Une stabilité politique ?
Depuis son indépendance en 1960, la Mauritanie a connu 6 coups d’État ! Le dernier date de 2008, contre le général Mohamed Ould Abdel Aziz qui s'autoproclame président en 2009, après avoir revendiqué sa victoire lors d'une élection très contestée. En janvier 2023 s'est ouvert un procès contre cet ancien président, poursuivi pour enrichissement illicite.
Depuis le 1er août 2019, c'est Mohamed Ould El-Ghazaouani qui est au pouvoir, son élection marquant la première transition pacifique de l’histoire politique mauritanienne ! Les partis politiques représentés au Parlement se sont réunis autour de la nouvelle présidence afin de lancer un renouveau démocratique et social, ainsi qu'un pacte républicain. Un premier pas vers une stabilité politique pour la Mauritanie ? Le lendemain de l'élection présidentielle de 2019, l'accès à Internet était bloqué, empêchant ainsi la liberté de l'échange...
Face au terrorisme
La Mauritanie revendique être le pays le plus paisible de la zone Sahel. Si des attaques terroristes sont fréquentes dans les pays voisins (Mali notamment), la Mauritanie n'en a pas connu depuis 2011. Le gouvernement organise régulièrement des conférences sur l'islam, prônant le rejet de la violence et de l'extrémisme, véhiculant un message d'ouverture, et cherchant ainsi à endiguer les menaces de radicalisme religieux. Le pays souhaite de cette façon relancer le tourisme, en rassurant les visiteurs étrangers sur sa stabilité. La reprise du tourisme en Mauritanie permettrait dans le même temps de relancer une économie très précaire. Pour cela, l'agence Point-Afrique œuvre depuis de nombreuses années : en décembre 2021, après deux ans d'un confinement isolant la Mauritanie du reste du monde, un vol était à nouveau affrété vers Atar, l'Adrar souhaitant prendre un nouveau départ.
La question du Sahara occidental
Selon l'ONU, à l'heure actuelle, le Sahara occidental est un territoire non autonome : le royaume du Maroc et la république arabe sahraouie démocratique se le disputent. Comme d'autres parties du monde – la ville de Jérusalem par exemple –, son statut définitif est en suspens, dans une zone d'entre-deux. Si un cessez-le-feu demeurait néanmoins, en novembre 2020 il a été troublé : dans la zone du poste-frontière de Guerguerat, alors que le trafic routier vers la Mauritanie était gelé par les indépendantistes sahraouis, le Maroc s'est lancé dans une opération de déblocage. Mécontent, le Front Polisario a déclaré l'état de guerre en réaction... Les deux entités s'affrontent depuis lors de combats sporadiques. La Mauritanie important l’essentiel de ses fruits et légumes du Maroc, ce conflit impacte directement la vie quotidienne des Mauritaniens et il est donc vital pour eux qu’une entente perdure.
Un pays de transit
La Mauritanie est un pays de transit pour les réfugiés et migrants qui cherchent à se rendre en Afrique du Nord ou en Europe. Elle est également un pays d’accueil pour celles et ceux qui cherchent un emploi saisonnier dans les secteurs de la pêche et de l’industrie minière. Les deux plus grandes villes du pays, Nouakchott et Nouadhibou, ont accueilli en 2020 près de 6 000 réfugiés. À l'extrême sud-est de la Mauritanie, à 60 km de la frontière malienne, se situe le camp de Mbera, qui compte plus de 55 000 réfugiés maliens fuyant les violences des groupes jihadistes ou celles de l’armée malienne, un camp qui prend des allures de ville permanente... Malgré un accord de paix ayant mis fin aux soulèvements dans le désert du nord du Mali, les tensions continuent et les populations n'envisagent pas de retourner dans leur pays d'origine.
L'éducation comme moteur de croissance
L'un des défis de la Mauritanie consiste à améliorer son système éducatif, lequel constitue un frein au développement économique du pays. Non accessibilité de certains enfants à une éducation de base, manque d'infrastructures et de moyens humains... Le gouvernement doit nécessairement contribuer à l'amélioration de la qualité de ses enseignants et à la réduction de l'absentéisme, ainsi que mettre l'accent sur une plus forte implication de la communauté au niveau local. L'accès à l'éducation secondaire, notamment pour les filles, est un sujet primordial.
En 2022, la Mauritanie s'engage à renforcer le droit à l'éducation : en effet, une nouvelle loi rend l'enseignement obligatoire de 6 à 15 ans et reconnaît que « l'éducation est un droit fondamental garanti à toute la population mauritanienne, sans discrimination de genre et d’origine sociale, culturelle, linguistique ou géographique ». Une loi qui, de plus, proscrit les châtiments corporels et toutes les formes de maltraitance morale... L'UNESCO accompagne le pays dans l'application de cette loi, prometteuse.
L'autonomisation des femmes
Un projet pour l'autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel cible les filles âgées de 10 à 19 ans, susceptibles d'être victimes de mariage forcé ou de grossesse précoce. Ces dernières sont accompagnées, par l'Agence Française de Développement et la Banque mondiale, dans le but de mettre fin aux pratiques néfastes et de les maintenir à l'école.
Pour les femmes artisanes exerçant dans le pays, la réunion au sein de coopératives permet une meilleure visibilité, une entraide, ainsi qu'une économie un peu moins fragile.
À noter : la création de l'Observatoire national des droits des femmes et des filles, en 2020, afin de lutter contre toutes les formes de discrimination à leur encontre, et de promouvoir leurs droits dans les politiques publiques.
De nouvelles perspectives
Gestion des ressources naturelles, développement des filières d'élevage, amélioration de la santé et de l'hygiène, renforcement de la sécurité alimentaire, accès à l'eau, augmentation des sources d'énergie renouvelable, telles sont les actions à mener pour offrir à la Mauritanie des perspectives de croissance. Classée parmi les pays les moins avancés de la planète, la Mauritanie doit se consolider. De plus, avec les épisodes de sécheresse se succédant, et le secteur de la pêche subissant une pression continue de la part des usines étrangères, le pays a besoin d'être soutenu pour faire face à un désastre écologique probable.
Une perspective prometteuse à l'horizon : un gisement sous-marin, situé 5 200 mètres de profondeur au large, sur la frontière entre la Mauritanie et le Sénégal, contiendrait 425 milliards de mètres cubes de gaz ! Une manne financière espérée...