Il serait très réducteur de résumer la Grèce à ses sites archéologiques et à la douceur de son climat. Si les trois quarts de son territoire sont montagneux, la Grèce c'est avant tout une belle histoire entre les hommes et la mer, sur le littoral de la Grèce continentale comme sur les 6 000 îles qui essaiment dans le bassin méditerranéen, symbolisées par la Crète, Corfou et les Cyclades. Il y a tant à voir en parcourant les milliers de kilomètres de ces côtes morcelées avec son guide touristique de la Grèce, des plages et des stations balnéaires de la côte Apollon au sud d'Athènes au village fortifié de Monemvassia dans le Péloponnèse, du canal de Corinthe aux monastères perchés de la Macédoine grecque au nord. Les amoureux de la Grèce antique s'engouffreront à l'intérieur des terres pour visiter les nombreuses merveilles archéologiques souvent remarquablement conservées qui jalonnent le territoire et dont la liste est presque sans fin : le théâtre d'Épidaure, la forteresse de Mycènes, le stade d'Olympie, le sanctuaire de Delphes, les monuments d'Athènes... Un voyage aux perspectives multiples dont le plaisir sera magnifié par la rencontre avec une population réputée pour son hospitalité, ses vins et sa cuisine !

Que visiter en Grèce ?

Quand partir en Grèce ?

Les meilleures périodes pour partir en Grèce sont le printemps et l'automne. Les conditions idéales sont réunies entre Pâques et la fin du mois de juin. Le temps est doux, les touristes encore peu nombreux, tandis que les transports sont déjà organisés pour la saison d'été. Malheureusement, en centre-ville, les prix des hôtels atteignent leur maximum.
Idem de la fin août à la mi-octobre, quand la chaleur s'apaise et que le climat redevient doux. De plus, la saison culturelle reprend et les activités se multiplient.

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte

Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

Question météo, la Grèce est la destination soleil par excellence. En juillet et août, la chaleur est torride. Elle se fait plus douce de mars à juin, puis de septembre à mi-novembre. Restent quelques mois d'hiver pendant lesquels un blouson léger est de rigueur ou une combinaison de ski en zone montagneuse. Oubliez votre parapluie l'été (les précipitations y sont extrêmement rares), mais en hiver, il peut être utile !

Janv.
/ 13°
Feb.
/ 14°
Mars
/ 16°
Avr.
11° / 20°
Mai
16° / 25°
Juin
20° / 30°
Juill.
23° / 33°
Août
23° / 33°
Sept.
19° / 29°
Oct.
15° / 24°
Nov.
12° / 19°
Déc.
/ 15°
Janv.
/
Feb.
/ 12°
Mars
/ 14°
Avr.
10° / 20°
Mai
18° / 29°
Juin
21° / 32°
Juill.
21° / 32°
Août
17° / 28°
Sept.
17° / 28°
Oct.
13° / 22°
Nov.
/ 16°
Déc.
/ 11°
Budget

La Grèce fait partie de la zone euro. Malgré des augmentations intempestives liées au passage à l'euro, puis à la grave crise économique que traverse le pays, la vie est globalement un peu moins chère en Grèce qu'en France. D'une manière générale, les restaurants, l'hébergement, les marchés de produits frais sont sensiblement meilleur marché en Grèce.

Théoriquement, le service est inclus dans l'addition. Il est d'usage de laisser de 5 à 10 %.

Formalités

En tant que résident européen, il n'y a pas besoin de visa à demander et il suffit d'être muni d'un passeport ou d'une carte d'identité valide pour entrer sur le territoire. Il n'est pas demandé de visa pour les ressortissants canadiens si leur séjour est d'une durée inférieure à trois mois. Pour les Suisses, il est nécessaire de pouvoir présenter une carte d'identité ou un passeport en cours de validité.

Santé

Pas de risque particulier en Grèce. Aucun vaccin n'est obligatoire, assurez-vous seulement que votre carnet de vaccination (DT Polio, etc.) est à jour. Le système de santé a subi les effets de la crise et il est recommandé de se faire soigner si possible à Athènes. L'eau du robinet est déclarée partout potable, même sur les îles.

Comment partir en Grèce ? Nos conseils & astuces

Les agences proposent des circuits itinérants au fil des principaux sites antiques (Delphes, Olympie, Épidaure, Mycènes, Athènes, Cap Sounion) ou bien des circuits thématiques plus sédentaires : agrotourisme, thalassothérapie, plongée... Un grand classique du voyage organisé est de partir à la découverte de la péninsule du Péloponnèse, des grands sites antiques aux petits ports du Magne.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Athènes est facilement accessible en avion. A noter que la variation de prix dépend de la compagnie empruntée mais, surtout, du délai de réservation. Pour obtenir des tarifs intéressants, il est indispensable de vous y prendre très en avance. Pensez à acheter vos billets six mois avant le départ !

Le bus est le moyen de transport en commun le plus utilisé par les Grecs car le réseau ferroviaire ne dessert pas tout le territoire. La compagnie nationale de bus se nomme KTEL. Son réseau est assez étendu sur le territoire grec et ses prix sont plutôt raisonnables. Méfiez-vous tout de même des horaires et de la fréquence des bus dans certains petits villages reculés de la Grèce. Il existe de nombreuses liaisons en ferry pour les îles même si les plus importantes possèdent un aéroport.

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Grèce
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques en Grèce

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de Grèce

Mikis Theodorakis. Alexandros Michailidis - Shutterstock.com
Port de Myrina, sur l'île de Lemnos. JaroslavZ - Shutterstock.com
Palais des Grands Maîtres, mosaïque de l'île de Kos. Alamer - Iconotec
Cathédrale Saint-André. milangonda / Adobe Stock
Envoyer une réponse