Attractions touristiques & Monuments en République dominicaine
Rechercher dans les sous catégories
Rechercher sur les régions du pays
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Informations pratiques : A voir / A faire en République dominicaine
Horaires
Les musées et instituts culturels de Santo Domingo (c'est dans la capitale qu'on en trouve la plus grande concentration) sont généralement ouverts à partir de 9h (parfois 10h le week-end) et ferment entre 17h et 19h (un peu plus tôt le week-end) selon l'établissement. Les sites naturels et urbains sont quant à eux accessibles a priori à toute heure.
A réserver
C'est essentiellement pour participer à des visites guidées (musées, quartier, espace naturel, etc.) qu'il conviendra d'effectuer une réservation préalable.
Budget / Bons plans
Il n'existe hélas aucun pass culturel permettant d'accéder aux musées et sites culturels dominicains, pas même à Santo Domingo. Toutefois, certaines agences locales proposent des circuits combinant la visite de plusieurs sites.
Les événements
Pays hautement festif, la République dominicaine ne manque pas d'événements, et ce tout au long de l'année. En plus du Festival de merengue de Santo Domingo fin juillet et de celui de Puerto Plata fin septembre, notons les carnavals. En République dominicaine, les dates des carnavals correspondent soit à la célébration de fêtes patriotiques, soit à celle de fêtes patronales (en l'hommage d'un saint ou d'une sainte). Une même ville peut donc connaître jusqu'à quatre carnavals par an ! Les deux fêtes patriotiques pour lesquelles tout le pays se met en fête sont : la bataille d'indépendance le 27 février, et la bataille de la restauration de la République le 16 août. À cela s'ajoutent d'autres carnavals dont les dates sont propres à chaque ville. Par exemple, la ville d'Azua célèbre le 19 mars de chaque année la bataille d'Azua (pour plus d'informations : www.carnaval.com.do).
Visites guidées
En République dominicaine, si quelques visites guidées sont proposées dans les musées et centres culturels (fabriques de cigares notamment), la grande majorité permet plutôt de découvrir villes et villages mais aussi trésors naturels : baies, gorges, parcs protégés, littoraux, îles, champs de cultures, etc.
Fumeurs
Il est interdit de fumer dans les musées et autres instituts culturels. Pour ce qui est des espaces en plein air et des espaces naturels, il est de la responsabilité des fumeurs de ne pas déranger les non-fumeurs et de laisser les espaces propres.