Pourquoi aller au Pérou ? Les 10 bonnes raisons d'aller au Pérou
La cordillère des Andes
Immaculée sur les hauteurs de la Cordillère Blanche, de toutes les couleurs au sud de Cusco.
Une excellente cuisine
Les produits péruviens sont incroyables, la cuisine péruvienne sait les mettre à l'honneur.
Une faune variée
Dauphins, lions de mer, cormorans, lamas, alpagas, condors, perroquets, singes, tortues...
Une nature sauvage
Les différents climats et régions font défiler des paysages stupéfiants qui ont su rester vierges.
Machu Picchu
C'est l'attraction touristique numéro 1 sur laquelle veille l'Unesco. Un lieu magique.
L'incroyable Amazonie
Parcs naturels, chutes d'eau, fleuves immenses, elle fascine et nous plonge dans l'ailleurs.
Les Incas
Et toutes les civilisations précolombiennes qui ont laissé des témoignages de leur grandeur.
Surfer les vagues du Pacifique
Même si on l'oublie souvent, le Pérou est aussi terre de surfeurs à Lima et dans les spots du nord.
Des traditions ancrées
Ce n'est pas que du spectacle, les croyances demeurent, l'attachement au folklore est palpable.
Une vraie tendresse
On appelle ça le cariño, les péruviens prennent le temps d'accueillir, de recevoir, d'expliquer.
Que visiter au Pérou ?
Interview : Mon Pérou
Par Christelle Bittner, auteure du guide
Etablie au Pérou depuis 2009, Christelle a d'abord découvert le Pérou sac au dos. Après les grands classiques de la route sud, elle a eu un vrai coup de cœur pour le nord et sa région de prédilection, l'Amazonie. Depuis 2013, elle réside à Lima, produit des contenus vidéo pour le marché local et ne rate pas une nouvelle bonne adresse.
Voir la vidéo de l'interviewBon à savoir pour visiter le Pérou
Horaires
Certains musées nationaux sont fermés par tradition le dimanche ou le lundi, mais beaucoup de sites sont en fait ouverts 7 jours sur 7. Traditionnellement, les musées ouvrent à 8h ou 9h, en revanche, il n'est pas rare que les dernières entrées sur les sites se fassent entre 16h et 17h, soit relativement tôt.
Les fins de semaine, l'affluence est plus importante en ville, mais pas forcément sur les lieux que vous visiterez, le week-end est comme partout consacré au shopping.
Le dimanche, on peut se glisser dans les églises, mais souvent on ne peut pas effectuer la visite complète, du moins pas aux heures de messes encore très populaires.
Les jours fériés traditionnels qui sont à Pâques (les dates changent), lors des Fiestas Patrias (28 et 29 juillet) et à Noël, les destinations comme Paracas, Cusco, Arequipa ou Mancora affichent souvent « complet ».
A réserver
Le Pérou est le pays de la flexibilité sauf en ce qui concerne Machu Picchu. Il faut réserver plusieurs mois à l'avance, via une agence agréée, les créneaux disponibles pour réaliser le camino Inca que ce soit la version de 4 jours qui débute au km 82 ou la version en 1 jour qui démarre au km 104.
Le Sanctuaire lui-même a mis en place un nombre maximum de visiteurs par heure.
Les randonnées qui permettent d'explorer davantage le site comme Huayna Picchu (3A) ou Montaña Machu Picchu (1A) sont ouvertes à 400 personnes par jour chacune. Le billet est spécifique et vous aurez le choix entre 10 circuits. Il est possible d'acheter plusieurs entrées pour une même personne le même jour en combinant les créneaux. Les agences ont en général des sites dédiés et des espaces de réservation, mais vous pouvez faire votre réservation directement sur https://tuboleto.cultura.pe
Les places pour la fête de l'Inti Raymi, à Cusco, chaque 24 juin, doivent également s'acheter plusieurs mois à l'avance. Il faut passer par une agence.
Budget / Bons plans
Certains sites proposent des prix enfants, étudiants ou personnes âgées. Si les enfants et les personnes âgées n'ont pas de mal à avoir gain de cause en présentant un document d'identité, le statut d'étudiant est plus difficile à démontrer. Il faut en général présenter une carte avec photo et date de début et fin de validité.
A Lima certains musées sont gratuits le 1er dimanche de chaque mois. Il existe aussi la Nuit des Musées, en général le 3e dimanche de mai.
Les événements
Les périodes d'affluence en général sont la Semaine sainte, les Fiestas Patrias (28 et 29 juillet) puis les quelques jours qui suivent qui sont des vacances scolaires, Noël et Nouvel An.
La Semana Santa de Ayacucho ou Cusco convoque un public nombreux. L'Inti Raymi à Cusco, chaque 24 juin, est aussi très suivi.
Visites guidées
Le métier de guide touristique est bien réglementé au Pérou. Pour l'exercer, il faut être titulaire d'une carte et d'une licence qui est propre à chaque région. Sur les sites les plus emblématiques, les guides qui ne sont pas titulaires de cette carte n'entreront simplement pas.
Un passage par l'Office de Tourisme local est toujours bienvenu. Ces petits stands IPeru se trouvent dans toutes les villes dans des lieux stratégiques (www.peru.travel/fr)
Dans les musées les plus importants, il est possible d'engager un guide directement à l'entrée du site. Au Machu Picchu également, bien que ceux qui vendent leurs services à l'extérieur du site archéologique ne soient pas forcément les meilleurs.
Lima propose son bus touristique avec un circuit préétabli Mirabus (www.mirabusperu.com), Cusco propose le Sightseeing Bus ou le Tranvia tout en bois (ces services changent souvent, mieux vaut se fier à ce qu'on vous vend sur la Plaza de Armas). À Arequipa, on vous propose d'explorer la Campiña à l'extérieur de la ville (plusieurs compagnies, toutes en vente sur la Plaza de Armas).
Les Free Walking Tours (https://freewalkingtoursperu.com, www.guruwalk.com, www.inkanmilkyway.com, https://strawberrytours.com) fonctionnent bien dans les villes touristiques comme Lima, Cusco, Arequipa. Il y en a parfois de plusieurs sortes. Ils comportent toujours un côté commercial pour vous faire revenir et consommer dans certains lieux visités. À Cusco, certains vous emmènent sur les hauteurs de la ville au Cristo Blanco par exemple, ce qui inclut du coup aussi un aller-retour en minivan.
Les expériences de AirBnB sont plutôt bien développées au Pérou.
On peut ensuite trouver des visites moins classiques comme les tours du ChocoMuseo (chocomuseo.com/peru), les tours gastronomiques (www.exquisitoperu.com, www.limagourmetcompany.com, www.secretfoodtours.com) ou encore des visites organisées par des ONG ou des agences qui travaillent sérieusement depuis des années pour orienter les touristes vers des rencontres plus authentiques (www.alternativeperu.org, https://cbctupay.com).
Enfin, et c'est une partie très importante de la découverte du Pérou, de nombreuses associations de villageois ou communautés pratiquent ce qu'on appelle ici le Turismo Rural Comunitario (TRC). L'État les aide à se former, mais malheureusement pas à communiquer. On peut néanmoins retrouver une liste sur turismocomunitario.com.pe. Les agences IPeru et les agences touristiques classiques travaillent en général avec ces communautés.
Fumeurs
Les Péruviens ne sont pas de gros fumeurs. Vous ne verrez donc pas des gens dans la rue ou en terrasse tirer sur leurs cigarettes. Il est interdit de fumer dans de nombreux lieux publics. Néanmoins, les Péruviens sont des fumeurs sociaux. On trouvera donc une plus grande consommation la nuit tombée aux terrasses des cafés ou même en boîte de nuit (ce qui est a priori interdit). Des vendeurs ambulants sont postés à la sortie des endroits stratégiques pour vous vendre des cigarettes et/ou des chewing-gums.
Les attrape-touristes
Le côté très amical des Péruviens peut parfois vous gêner si quelqu'un prétend vous escorter partout. C'est encore plus vrai évidemment pour les voyageuses seules. Ces guides de fortune peuvent être éconduits avec fermeté.
C'est très local
Si l'on séjourne dans une communauté, il est d'usage de se vêtir de l'habit traditionnel local pour une photo souvenir, certes clichée, mais qui fait plaisir aussi à vos hôtes qui portent leurs tenues avec fierté.
Est-on obligé de visiter Cusco avec un bonnet péruvien et un poncho ? C'est une autre question...