Guide de voyage Lettonie
Comme un croissant de lune posée sur la mer Baltique entre les deux autres pays baltes, la Lituanie et l'Estonie, la Lettonie, grande comme l'Irlande, a depuis la chute de l'URSS et son indépendance rejoint les rangs de l'Union européenne et l'espace Schengen. Mais son histoire est ô combien plus ancienne, remontant à 3000 ans avant notre ère, époque à laquelle les Lives, peuple païen d'origine finno-ougrienne, s'installèrent dans cette région de l'Europe du Nord. Au XIIIe siècle, les chevaliers germaniques firent de Rīga, l'actuelle capitale de la Lettonie, un comptoir de premier ordre de la ligue hanséatique avant d'être chasser par les Suédois, qui inaugurèrent une période de paix faite d'éducation et de progrès social. C'est ensuite les tsars russes qui dominèrent la région balte, avant que l'empire nazi puis communiste ne s'en empare. Malgré cette histoire tumultueuse, et peut-être grâce à elle, les Lettons cultivent avec ardeur une identité forte faite de traditions aujourd'hui plus vivantes que jamais : pas un ne manquerait la Līgo (nuit de la Saint-Jean) ou ne fêterait Noël sans se rendre au pirts (sauna traditionnel). Le guide touristique de la Lettonie vous emmène à la découverte de ce territoire balte aux richesses insoupçonnées, de ses paisibles campagnes à ses forêts courant sur les plages, vous invitant à goûter à une culture faite d’ambre et de chansons.
Laipni lūgti Latvijā !
Que visiter en Lettonie ?
Adresses Futées de Lettonie
Quand partir en Lettonie ?
Quand partir en Lettonie ? La saisonnalité y est clairement définie et on distingue quatre saisons très différentes en couleurs et en température. Les garde-robes des Lettons sont également divisées en quatre saisons et il serait impossible de porter les mêmes baskets toute l'année ! Grille de lecture pour savoir quand partir en Lettonie :
La haute saison touristique s’étend du 20 juin au 31 août. C’est sans doute la meilleure période pour partir en Lettonie. Cependant les touristes y sont de plus en plus nombreux et les prix des logements sont plus élevés. A noter qu’il devient impératif de réserver.
Les périodes de Noël et les fêtes de Pâques. Si vous vous rendez en Lettonie en décembre, vous y croiserez de nombreux touristes de la région (Scandinaves et Russes).
Les saisons creuses sont l’automne (octobre et novembre) et la fin de l’hiver (mars et début avril), en grande partie en raison du temps : l’automne est humide et gris, voire sombre, et la fin de l’hiver est faite de neige mouillée et de giboulées. Pour profiter de la neige et des sports d’hiver, la meilleure période se situe en janvier et février.
Météo en ce moment
Malgré des hivers rigoureux (adoucis par la mer Baltique), la météo en Lettonie est tempérée mais fraîche et humide. Plus on pénètre dans les terres, plus elle devient continentale, et les températures sont parfois inférieures de 4 °C à celles des côtes en plein hiver. Du fait de la situation septentrionale du pays, les journées d’été y sont particulièrement longues. L'été, les températures en Lettonie atteignent les 30 °C en juillet et l'hiver peut être très froid (-20 °C), avec la neige.
Rīga
La monnaie en Lettonie est l'euro. Les prix varient grandement à l’intérieur du pays, selon que vous soyez dans la capitale ou à la campagne. Le logement sera le poste le plus élevé, mais vous trouverez toujours de bons plans. L’alimentation en Lettonie est 20 % moins chère qu’en France, tandis que la restauration rapide est très bon marché et les bons restaurants affichent des tarifs français. L’accès aux musées est peu coûteux. Le pourboire est laissé à votre appréciation.
Pour un séjour de moins de 90 jours en Lettonie, depuis mars 1999, le visa n’est plus nécessaire pour de nombreux pays (Canada, Suisse, Royaume-Uni, Australie, Nouvelle-Zélande, les pays scandinaves… et tous les pays signataires des accords de Schengen). Un simple passeport en cours de validité (pendant plus de 6 mois encore à partir de la date d’entrée dans le pays) vous permettra donc d’entrer en Lettonie. Pour les ressortissants d’un pays membre de l’Union européenne, depuis le 1er mai 2004, une simple carte d’identité fait l’affaire.
Pas de vaccin nécessaire pour se rendre en Lettonie. Il est préférable d’éviter de boire l’eau du robinet, les conduites étant vétustes. Pour l'eau potable donc, préférez les bouteilles. Les Lettons eux font bouillir l’eau du robinet avant de la boire. Les services médicaux sont sûrs et les prix fixés en Lettonie. Les médecins et les infirmières étant vraiment sous-payés, un extra ne sera cependant jamais refusé et peut faire accélérer les choses. Les pharmacies commencent à être mieux équipées, mais il est préférable d’emporter vos propres médicaments si vous êtes en cours de traitement. Si vous êtes à Riga, il n'y aura pas de souci pour appeler les urgences, c'est moins le cas dans les régions éloignées.
Moustiques. Équipez-vous en bombes et lotions avant de faire du tourisme dans les parcs naturels en été. Les petites bêtes risquent de vous déranger, surtout si bras ou jambes sont à découvert. Les produits locaux sont moins chers qu’en France et d’aussi bonne qualité.
Comment partir en Lettonie ? Nos conseils & astuces
Depuis son ouverture au tourisme, la Lettonie ne manque pas de tours opérateurs pour monter des voyages organisés sur son territoire. Les combinés vol-hôtel proposés par ces derniers sont souvent financièrement intéressants, et peuvent même être agrémentés de tickets d'entrées à l'Opéra ou dans divers musées. Si le forfait week-end dans la capitale est très populaire, d'autres formules permettent de rester plus longtemps et de découvrir les campagnes lettones et les deux pays voisins.
Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destinationLe prix moyen d'un vol pour Riga varie de 150 à 300 €. A noter que la variation de prix dépend de la compagnie empruntée mais, surtout, du délai de réservation. Afin de bénéficier des meilleurs tarifs, il est conseillé de faire preuve d'anticipation, pour le logement également, en réservant à l'avance. Pour le reste, les voyageurs solo ne rencontreront pas de difficultés particulières lors d'un séjour en Lettonie.
A Riga, le réseau de transport urbain est très développé et comprend 11 lignes de tramway, 23 trolleys et de nombreux bus qui circulent de 5h30 à minuit. Le taxi est une bonne option également. Pour circuler entre les grandes villes, on aura le choix entre les bus de ligne et les microbus, le train (plus vétuste, mis à part les trains de nuit filant vers Kiev ou Moscou), ou la voiture, à condition d'être prudent.