Il est des secrets bien gardés, des destinations nimbées d'une aura de mystère, des noms aux consonances légendaires comme surgis du tracé d'un calligraphe : Oman. Terre native de Sindbad le marin. Antre mythique de la fabuleuse cité d'Ubar dont le faste magnétisa l'auteur des Mille et Une Nuits, mais provoqua la colère de Dieu. Creuset d'histoire veillé jalousement par des forts et tours en sentinelles, des châteaux pétris dans la terre du pays, des villes anciennes chargées de murmures... Où que les pas portent, le passé émane. Le sultanat multiplie aussi les paysages et les écosystèmes : fjords vertigineux, montagnes abruptes entaillées de gorges, plages virginales ourlées d'une mer turquoise, plaines rocailleuses ou fertiles, dunes de sable orangé, oasis luxuriantes, wadis creusés de bassins d'eau pure... Ce relief intérieur varié permet toutes les aventures (trekking, canyoning, méharée, 4x4...) quand le littoral quasi vierge favorise tous les plaisirs balnéaires. C'est ici, comme un hommage à cet Orient de nos fantasmes : une Arabie plurielle, écologique et inattendue, loin du tourisme de masse et des destinations habituelles... En bateau, à pied, en 4x4, à dos de dromadaire... le sultanat se laisse découvrir sur tous les rythmes et suivant tous les styles : rusticité d'une tente plantée au milieu de nulle part, convivialité d'une guesthouse ou luxe d'un palace de haut standing. Surprenant et varié, Oman se prête à tous les tourismes, l'idéal étant de panacher !

Oman, une destination authentique

Le sultanat est l'un des pays les plus sûrs du Golfe et sa stabilité politique est indiscutable. Ouvert sur l'extérieur depuis peu, Oman n'a pas encore été abîmé par l'industrie du tourisme. On n'y fait pas la queue dans les musées, les plages y sont peu fréquentées, les côtes recèlent de très belles criques solitaires, les sentiers de randonnée comme les secteurs les plus visités ne subissent jamais d'affluence intensive... Il est même fréquent de se retrouver seul ou à une poignée de touristes sur un site archéologique ou simplement dans un village : plaisir de l'exclusivité que seules procurent les destinations émergentes... Comme une impression de hors-champ, de voyage hors du temps. Parallèlement, la population locale est très attachée à ses valeurs et, sous la houlette du sultan Qaboos, veille à préserver ses coutumes et son patrimoine. Les habitants portent encore massivement le costume traditionnel, même à Mascate. Les préceptes de l'Islam rythment le cours des jours. Les villages et monuments anciens sont progressivement réhabilités. Contrairement aux émirats tout proches, le sultanat ne pâtit pas d'une frénésie immobilière hyperbolique. Même si quelques très gros projets sont en cours, l'ensemble du pays demeure sauvage et préservé, avec juste ce qu'il faut d'infrastructures qualitatives (excellent réseau routier notamment) pour faciliter l'accès à toutes les régions. Mascate elle-même reste une capitale à taille humaine, sans gratte-ciel ni hauts immeubles : une ville arabe accueillante, comme fondue dans son environnement naturel, à l'instar des autres métropoles du pays. On goûte ici aux attraits d'une découverte privilégiée, assortie d'un parfum d'aventure, de défrichage, comme à l'abord de ces hameaux perchés à flanc de montagnes et que l'on ne peut gagner qu'à l'effort d'une marche... Presque une récompense.

Et en raison d'une culture de l'échange fortement ancrée dans les moeurs depuis des millénaires, les Omanais font preuve d'une grande bienveillance à l'égard des visiteurs étrangers qu'ils considèrent comme des hôtes privilégiés. Si une certaine vigilance est de rigueur comme absolument partout dans le monde, on peut donc voyager au sultanat en toute sécurité et confiance et ne pas hésiter à accepter d'éventuelles invitations à boire le café : le kawa à la cardamome, accompagné de quelques dattes fraîches pour en réduire l'amertume, une institution !

Une nature préservée, paradis du tourisme vert et sportif

Depuis l'accession au pouvoir du Sultan Qaboos en 1970, le gouvernement a intégré les questions environnementales dans sa politique. Plusieurs espèces animalières (oryx blanc, léopard d'Arabie...) font l'objet d'une protection, la chasse est interdite par décret royal, plusieurs zones ont été déclarées et classées en Réserves naturelles, etc. Ces initiatives ont favorisé la préservation de la biodiversité omanaise et font du sultanat une destination écotouristique à part entière. Les fonds marins sont riches, les côtes recèlent plusieurs sites de reproductions de tortues marines, les eaux territoriales servent d'habitat à une importante population de dauphins, des baleines croisent au large... Parallèlement, le pays demeure peu peuplé et donc peu construit. Les étendues désertiques sont immenses, comme sont hautes et déchiquetées les montagnes, luxuriantes les oasis : la nature avec un grand " N ", spacieuse, sincère, d'une belle diversité géologique. On emporte ses chaussures de rando et l'on se laisse guider dans des panoramas XXL : dunes infinies, plages isolées, gorges et canyons, fjords inattendus, oasis, wadis, déserts... La topologie du pays est exceptionnelle. Toutes les formes de reliefs semblent s'être donné rendez-vous au sultanat qui est un terrain de prédilection pour les amoureux de la nature, des grands espaces et des curiosités géologiques. Malgré un climat aride, la flore présente une vraie diversité, à l'instar de la faune, elle aussi assez variée : fonds sous-marins d'une grande richesse, dauphins en abondance (croisières d'observation), superbes sites de reproduction de tortues marines, lagunes et îlots peuplés d'oiseaux marins ou migrateurs, etc. Quasiment pas de pollution : on respire !

À Oman, outre la myriade d'activités balnéaires, on peut donc aussi se faire plaisir en pratiquant de nombreux sports comme la marche, le trekking, le canyoning, la spéléologie, le ski sur sable, le kitesurf, la plongée, le golf, le parapente...

Oman, une destination balnéaire...

Des centaines de kilomètres de côtes et de très belles plages, soit complètement isolées, soit partiellement aménagées face à de grands hôtels. Plusieurs complexes de bon standing à Mascate (est), à Salalah et Taqah (sud) et un établissement d'exception dans la péninsule de Mussandam. Kayak, planche à voile, kitesurf, plongée sous-marine, croisière en boutre traditionnel, balade sur la plage ou simplement baignade et farniente. La température de l'eau est agréable, la couleur engageante et les croisières sont possibles à la nuitée.

... au riche patrimoine culturel

Des centaines de forts, châteaux, tours de guet, bastions... sont dispersés sur le territoire et bénéficient d'une réhabilitation progressive. Encore partiellement méconnu, le patrimoine archéologique et historique omanais se compose aussi de plusieurs sites classés à l'UNESCO (comme la citadelle de Balha, les tombes de Bat, la Route de l'encens et Sumhuram dans le sud...). Plusieurs ruines de villages anciens, aux vieilles portes de bois sculptées et architecture d'une autre époque, ponctuent le paysage. Quelques musées intéressants ont été aménagés dans les zones les plus touristiques. Et les populations locales conservent leurs traditions et costumes : belles scènes de vie en perspective... Ne pas manquer les souks et les marchés.

 

Infos futées

 

Quand ? La meilleure saison pour visiter le nord et le centre du Sultanat d'Oman est l'hiver, soit entre novembre et mars où les températures sont douces (autour de 25 °C dans la journée). Mais les mois d'octobre et avril sont très agréables également et plus favorables à la baignade en mer, car plus chauds. C'est d'ailleurs pendant ces deux mois que les plongeurs trouveront une visibilité optimale.

Le sud du pays, quant à lui, peut se visiter toute l'année, mais pour profiter pleinement de la beauté de la région du Dhofar, le mieux est de s'y rendre en été, de juin à septembre, pendant la saison de la mousson (kareef). La végétation y est alors extrêmement luxuriante et le climat très agréable.

 

S'y rendre. Compter environ 7h30 de vol entre Paris et Mascate.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son séjour.

OMAN TOURISM - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Obtenir un devis pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit