En quelques chiffres.
En quelques chiffres.
Superficie : 338 452 km2, dont 86 % de forêts. Le reste en eau et terres cultivées.
40 parcs nationaux au total sur 10 000 km2.
187 888 lacs !
1 324 m, le point culminant du pays pour le Mont Halti.
Le « Pays des mille lacs »
Le relief finlandais, généralement très peu élevé, s’est formé à la période glaciaire quaternaire, dont les dépôts morainiques et les dorsales sont les témoignages évidents. Trouée de milliers de lacs peu profonds, de 5 à 20 m généralement, la Finlande est également connue comme le Pays des mille lacs. Impardonnable sous- estimation : on en dénombre au moins 187 888 ! Ils couvrent un quart du centre du pays. Rivières et canaux relient également les plus grands lacs. Ces régions lacustres à la configuration « tourmentée » sont caractérisées par de multiples lacs et de nombreuses îles séparées par d’étroits chenaux. À ce titre, le Grand Saimaa forme le plus vaste et le plus complexe de tous ces systèmes lacustres. Parallèlement, le mauvais drainage du pays favorise les sols marécageux couverts d’un épais manteau de tourbières. Le nom finnois de la Finlande, Suomi, signifierait d’ailleurs « marécage ». Les forêts occupent les sols secs et couvrent près de 70 % des terres. Les rares grands fleuves, comme le Torneäly et le Kemijoki, sont essentiellement situés au nord. La Finlande méridionale est doucement vallonnée avec des dénivellations dépassant rarement la centaine de mètres. Le Sud concentre la plupart des grandes villes inspirées par l’architecture et l’organisation nordiques. Bien planifiées, elles sont intégrées aux paysages et à la nature environnante.
Les derniers espaces vierges d’Europe
La Laponie, qui occupe presque le tiers de la Finlande, ne compte que deux habitants au km2. La faible densité de la population est à la fois l’un des atouts et l’une des faiblesses du pays. Si la France avait la même densité démographique, sa population n’atteindrait pas les deux millions d’habitants ! La Finlande orientale présente de son côté les derniers grands espaces vierges d’Europe. La région des grandes forêts et des hautes collines boisées débute au nord des lacs où se déversent les fleuves et les rapides écumants. La forêt, qui occupe près de 70 % du sol finlandais, correspond aux types de forêts galeries avec d’immenses fûts s’élançant vers le ciel. Pins (45 %), sapins (37 %) et bouleaux (18 %) forment la grande forêt arctique et subarctique. Par endroits, les hauts bouleaux argentés au tronc blanc rappellent les vastes forêts boréales de la Russie toute proche. En Laponie, la toundra impose sa marque dans un paysage inoubliable.
Les parcs nationaux
Les parcs nationaux (40 au total sur 10 000 km2), très bien équipés, proposent un grand nombre d’itinéraires à effectuer à pied ou à ski. Se lancer dans l’aventure nécessite un minimum d’informations, histoire de ne pas transformer le plaisir en cauchemar même si les randonnées sont généralement très bien indiquées et balisées. La nature n’est pas simplement grandiose, elle peut également être hostile. Alors renseignez-vous sur les refuges (certains avec sauna), les emplacements pour faire du feu et camper, les lieux de pêche et de canoë pour organiser au mieux votre parcours.
Au sud de la Finlande
Parc national de Nuuksio (45 km2). À une cinquantaine de kilomètres d’Helsinki (terminus du bus 85 depuis Espoo), ce parc dispose de cinq parcours d’exploration de la nature finlandaise avec des lacs, des falaises rocailleuses, des forêts, des petits ponts de bois...
Parcs nationaux Liesjärvi (21 km2) et Torronsuo (30 km2). Centre d’informations à Letku. Ces deux parcs nationaux, distants de quelques kilomètres, sont radicalement différents.
Le premier avec ses chemins de randonnée longeant les lacs ou enfouis dans la fraîcheur des bois est extrêmement verdoyant. Le second, en revanche, avec ses pistes construites sur les marécages peut rappeler l’automne dans la savane africaine.
Région des lacs
Parc national de Helvetinjärvi (49,5 km2). Centre d’informations à Länsi-Aure. Il regorge de trésors pour des randonnées sportives. Le site le plus impressionnant est certainement Helvetinkoulu, une cassure profonde par laquelle on rejoint le lac du haut de la falaise. De nombreux aménagements sont prévus pour camper, dont l’un au bord d’une plage.
Parc national Linnansaari (37 km2). Centre d’informations à Rantasalmi. Parc national d’un genre un peu particulier avec son groupe d’îles sur l’immense lac Saimaa. Pendant l’été, il est possible de prendre le bateau de Rantasalmi, mais ce paysage étant idéal pour les canoéistes, vous pourrez également louer vos propres embarcations à Oravi. Un espace camping est prévu sur la plus grande des îles (possibilité de louer des bungalows et d’accéder au sauna). À Oravi, également en hiver, une route de glace est ouverte pour patiner d’Oravi à Porosalmi via Linnansaari (22 km), avec des hébergements des deux côtés du lac.
Cercle polaire
Parc national d’Oulanka (272 km2). Centre d’informations à Kuusamo. À proximité de Kuusamo et de Salla, ce parc, traversé par l’Oulankajoki (rivière à rapides, propice au rafting et à la pêche au lancer) est d’une beauté sauvage saisissante.
Le circuit de l’Ours (Karhunkierros), long de 75 km, le chemin de grande randonnée le plus célèbre de Finlande, s’enfonce au cœur de paysages sauvages, traverse des ponts suspendus au-dessus des eaux tumultueuses, longe des bancs de sable... Refuges gratuits tout au long du périple. En été, avec l’affluence, prévoir son matériel de camping. En hiver, possibilité de faire des randonnées en raquettes à partir d’Oulanka (les chemins sont préparés, mais très peu fréquentés). Départ des treks du centre d’information (se renseigner directement auprès d’eux).
Laponie
Parc national de Lemmenjoki (2 855 km2). Informations auprès du centre de la nature de la Laponie du Nord à Inari. Il est traversé par la rivière du même nom qui se jette dans le lac Inari. Les falaises de Viipus constituent l’attraction la plus impressionnante du parc. Les falaises tombent à pic d’une hauteur de 450 m dans la rivière. Des bateaux la sillonnent de fin juin à mi-août.
Parc national U.K.K. (2 538 km2). Centre d’informations de Koilliskaria à Tankavaara. Cet immense terrain de jeux pour les randonneurs avertis s’étend de Raututunturit-Saariselkä à la frontière russe. Zone protégée et unique tant par la diversité de sa flore que par la richesse de sa faune. Il est recommandé de s’arrêter au centre de la montagne de Koilliskaria de manière à se préparer à l’aventure. Le long des pistes, refuges et sites de camping permettent des haltes.
Parc naturel de Kevo (712 km2). En Laponie nord-orientale, à une trentaine de kilomètres au sud d’Utsjoki en direction d’Inari. Il mérite le détour pour parcourir une partie de son « grand canyon », long de 40 km, qui constitue la plus grande attraction naturelle de Laponie du Nord. Il faut le visiter par le nord, près de l’étroite rivière Kevojoki, afin de profiter du plus beau panorama de Kevo.