L’artisanat sâme
L’artisanat sâme est réputé de grande qualité en raison de l’utilisation de matériaux naturels tels que le bois de bouleau, les peaux ou les bois de rennes. Traditionnellement, les hommes à l’extérieur se servaient de couteaux (puukko) et de gobelets (kuksa) en bois de renne gravé. Ils sont tous les deux toujours utilisés aujourd’hui : le kuksa pour se servir à boire ou ramasser des baies ; le puukko, porté à même la ceinture, pour la vie de tous les jours. Certains Sâmes portent également toujours le costume traditionnel entièrement fait main et magnifiquement coloré (jaune, bleu, rouge, vert). Ce dernier permet d’indiquer l’appartenance à l’une des trois communautés sâmes, voire pour certain attribut d’informer du statut social de la personne (célibataire, mariée, veuve...). Pulls, châles, gilets, chaussettes, bottes, chapkas et moufles constituent de beaux souvenirs à rapporter de Laponie sans oublier les bijoux, les sacs ou les paniers en écorce de bouleau pour les femmes. Le tambour de sorcière en peau et os de renne remporte aussi beaucoup de succès. Vous retrouverez ce très bel artisanat essentiellement au musée Siida d’Inari avec tout un tas de créateurs locaux mêlant tradition et design finlandais moderne.
De la gastronomie
Du miel : Avec des jours très longs l’été, les abeilles peuvent travailler pendant près de 18h ! De quoi battre des records de production de miel dans ce pays aux conditions climatiques compliquées pour elles. Attention cependant, si ne vous voyagez qu’avec un bagage à main, le contenant ne doit pas dépasser 100 ml, sous peine de se le faire confisquer.
La confiture : testez par exemple celle de mûres des marais ! Aussi appelée la reine des baies, elle ne pousse qu’en région arctique et se cueille dans les forêts et tourbières.
Du fromage : le Leipäjuusto, un fromage typique finlandais à partir du lait de vache.
De l’alcool : le Salmiakki Koskenkorva est un mélange entre de la vodka, du sirop de glucose, d’extrait de réglisse. Le résultat donne une boisson sucrée entre 30 et 40°.
Les Finlandais, amateurs de vodka, en produisent aussi avec notamment la marque Finlandia. Lancée en 1970, cette marque a obtenu plusieurs fois de nombreuses médailles d’or. Reconnue pour sa pureté, elle est élaborée à partir d’orge « six raw ».Les Moomin, ou Moumines
On en a beaucoup parlé, à l’origine, Tove Jansson a inventé les Moumines (Muumi en finnois) pendant la Seconde Guerre mondiale, pour que les enfants puissent s’évader dans un monde plus léger. Elle connaît un succès qui dépasse les frontières en 1952 et décide alors de changer le format des histoires pour passer à la BD. Trois albums sont traduits en français en 2008 dans la collection du Petit Lézard et obtiennent dans la foulée le Prix du Patrimoine 2008 au festival d’Angoulême. Les Moumines connaîtront aussi les honneurs de la télévision (de nombreuses séries ont été produites en Europe et au Japon) et du cinéma (Les Moumines et la folle aventure de l’été sorti en novembre 2009). Tove Jansson s’éteint en 2001, et laisse derrière elle de belles histoires et une foule de produits dérivés qui séduisent les Finlandais et Japonais, qui se pressent à Tampere pour admirer les figurines et illustrations que l’auteur a confiées au musée d’art.
D’ailleurs, ne manquez pas de vous procurer une tasse d’Iittala, la fameuse marque de vaisselle finlandaise, que vous trouverez dans chaque grand magasin, qui réunit tous les personnages de Moumine. Tout bon Finlandais possède au moins une pièce de cette jolie collection.Des objets de design
En 2012, Helsinki endosse le rôle de la capitale mondiale du design : une consécration ! Inspirés de leur nature si singulière et d'un climat difficile demandant des produits durables et fonctionnels, les designers finlandais prônent depuis les années 1930 une ligne subtile mêlant habilement pratique et esthétique, créativité et technique, tradition et modernité. Ils anoblissent bois, verre, fibres textiles, cuir, argile, métaux.
Dernier souvenir incontournable du pays, pourquoi ne pas rapporter un beau vase Aalto, de la vaisselle ou céramique Iittala, une paire de ciseaux Fiskars, de la vaisselle Teema ou encore une lampe Block ? Direction le quartier Arabia à Helsinki.
Les choix ne manquent pas ! Et si on préfère la mode, les produits Marimekko sont typiquement finlandais eux aussi !
À Helsinki, le quartier du design se situe à Punavuori. Il offre un large choix de boutiques de design ou de décoration intérieure, de magasins d’antiquités, de boutiques de modes, de bijouteries, d’ateliers d’artiste, de galeries, de musées et de restaurants. Le centre emblématique du quartier est le square Dianapuisto. Plusieurs marques célèbres comme Marimekko, Pentik et Artek disposent de leurs propres boutiques situées sur l’Esplanadi. Leurs créations sont également accessibles dans tout le pays. Une sélection de galeries, d’ateliers et de boutiques se trouvent sur le site Design District (www.designdistrict.fi).
Enfin, n’oublions pas la mode : Marimekko. La marque est fondée en 1951 par Armi et Viljo Ratia. Elle se fera connaître pour ses motifs audacieux et très colorés. En 1960, Jackie Kennedy découvre la marque et porte souvent ses créations, durant la campagne présidentielle de son mari notamment. Mise sur le devant de la scène, la marque connaît un énorme succès.
Depuis quelques années, le concept de « Slow Fashion » a gagné du terrain dans la mode finlandaise. L’idée : produire moins mais mieux. C’est une mode plus éthique, responsable et durable, prenant en compte les conditions de travail et l’impact environnemental. Globe Hope est une marque finlandaise créée par Seija Lukkala en 2001. Tous les articles sont issus de matières recyclées et de vêtements de rebut.