Informations pratiques : A voir / A faire en Argentine
Horaires
Entre les grands pôles urbains et les grandes étendues désertiques, vous imaginez bien que la vie ne s’écoule pas au même rythme pour tout le monde. Côté villes, les commerces ouvrent de 10h à 20h en semaine (plus tard dans les centres commerciaux) et restent généralement ouverts le samedi jusqu’à 14h. En revanche tout est fermé le dimanche. La pause déjeuner s’effectue souvent entre 13h et 15h, selon les cas. Dans l'intérieur du pays (surtout dans le Nord-Est et le Nord-Ouest), la pause déjeuner ou la sieste sont de rigueur (même dans certains coins de Patagonie !). Dans ce cas, il est très difficile de trouver un commerce ouvert entre 12h et 17h.
A réserver
Au premier abord, les réservations ne sont pas nécessaires : même en haute saison, vous pourrez toujours trouver un hôtel ou organiser une visite guidée du jour au lendemain. Cependant, du côté de la Patagonie, vous devez savoir que votre périple devra parfois répondre à certaines exigences logistiques : en été, la fréquentation des ferries et des bus augmente, mais ce n’est pas pour autant que davantage de départs sont programmés. Passez donc par une agence afin d’organiser votre séjour ou planifiez vos réservations vous-même. Nous vous conseillons de réserver les excursions d’observations des baleines sur la péninsule de Valdès : les meilleures agences affichent très rapidement complet en haute saison.
Budget / Bons plans
L’Argentine est loin d’être bon marché, surtout si on la compare à ses voisins latino-américains. Il est vrai que ces dernières années, les prix sont moitié moins chers qu’en France : inflation oblige, le coût de la vie a relativement baissé et attire de plus en plus de touristes. Sachez toutefois que les prix restent toujours plus élevés en Patagonie. La grande majorité des parcs nationaux sont payants avec un tarif pour les visiteurs nationaux et les étrangers, des réductions sont parfois offertes pour les étudiants et les enfants. En Argentine, les parcs et les réserves sont administrés par l’organisme APN (Administracion de Parques Nacionales) qui est en charge des parcs et des réserves. Les services de guides ne sont pas obligatoires et vous pourrez parcourir les sentiers des parcs à votre guise. Sachez que le Parque Nacional Los Glaciares est payant dans le secteur sud (glacier Perito Moreno), mais gratuit dans le secteur nord : les petits budgets pourront s’adonner à la randonnée sur plusieurs jours sans dépenser le moindre sou. Pour le parc national Iguazú, vous paierez votre entrée moitié prix si vous revenez le lendemain sur présentation de votre premier ticket d’entrée. En ce qui concerne les musées, les prix sont rarement exorbitants, ils sont même parfois gratuits et proposent juste une petite contribution de votre part. Plusieurs points d’intérêt sont également gratuits il suffit juste d’être un peu curieux et de prendre son temps : un sentier peut mener à une jolie cascade, explorer un village et flâner dans ses rues peut constituer une balade de plusieurs heures, un mirador peut être un excellent prétexte pour une pause-déjeuner, partir flâner sur les rives d’un lac peut vous amener à découvrir une plage secrète… l’Argentine est un grand terrain de jeu pour ceux qui prendront le temps de savourer ses différentes facettes.
Les événements
Célébrant ses traditions, sa biodiversité, sa culture gaucho ou encore l’unité de la nation, l’Argentine se révèle être un pays animé par des festivités hautes en couleur. Tout au long de l’année, des centaines de célébrations ont lieu, que ce soit au cœur des pôles urbains ou en plein milieu de la pampa ! Les plus charmantes et les plus pittoresques sont certainement les festivités folklores célébrant alors un condensé de culture et d’histoire propre à chaque région : notons par exemple el Día de la Tradición, une célébration de la culture traditionnelle gaucho à San Antonio de Areco, le carnaval coloré de Gualeguaychu dans la province d’Entre Rios ou la Fête nationale de la Pachamama (la Terre-mère) dans le Nord-Ouest argentin.
Visites guidées
Bien entendu, les visites guidées sont de mises dans les zones urbaines afin de se familiariser au mieux avec l’histoire et la culture argentine. À Buenos Aires et autres grandes villes, les walking tours (tours piétons de la ville), sont nombreux avec chacun sa thématique (street art, tango, gastronomie…). De quelques heures à plusieurs jours, plusieurs agences d’excursions proposent des programmes variés et à la carte. Pour les amoureux de la nature, vous pourrez découvrir les régions tropicales, désertiques ou encore côtières de l’Argentine en totale autonomie. Toutefois, pour des raisons pratiques ou de sécurité, certaines activités nécessitent d’être accompagné. Pour approcher la faune marine, notamment, il vous faudra réserver un tour en agence. Pour marcher parmi les manchots ou approcher les baleines, ces agences possèdent des habilitations spéciales. Même chose pour tutoyer les plus hauts sommets et les glaciers, les ascensions doivent se faire avec des agences ou des guides spécialisés, les trekkings sur les glaciers nécessitent également d’être bien équipés (crampons, casques…). La plupart des activités sportives impliquent de se faire accompagner : canyoning, rafting, escalade ou encore plongée, suivez le guide !
Fumeurs
Il est interdit de fumer dans les parcs nationaux, les musées et la plupart des points d’intérêt en plein air : cela est d’ailleurs très mal vu. Sachez que l’Argentine a adopté une sévère loi antitabac qui interdit de fumer dans les lieux publics. Si vous êtes fumeurs, vous pourrez toutefois vous délecter de votre cigarette dans les espaces aménagés.