shutterstock_1831608952.jpg
shutterstock_688942822.jpg

Le paradis du randonneur

Avec ses 40 parcs nationaux, la Finlande est le paradis du randonneur ! La plupart disposent d'un centre d’informations, d’abris, d’emplacements pour faire du feu, de zones réservées au camping et, pour certains, de refuges. De nombreuses randonnées traversent des régions inhabitées : partez avec une carte, une boussole, des allumettes et, naturellement, de la nourriture. Le pays entier est sillonné d’itinéraires plus ou moins longs et plus ou moins difficiles. Des cartes détaillées sont vendues dans les offices de tourisme de chaque province. Si les possibilités sont très nombreuses dans l’ensemble du pays, la Laponie reste la région privilégiée des randonneurs avec ses monts (tunturis) et ses vastes étendues désertiques. Juin, août et surtout septembre, lors de la ruska (le fabuleux automne lapon), sont les meilleures périodes pour marcher. En juillet, les moustiques pullulent, prévoir impérativement un répulsif. Sur les pistes les plus fréquentées, vous trouverez des chalets à réserver à l’avance.

Le Sud et l’Ouest. La nature est riche, les forêts denses, les lacs et les étangs nombreux. Parmi les parcs à parcourir, citons par exemple le parc national de Nuuksio, à trente minutes du centre-ville d’Helsinki, les aires de randonnée de Teijo et d’Evo au sud, ou le parc national d’Isojärvi, près du lac Päijänne, à l'ouest. Des forêts, des lacs et de hautes collines escarpées alternent avec de longues vallées étroites. À voir également le parc national de Helvetinjärvi, avec ses canyons profonds ; le parc national de Seitseminen et un peu plus au nord le Pyhähäkki.

L’Est. Le terrain est plus accidenté. Les grands marécages y sont aussi nombreux. Le parc national de Linnansaari est typique de ces régions lacustres finlandaises. Très beau point de vue du mont Linnavuori sur les îles du lac Saimaa. Citons aussi le parc national de Reposaari, à 150 km d'Helsinki, avec ses belles forêts et les eaux de la rivière Kymijoki.

Le Nord. Les forêts sont moins denses, les paysages plus dégagés. Les plateaux des monts lapons forment une zone idéale pour le randonneur avec points de vue somptueux depuis les sommets. Nature intacte à perte de vue… Vous pouvez commencer à Kuusamo, dans le parc national d’Oulanka avec ses rapides et ses gorges. Les sportifs privilégieront le circuit de l’Ours de 75 à 80 km. Plus au nord, le paysage est plus montagneux, en témoignent le Pyhätunturi, les parcs nationaux d’Urho Kekkonen et de Lemmenjoki ou le canyon de Kevo. Au nord-ouest, il faut voir Kilpisjärvi avec les sommets les plus élevés du pays (mont Halti à plus de 1 300 m). Ne pas manquer non plus une fois sur place le très énigmatique Saana, le mont sacré des Sâmes.

Pour plus d'informations. Le site Internet des parcs nationaux (www.nationalparks.fi) est un précieux allié du randonneur pour découvrir la nature finlandaise.

À pied, mais aussi à cheval, à vélo, en bateau…

Si la Finlande est une destination privilégiée des randonneurs, il existe de nombreuses autres manières de profiter de sa flamboyante nature en été.

Équitation. Ouvert à tous les niveaux et accessible toute l’année. Les chevaux sont habitués à galoper dans la neige et à parcourir les lacs gelés. Des expéditions allant de quelques heures à quelques jours sont proposées. Vous pourrez loger dans de petits chalets en rondins ou dans les fermes près des écuries.

Vélo. La Finlande est le pays rêvé des cyclistes : pistes adaptées, terrain peu accidenté, locations de vélos sur l’ensemble du territoire, nombreuses possibilités d’hébergement (camping, fermes, chambres d’hôtes), et tranquillité assurée… Outre les grands itinéraires, on peut visiter les villes à vélo : des circuits vous seront indiqués dans les offices de tourisme des grandes villes avec la carte des pistes cyclables. La route du Roi qui sillonne la côte sud de la Finlande, les îles Åland, l’archipel de Turku, le lac Saimaa, le mont Koli, l’île de Manamansaalo sont magnifiques et très praticables en vélo. En Laponie, les circuits sont beaucoup plus accidentés.

Navigation et voile. La navigation, à voile comme à moteur, est très prisée. La côte sud-ouest, l’archipel de Turku, les îles Åland avec leurs rivages très découpées, parsemées d’une myriade d’îlots et de récifs se prêtent bien à la plaisance en été. On pratique également la voile dans la région d’Helsinki et dans le golfe de Botnie. La plupart des villes côtières et lacustres disposent de ports de plaisance.

Canoë. On trouve des rapides turbulents pour les plus expérimentés, et des portions beaucoup plus calmes pour les néophytes. Les milliers de lacs offrent d’infinies possibilités. Cet extraordinaire labyrinthe lacustre vous permettra d’admirer des paysages uniques à travers une eau extrêmement claire, très souvent potable. Vous pourrez également rejoindre la plupart des agglomérations finlandaises par voie d’eau. Le lac Saimaa est le lieu le plus populaire, au départ de Puumala. En mer, les archipels au sud-ouest de la Finlande, les îles Åland, et les deux parcs nationaux du sud, le Saaristomeri et le Tammisaari, sont réputés pour le canoë.

Pêche et chasse. Avec plus de 60 espèces de poissons (le saumon, la truite arc-en-ciel, la perche, le sandre, le lavaret, le corégone blanc, le hareng de la Baltique, le flet…), 190 000 lacs, des milliers de rivières et 1 100 km de côte, la pêche est l’un des passe-temps favoris des Finlandais. Deux permis sont nécessaires : un permis de pêche national à acheter dans n’importe quel bureau de poste (environ 10 €), et un permis local, délivré par les propriétaires des eaux de pêche (le prix dépend de la réputation des eaux). Il est très facile de louer un petit bateau à moteur et du matériel de pêche au bord des lacs. Un guide local peut également vous emmener. Lorsque vous êtes hébergés dans un petit chalet, une barque et du matériel sont toujours mis à votre disposition.

Pour la chasse aussi, un permis français est indispensable : on peut obtenir l’équivalent local dans un commissariat finlandais. Il convient aussi de respecter les saisons de chasse.

Golf. L’espace et les longues et lumineuses journées d’été font le bonheur des golfeurs. Il existe environ une vingtaine de golfs principaux répartis surtout dans la moitié sud du pays et sur les îles Åland. On peut jouer tard le soir en profitant du soleil de minuit.

En hiver, la grande aventure

La Finlande sous la neige offre un très large éventail d’activités hivernales. Ski de fond et beaucoup plus accessoirement ski alpin sont pratiqués presque partout en Finlande. Les stations les plus connues sont situées dans le nord et l’est du pays, où le niveau d’enneigement est constant et abondant. La faiblesse des dénivelés limite néanmoins la pratique du ski alpin. Les plus grandes stations de ski en Finlande sont Messilä (près de Lahti), Himos (près de Jämsä), Tahko, Vuokatti, Ruka, Pyhä, Ylläs, Levi, Luosto et Saariselkä.

Ski de fond. Les petits Finlandais apprennent presque à parler sur des skis de fond… On le pratique dans l’ensemble du pays, et tout particulièrement en Laponie, au cœur des solitudes polaires toujours envoûtantes. La saison s’étend en général de novembre à fin mars dans le Sud et le Centre. Dans le Nord, elle débute en octobre pour ne s’achever qu’à la mi-mai où le soleil brille alors quatorze heures par jour ! Les forcenés du fond prolongent leurs efforts en été sur les skis à roulettes. Il existe des dizaines de milliers de kilomètres de pistes balisées, entretenues, et gratuites en Finlande. Dans le parc national Urho Kaleva Kekkonen du côté de Saariselkä, un bon enneigement est garanti.

Raids à skis. La plupart des circuits de randonnées pédestres peuvent également être empruntés à skis. Certains raids en Laponie traversent même des lacs gelés. Celui du lac Inari, qui va jusque dans les régions proches de la Russie où vivent les Sâmes (skolts), est à ce titre inoubliable. La location de chalets au cœur de la nature rend l'excursion encore plus appréciable.

Patin à glace. Le meilleur endroit en Finlande pour patiner sur les lacs gelés se trouve dans la région de Savonlinna, avec une route qui part d’Oravi pour traverser le parc national de Linnansaari jusqu’à Rantasalmi (jusqu’à 60 km aller/retour) ou du complexe Järvisydän à Oravi pour 18 km. Sur le trajet, on s’arrêtera sur l’île de Linnansaari pour faire griller les saucisses. Une superbe expérience.

Raquettes. Prenez le temps de marcher au rythme de la nature à l'instar des premiers habitants du Grand Nord avec ce mode de déplacement traditionnel. Possibilité de tirer une pulka (parfois à l'aide d'un chien de traîneau) afin de partir bivouaquer sur plusieurs jours.

Motoneige. La motoneige a remplacé la pulka, traîneau traditionnel tiré par des rennes. Rapide et pratique, elle a été adoptée par l’ensemble des Finlandais vivant à la campagne et notamment en Laponie. Contrepartie de la vitesse : le bruit. Dans ce domaine, on n’a pas encore fait mieux que les traîneaux… Il y a des pistes balisées et bien indiquées dans plusieurs régions, pour certaines éclairées la nuit. Vous pouvez choisir une petite balade, ou des expéditions plus longues d’un à plusieurs jours (l’organisateur vous fournit toujours l’équipement).

Circuits en traîneaux à chiens ou à rennes. Rien de plus excitant que de conduire un attelage de huskys sibériens à travers les grands espaces recouverts de neige. Il s’agit bien cependant d’une réelle activité sportive intense. Condition physique requise ! Les traîneaux attelés aux rennes (les pulka) sont moins exigeants et plus calmes. Cette activité se pratique surtout en Carélie et en Laponie.

Pêche. Le pilkki (pêche à travers la glace) se pratique sur les lacs gelés. Un trou est d’abord foré dans la glace, et le poisson, attiré par la lumière, mord à l’hameçon pendant que le froid mord le pêcheur. Les endroits favorables à la pêche ne manquent évidemment pas : à Kotka, la rivière Kymijoki est réputée pour ses saumons, dans l’archipel de Turku, ou encore sur les lacs Päijänne, Saimaa et Pielinen. En Laponie, la rivière d'Utsjoki est très réputée pour le saumon, tout comme à Ruka, à proximité de Kuusamo. À essayer !