Informations pratiques : A voir / A faire en Turquie
Horaires
Les administrations et les services sont généralement ouverts du lundi au vendredi de 9h à 17h, tout comme la plupart des musées, mais pour ces derniers, les jours de fermeture sont variables. Pour en savoir plus sur les horaires des sites, musées et monuments, consulter leur site web. Les horaires sont susceptibles de varier selon la haute ou la basse saison.
A réserver
Les réservations sont rarement nécessaires, hormis pour les visites guidées proposées à heure fixe pour la visite de certains sites ou monuments et les enseignes (restaurants, bars) prisées, surtout au moment de l'année où la fréquentation touristique bat son plein. En revanche, si vous souhaitez éviter de faire la queue au guichet, c'est une bonne idée. D'autant plus que la majorité des attractions proposent la réservation en ligne.
Budget / Bons plans
On ne saurait que trop le répéter : si vous le pouvez, profitez de la basse saison pour partir, lorsque les plages sont à vous, que les prix des hôtels, restaurants et autres services sont au plus bas du fait de la baisse de fréquentation. Les mois d'octobre ou de mars sont très agréables, chacun à leur manière, et le flot de voyageurs est tout à fait raisonnable à cette période. Durant la saison d'hiver, vous ne manquerez pas de croiser les touristes asiatiques, chinois, coréens et japonais, qui affectionnent les sites antiques et les basses chaleurs.
Le bon plan pour visiter les musées et monuments de la Turquie à moindre coût est la MüzeKart+ ou le MuseumPass. La première est une carte de réduction à destination des ressortissants turcs et des étrangers titulaires d’un permis de séjour. Le deuxième est la version destinée aux touristes. La MüzeKart+ coûte 70 TL par an et permet un accès illimité à tous les musées conventionnés du pays. Le MuseumPass Turquie coûte 450 TL et donne accès à tous les monuments et musées conventionnés en Turquie, y compris les incontournables : Pamukkale, Éphèse, Göreme en Cappadoce...
Attention ! Le pass est à utiliser dans les 15 jours à compter de sa première utilisation. Le MuseumPass se décline aussi en variante « 1 région à la fois » : Istanbul (295 TL), mer Méditerranée (295 TL), Cappadoce (175 TL) et mer Égée (295 TL).
Notez que, suite à la crise économique de 2018, le pays a revu l'ensemble de ses tarifs d'entrée des sites majeurs, monuments et musées... à la hausse, cela va sans dire : les prix passant parfois du simple au triple, ou de gratuit à payant. Les modifications continuent d'évoluer, aussi ne vous étonnez pas si certains des prix annoncés dans cette édition diffèrent de ceux que vous rencontrerez sur place. Les tarifs augmentent généralement chaque 1er novembre.
Les événements
De nombreux événements, plus ou moins importants, ont lieu tout au long de l'année en Turquie. Quelle que soit la saison à laquelle vous partez, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer ! Fête des tulipes, lutte à l'huile ou de chameaux, cérémonie des derviches ou commémoration de la naissance de la République... : en hiver ou en été, vous aurez toujours une occasion de festoyer !
Visites guidées
Souvent délaissés par les touristes, sachez que de formidables guides francophones (et anglophones), professionnels et passionnés, existent en Turquie. Outre leurs connaissances solides sur les sites, les monuments et l'histoire du pays, vous en apprendrez encore bien plus sur la société turque actuelle. Et, soyons honnêtes, c'est quand même plus agréable de discuter avec une personne que de laisser promener par un audioguide. De plus, plus vous êtes nombreux, plus la part à payer diminue.
Les attrape-touristes
Il y plusieurs sortes de guides. Les guides assermentés reconnaissables au port d'un badge avec leur numéro, photo, nom et prénom et qui ont, de fait, leur entrée dans les sites touristiques. Et puis il y a, à l'entrée de ces derniers, la deuxième catégorie, ceux qui vous alpagueront en vous certifiant une visite complète à prix doux, en tout cas plus bas que celui proposé par un guide officiel. L'offre est alléchante et bien sûr vous pouvez faire de belles rencontres, mais sachez que dans la grande majorité des cas, vous tomberez sur des imposteurs qui, s'ils coûtent moins cher, apprennent également moins de choses et la visite durera moins de temps... Presque pareil, mais en moins bien.
Enfin, il y a une troisième variation : les « guides » qui se proposent « gratuitement » de vous promener. Ils ont souvent la même approche (amitié, souhait de développer la langue, etc.). Et, sauf surprise, cela se termine dans un magasin qui appartient à un « ami » ou à un « cousin ». Leur quartier de prédilection est tout naturellement le cœur historique de la ville, comme Sultanahmet, la Mosquée Bleue et les sites les plus courus, pour Istanbul.