Organiser son séjour en Finlande
Argent en Finlande
Depuis 2002, la Finlande est passée à l’euro. Petite précision, les pièces de 1 et 2 centimes d’euros n’ont pas cours dans le pays. Les prix sont donc systématiquement arrondis.
Les paiements par carte bancaire sont acceptés de partout et ne nécessitent généralement pas de montant minimum.
Budget / Bons plans en Finlande
D’un point de vue global, la vie en Finlande est plus chère qu’en France. La destination n’est donc pas particulièrement économique. Dans le nord du pays, les prix sont moins élevés à l’exception de l’essence vendue à des prix vraiment prohibitifs. À Helsinki, faire le plein revient à peu près au même prix qu’en France (un peu plus élevé). Si la destination est chère, quelques astuces permettent cependant d’alléger le budget. Pour l’hébergement, préférez par exemple les locations de chalets aux grands hôtels... Les fruits et légumes, la plupart importés de continents lointains en hiver, deviennent assez onéreux.
Passeport et visas en Finlande
Pour les ressortissants de l’Union européenne, le passeport ou la carte nationale d’identité en cours de validité suffisent pour entrer dans le pays. Pour un séjour au-delà de trois mois, il faut vous présenter auprès du bureau local de la police.
Permis de conduire en Finlande
Le permis de conduire européen ou français suffit pour louer une voiture. Pensez à faire attention aux types de cartes (crédit ou débit) requis par les agences de location.
Santé en Finlande
Vous courez peu de risques en vous rendant en Finlande. Aucun vaccin n’est requis. Vérifiez simplement que vos vaccins (D.T. Polio...) sont à jour. Pour vous informer de l’état sanitaire du pays et recevoir quelques conseils, vous pouvez vous adresser à la Société de médecine des voyages du centre médical de l’Institut Pasteur au www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer- son-voyage/finlande ou vous rendre sur le site du Cimed : www.cimed.org.
Petits tracas : les moustiques et les aoûtats. Le centre et le nord du pays sont infestés de moustiques en été (juin, juillet et août). Prévoir vêtements à manches longues, moustiquaires et produits, histoire de ne pas passer son séjour à se claquer les cuisses et les joues... Non porteurs de maladie transmissible en Finlande, les moustiques restent voraces. Les aoûtats sévissent à la même période, on peut se faire prescrire des crèmes adaptées avant le départ. En hiver, les autres risques principaux sont les hypothermies ou engelures. Pensez à bien vous équiper contre le froid.
La carte européenne d’assurance maladie permet aux ressortissants de l’UE de bénéficier de l’assistance médicale d’urgence.
Décalage horaire en Finlande
+ 1h. Lorsqu’il est 10h en France, il est déjà 11h en Finlande. L’heure d’hiver est également appliquée.
Langues parlées en Finlande
Les deux langues officielles de la Finlande sont le finnois et le suédois. Le suédois n’est parlé que par 5 % de la population, concentrée principalement dans le Sud-Ouest, sur la côte sud-ouest du golfe de Botnie et dans les îles Åland. Le sâme, quant à lui, n’est parlé que dans le nord du pays, en Laponie, par la population sâme et représente seulement 0,04 % des langues parlées dans le pays. La plupart des Finlandais maîtrisent bien l’anglais. Si vous n’avez pas réussi à apprendre le suomi avant votre arrivée, c’est dans la langue de Shakespeare que vous vous exprimerez le plus souvent.
Communiquer en Finlande
Aucun souci pour se connecter : la Finlande, après les États-Unis, possède l’un des réseaux Internet les plus denses au monde.
Electricité et mesures en Finlande
On pèse en grammes et on mesure en mètres. La Finlande est branchée sur 220 volts comme dans le reste de l'Europe.
Bagages en Finlande
En toutes circonstances, n’oubliez pas votre maillot de bain pour ceux qui souhaitent aller se baigner dans l’eau froide avant de rejoindre le sauna ou les pudiques tout simplement !
Si vous prévoyez de partir en Laponie durant l'hiver, pensez à prendre des vêtements adaptés aux températures parfois très basses qui règnent là-bas en cette saison (-10 °C en moyenne). Il ne s'agit pas d'entasser des couches vestimentaires, mais plutôt de faire la technique de l'oignon avec deux ou trois épaisseurs très isolantes (surtout la première, à même la peau) et une extérieure facilement amovible. Il peut être intéressant d'investir sur des marques de qualité. Attention, le matériel en Finlande coûte cher, achetez avant votre départ !