Que voir, que faire en Ouzbékistan ?
Les 10 bonnes raisons d'aller en Ouzbékistan
La gastronomie
Les recettes nomades seront au programme : surprenantes, peu connues et savoureuses !
Un monde oublié
Pour la rencontre des traditions nomades et des populations si accueillantes.
Une hospitalité incomparable
L'hospitalité est un mode de vie et l'on établit facilement un contact avec ses habitants.
Un artisanat valorisé
Savoir-faire et diversité des techniques employées : soie, métal, céramique, bois…
Le grand voyage par excellence
Suivre les pas des caravanes, de Marco Polo et de tous les grands voyageurs qui ont suivi.
Des styles multiples
Architecture médiévale musulmane, réalisme soviétique, habitat traditionnel en pisé...
Des couleurs flamboyantes
La beauté incomparable des dômes turquoise dans les vieilles cités caravanières.
Les caravanes du désert
Partir en méharée dans le désert, entouré de citadelles millénaires : un must !
Un melting-pot ethnique et culturel
120 ethnies et nationalités cohabitent en Ouzbékistan. Une véritable mosaïque sociale !
Un pays de sérénité
Courtoisie, tranquillité, propreté exemplaire, beauté... le voyage qui rend serein.
Que visiter en Ouzbékistan ?
Bon à savoir pour visiter l'Ouzbékistan
Horaires
La plupart des commerces ferment le dimanche, mais les vendeurs de rue travaillent sept jours sur sept. Dans le pire des cas, il suffira de se rendre au bazar le plus proche. Dans les zones très touristiques, à Boukhara et à Samarcande, les commerces sont ouverts tous les jours et ferment tard le soir. De même, les magasins de souvenirs sont en général ouverts tous les jours, sauf exception.
Pendant la période du Ramadan, il se peut que quelques propriétaires décident de fermer boutique. Hors saison touristique, il peut également être difficile de trouver les artisans, mais un simple coup de fil suffira à se faire ouvrir la porte.
Les points d'intérêt sont en général ouverts tous les jours, mais les musées ont pour la plupart un jour de fermeture hebdomadaire, en général le lundi.
A réserver
Les réservations sont rarement utiles, à moins que vous ne soyez en groupe avec un nombre important de personnes. Les guides francophones, en revanche, sont à réserver bien avant la saison touristique car ils sont rares et pris d'assaut.
Budget / Bons plans
L'Ouzbékistan applique un double tarif à l'entrée des grands monuments et musées, les touristes payant plus cher que les locaux. Néanmoins, les tarifs des visites sont très accessibles par rapport à la France (entre 15 000 et 40 000 soums soit 1,50 à 3 EUR). Certaines fois, il vous faudra payer un supplément pour pouvoir prendre des photos avec un appareil et un zoom, d'un autre pour filmer, ou pour bénéficier d'une visite guidée ou d'un audioguide. Les photographies prises avec les téléphones ne posent pas de problème dans la majorité des cas, sauf à l'heure de la prière dans les mosquées ou les mausolées.
La ville de Khiva a mis en place un pass de visites valable deux jours pour accéder à la majorité des monuments : 200 000 soums (soit environ 15 EUR). Le tarif pour une visite guidée de 3 heures est de 25 EUR par personne (en français ou en anglais).
Les événements
L'Ouzbékistan n'a pas un agenda festif et culturel très développé, mais là encore, la situation tend à évoluer. À Samarkand, le son et lumière du Registan est un spectacle magnifique, il a lieu tous les soirs en haute saison, tout comme le festival Soie et Épices de Bukhara.
Le Marathon de Samarkand (début novembre) se taille une belle notoriété ; trois parcours de course sur route de 10 km, 21 km et 42 km sont proposés, et les épreuves sont aussi adaptées à un public handisportif. L'inscription pour les 42 km coûte 150 000 soums. L'argent récolté revient à une association caritative choisie par les organisateurs !
Visites guidées
En haute saison, la plupart des monuments et musées des grandes villes pourront vous proposer les services d'un guide pour enrichir votre visite. Le plus souvent, il s'agira de guides anglophones mais les guides francophones, hispanophones, italophones... sont effectivement de plus en plus nombreux, mais très souvent vite embauchés par les agences locales pour faire face au succès touristique de la destination, notamment auprès du public français.
Fumeurs
Si les lois anti-tabac ne sont pas encore passées partout en Ouzbékistan, vous verrez peu de gens fumer. Parfois quelques ouzbeks fument dans les tchaïkhanas, à l'extérieur, installés sur les immenses lits-plateaux….
Il est interdit de fumer à l'intérieur des établissements, dans les trains et les bus longue distance ainsi que dans les restaurants et cafés.
Les attrape-touristes
Dans les spots touristiques comme le Registan à Samarkand ou le Liab-i-khaouz à Boukhara, de nombreux jeunes guides indépendants viendront vous solliciter pour vous proposer des visites guidées de la ville. À vous de jauger la personne, car nombreux sont ceux qui viennent gagner un peu d'argent pendant leurs congés pour financer leurs études ou pratiquer des langues étrangères. Dans tous les cas, fixez un prix avant le départ.
C'est très local
Lors de la visite des monuments historiques, une tenue correcte est exigée. Des panneaux indicateurs montrent quelques exemples de tenue, en particulier pour la visite des mosquées : les femmes veilleront à se couvrir la tête et à porter une tenue couvrant les jambes, idem pour les hommes : pas de shorts ou de débardeurs. L'islam en Ouzbékistan est plutôt tolérant, et le respect des coutumes locales aidera à faire en sorte qu'il le demeure.