Informations pratiques : A voir / A faire au Mexique
Horaires
En règle générale, les musées sont ouverts du mardi au dimanche de 10h à 17h. Dans les plus petites villes ou les régions moins touristiques, il arrive que les musées soient également fermés le mardi ou le dimanche et pendant la pause déjeuner, de 14h à 16h. En temps normal, les zones archéologiques ouvrent tous les jours de 9h à 17h ; il est recommandé d'arriver dès l'ouverture pour éviter la foule et avoir du temps devant soi. A savoir que les sites archéologiques ne laissent plus entrer les visiteurs environ 1h30 avant la fermeture.
A réserver
Il n'est généralement pas nécessaire de réserver, sauf pour les sites très touristiques et les rares endroits qui l'exigent (par exemple, le Museo Frida Kahlo à Mexico). Si vous souhaitez partir en excursion en petit groupe, il peut être judicieux de réserver avant le départ, surtout si votre temps sur place est limité et que votre emploi du temps n'est pas flexible.
Budget / Bons plans
La plupart des sites ont un droit d'entrée entre 50 et 100 $, parfois plus du double pour les endroits très touristiques. Certains sites offrent des tarifs privilégiés aux Mexicains ou aux résidents de leur Etat. Les étudiants, les professeurs, les enfants et les personnes âgées (65 ans et plus) bénéficient souvent de tarifs réduits, quel que soit leur pays d'origine, sur présentation d'une carte d'identité et/ou professionnelle.
Les événements
Le Mexique propose des festivals, spectacles et performances tout au long de l'année. En février, on fête carnaval dans de nombreuses villes, mais c'est à Mazatlán et Veracruz que les célébrations sont les plus impressionnantes. La fête nationale de l'indépendance est célébrée en septembre. A cette occasion, le chef de l'Etat fait sonner les cloches du Zocaló à Mexico et pousse el grito pour commémorer les héros de la révolution. Enfin, la fête la plus importante du pays a lieu début novembre : El Día de los Muertos est pour les Mexicains l'occasion de célébrer leurs défunts dans une grande explosion de couleurs et de joie.
Visites guidées
On ne saurait trop vous recommander de prendre les services d'un guide pour découvrir les zones archéologiques. Malheureusement, les notices explicatives sont souvent limitées (pour ne pas dire inexistantes) et on passe à côté d'informations fascinantes sur les peuples préhispaniques et leurs coutumes. Les circuits organisés sont une excellente façon d'explorer les multiples facettes du Mexique et de rencontrer les acteurs des communautés locales. C'est une option particulièrement intéressante pour ceux qui ne sont pas véhiculés et ne peuvent pas partir d'eux-mêmes à la découverte d'une région. Dans chaque ville où il y a des touristes, des agences de voyages proposent diverses excursions sur plusieurs heures ou plusieurs jours. Renseignez-vous également auprès de votre hôtel ou de votre auberge de jeunesse. Dans certaines villes, enfin, des visites guidées à pied sont proposées gratuitement par Free Tour (www.freetour.com). S'il faut toujours laisser un pourboire à son guide, montrez-vous particulièrement généreux lorsque vous prenez part à une visite guidée gratuite.
Fumeurs
Il est strictement interdit de fumer en intérieur. Les zones archéologiques, réserves naturelles et certaines zones protégées sont entièrement non-fumeurs. A Mexico, fumer dans le Centro Histórico est, depuis peu, passible d'une amende. Il n'est pas interdit de fumer sur les plages, bien que certains députés essaient de faire changer la loi. Dans tous les cas, soyez respectueux de l'environnement et ne laissez pas traîner vos mégots.
Les attrape-touristes
Si vous souhaitez faire appel à un guide pour la visite d'une zone archéologique ou d'un site touristique, méfiez-vous de ceux qui vous démarchent à l'entrée, ce ne sont pas des guides officiels et leurs compétences ne sont pas garanties. Si vous ne trouvez pas de guide officiel, n'hésitez pas à engager la conversation avec les guides qui vous ont sollicité à l'entrée pour jauger leur niveau de connaissances, leur anglais (si vous n'êtes pas suffisamment à l'aise en espagnol) et pour connaître leurs tarifs.