Avec le Belize et le Guatemala au nord, le Salvador et le Nicaragua au sud, ce petit pays d'Amérique centrale qu'est le Honduras est une véritable petite perle pour qui cherche le dépaysement. Entre jungle tropicale peuplée d'une faune singulière et littoraux caribéens de sable blanc somptueux truffés de spots de plongée parmi les plus courus du monde, la terre des peuples lenca et maya, groupes ethniques mésoaméricains ici présents depuis l'époque précolombienne, abrite également quelques sensationnels vestiges architecturaux et archéologiques, avec les sites de Copán et des îles de Roatán en tête. Le guide touristique du Honduras propose quelques pistes pour explorer cette destination singulière qui ne cesse de séduire de nouveaux voyageurs, notamment attirés par l'écotourisme, et qui développe, lentement mais sûrement, de nouvelles infrastructures hôtelières. Entre rencontres humaines, sites naturels exceptionnels, patrimoine maya, culture du cigare et élaboration de l'un des meilleurs rhums du globe, le Honduras compte parmi ces régions du monde où l'aventure est encore permise.

Que visiter au Honduras ?

Quand partir au Honduras ?

Quand partir au Honduras ? Ce petit pays d'Amérique centrale enregistre le plus grand nombre d'entrées sur son territoire à l'occasion des grandes vacances d'été en Europe, c'est-à-dire en juillet et en août, mais également lors des fêtes de Noël et en janvier et février, qui sont les mois de vacances scolaires et universitaires. Il faut dire que la meilleure période pour partir au Honduras correspond à la saison sèche qui s'étend de novembre à avril. Le climat est alors très agréable, voire très chaud côté Pacifique ! La période de la Semana Santa (semaine qui précède le week-end de Pâques) est un moment de forte fréquentation touristique et, comme en janvier-février, les tarifs hôteliers augmentent. De mai à octobre, la saison des pluies n'est pas forcément à éviter non plus, les averses ne durant en général pas plus de quelques heures, mis à part peut-être de mi-septembre à fin octobre (les pluies sont alors abondantes). En définitive, à la question de quand partir au Honduras, il n'y a pas de mauvaise réponse.

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte

Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

La météo du Honduras est tributaire de son climat de type tropical humide sur la côte nord-atlantique, tropical sec sur la côte sud-pacifique, et tropical tempéré sur les hautes terres des régions centrales. La saison sèche s'étire de novembre à avril (les températures du Honduras sont très élevées dès janvier), tandis que celle des pluies court de mai à novembre (évitez le mois d'octobre), avec un bref épisode estival de 15 jours environ en juillet, nommé el veranillo (le petit été).

Budget

Le Honduras est, avec le Nicaragua, le pays le moins cher d’Amérique centrale, même si de nouvelles infrastructures luxueuses ont récemment ouvert et que certains sites comme les îles de la Baie au Honduras ont pris une certaine ampleur touristique, faisant gonfler les tarifs. Le logement, pour peu qu'il soit un brin séduisant, est certainement ce qui vous coûtera le plus cher au Honduras. On mange en revanche très bien pour vraiment pas cher. On s'en tire en général à bon compte.

Formalités

Vous n’avez pas besoin de visa pour entrer au Honduras. Un passeport valable six mois après votre arrivée suffit. On vous donne l’autorisation de circuler pendant 30 jours à partir de la date d’entrée après avoir payé un droit d’entrée équivalant à 3 US$ environ. Il faudra de nouveau s’en acquitter en quittant le Honduras.

Santé

Il n'y a pas de vaccin particulier à faire avant de se rendre au Honduras, si ce n'est les classiques DTP (diphtérie, tétanos, poliomyélite) et hépatite A. Pour le reste, pas de risque sanitaire au Honduras autre qu'une pénible tourista, que l'on pourra simplement éviter en ne buvant pas l'eau non potable du robinet, et de vilains coups de soleil, que l'on préviendra en emportant avec soi un tube de crème solaire.

Comment partir au Honduras ? Nos conseils & astuces

Peu fréquenté par les voyageurs jusqu'à il y a peu, le Honduras s'ouvre de plus en plus au tourisme. On trouvera donc quelques agences, généralement habituées à travailler en même temps avec le Nicaragua et le Salvador (et l'Amérique centrale dans son ensemble), proposant des séjours organisés incluant à la fois vol, logement et accès aux principaux points d'intérêt touristique.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Pour se rendre au Honduras par ses propres moyens, il suffit de se munir d'un billet d'avion (d'environ 700 à 900 € l'aller-retour depuis l'Europe) et de prévoir un peu à l'avance le circuit que vous désirez suivre, de façon à réserver les logements et tickets d'entrée pour les attractions touristiques souhaitées. Côté sécurité, le Honduras n'a pas bonne réputation et pourtant est de plus en plus sûr. Évitez de circuler à pied seul la nuit dans la capitale et tout ira bien.

Si vous disposez de peu de temps, les vols intérieurs ne sont pas très chers, les routes San Pedro Sula/Tegucigalpa ou Tegucigalpa/La Ceiba étant assez populaires. L'avion est aussi un excellent moyen pour rejoindre les îles de la Baie ou La Moskitia. On pourra aussi emprunter le bus, à préférer à l'automobile de location, et dans les villes, le taxi constitue un moyen de locomotion peu cher et sûr. Les cyclistes pourront également se faire plaisir sur les routes peu fréquentées du Honduras.

Organisez votre voyage avec nos partenaires au Honduras
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques au Honduras

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images du Honduras

Jeune femme Garifuna. Djavan Rodriguez - Shutterstock.com
Vue sur la ville de Tegucigalpa. Mtcurado - iStockphoto
Plantation de bananes près de Copan. Robert_Ford - iStockphoto
Eglise de Las Dolores, Tegucigalpa. Mtcurado - iStockphoto
Envoyer une réponse