faire une pause dans un doukhani, un restaurant local souvent ouvert 24h/24, comptez environ 15 GEL. Dans un restaurant de moyenne gamme, le tarif d'un plat principal s'élève à 20 - 30 GEL. Les khatchapuri et les khinkali sont les plats les plus populaires et les moins chers (entre 1 et 2 GEL le khinkali, avec souvent une commande minimum d'au moins 3 ou 5). Les gourmets devront prévoir un budget par personne de 50 à 100 GEL pour un bon restaurant et à partir de 100 GEL pour un restaurant très haut de gamme.
Dans les petits cafés et restaurants, il vaut mieux payer en monnaie locale, dans les grands établissements on peut régler sa note par carte de crédit.
En supplément
Le pourboire n'est pas obligatoire en Géorgie mais vous pouvez laisser entre 5 et 10 % de l'addition en plus si le service vous a plu. Attention par contre, de plus en plus de restaurants à Tbilissi ou dans d'autres villes touristiques vous factureront automatiquement des frais de service. Cela est en principe clairement indiqué sur le menu.
C’est très local
Les restaurants à khatchapuri, les sakhatchapure, typiques, vous permettront de vous sustenter pour des prix très modérés, à déguster sur le pouce. Les sakhinkle sont des restaurants spécialisés dans la confection des khingali, les fameux raviolis. Pour s'imprégner d'une ambiance typiquement géorgienne, vivante, très animée, rendez-vous dans un doukani (en arabe, cela signifie une boutique, mais dans ce cas, il s'agit d'une taverne, au sous-sol). Ce type de restaurant, pratiquant des prix modérés et parfois assez rustique, est très apprécié des Géorgiens.
Enfants
Les Géorgiens adorent les enfants, et vous trouverez des menus spécialisés dans certains restaurants. La gastronomie étant très variée, chez l'habitant, dans une maison d'hôte ou à l'hôtel, vous pourrez demander à votre hôte de préparer des plats spéciaux pour eux. Dans ce pays, l'enfant est roi !
Et comme il est coutume de se partager plusieurs plats à table, vous pourrez aussi tout simplement partager vos mets avec les enfants.
Fumeurs
Les établissements publics sont devenus non-fumeurs depuis 2018. Il faut donc, comme en France, sortir du restaurant pour fumer sa cigarette.