Informations pratiques : Se régaler à Oman
Horaires
À Oman, on prend généralement un petit déjeuner vers 9-10h, puis un déjeuner vers 13h et un dîner aux alentours de 19-20h. Comme les coffee shops sont ouverts en continu tôt le matin à tard le soir, il est facile de se sustenter à toute heure du jour et de la soirée. Les restaurants, eux, obéissent à des horaires plus classiques, généralement plus tardifs le week-end. Ces jours-là l’affluence augmente, notamment pour le fameux brunch du vendredi servi jusque 14h/15h.
Budget / Bons plans
On peut manger pas cher, à toute heure, dans les coffee shops, disséminés partout dans le pays y compris dans les zones les plus reculées – dans ce cas ils se tiennent au niveau des stations-service. Les règles d’hygiène à Oman étant très strictes, les restaurants et coffee shops font l’objet de contrôles fréquents. Dès lors qu’une infraction aux règles est constatée, l’établissement est obligé de fermer. Il n’y a donc aucune contre-indication à se nourrir dans des petits établissements qui ne paient pas de mine de kebabs, wraps, salades, frites, brochettes, plats arabes, etc. et de délicieux jus de fruits fraîchement pressés.
Ailleurs, les tarifs varient en fonction du standing de l’établissement : autour de 8 euros pour un restaurant omanais typique et à partir de 50 euros pour un dîner fin dans un restaurant gastronomique ou à la mode.
En supplément
A ce jour, même si cette pratique est en train de changer, les taxes ne sont pas toujours comprises dans les prix affichés. Cette indication figure au bas des cartes et précise le pourcentage à additionner à la note finale, souvent 9 % de taxes de gouvernement et 8 % de taxes de service.
Le pourboire n’est pas systématique et au libre choix de chacun. Quand on passe une commande à un coffee shop à partir de sa voiture (pratique très courante sur place), il est de bon aloi de laisser quelques baizas au serveur qui fait l’aller-retour pour apporter la carte puis les mets à emporter.
C’est très local
Il n’existe pas de tradition culinaire omanaise à proprement parler. La cuisine du sultanat a surtout bénéficié de l’influence des pays voisins, comme l’Iran, le Yémen et surtout le Liban. L’influence indienne est aussi manifeste à travers quelques plats concoctés à la mode tandoori, massala, tikka… Les mets les plus typiques sont le « shuwa » (du mouton cuit pendant plusieurs jours dans une feuille de bananier), le « shawarma » (un pain pita rempli de viande grillée à la broche et/ou de légumes relevés de sauce) et bien sûr les multiples plats à base de poissons fraîchement pêchés dans les eaux du Golfe. Plus globalement, figurent à toutes les cartes des restos locaux : le houmous accompagné de pain arabe, les mezzés (entrées chaudes ou froides servies en petites portions), le kebab (pièce de viande ou de poisson grillée à la broche), le kefta (brochette d’agneau émincé grillé et épicé), etc.
Le dessert national est le halwa, une douceur sucrée à base d’eau de rose, de sucre, de graines de sésame et d’épices que l’on cuit pendant des heures dans une grande marmite en cuivre.
En guise d’en-cas, les Omanais grignotent toute la journée des dattes accompagnées de café à la cardamome. C’est généralement ce qu’ils servent à leurs invités en signe d’hospitalité.
Les jus de fruits frais sont monnaie courante, à des tarifs dérisoires. Le Lemon Mint Juice est une boisson très prisée des locaux… et des voyageurs qui prennent vite le pli. Ultra rafraîchissante, les deux ingrédients de base en sont le citron et la menthe fraîche, servis avec beaucoup de glace pilée. Un délice !
Enfants
La notion de famille au sens large du terme est très importante à Oman où les enfants sont bienvenus dans la grande majorité des restaurants.
Fumeurs
Il est interdit de fumer dans les restaurants, sauf en terrasse.