Informations pratiques : A voir / A faire en Thaïlande
Horaires
Les temples sont généralement ouverts de l'aube au crépuscule, exception faite de certains temples historiques. Les musées sont pour la plupart ouverts entre 9h et 16h avec un jour de fermeture hebdomadaire, parfois deux. Certains lieux de visite ont un horaire étendu le week-end et pendant les vacances scolaires.
A réserver
Les réservations sont rarement nécessaires, hormis pour certaines visites guidées, les treks dans les Parcs nationaux, certains spectacles, les ateliers et différents cours. Nous le renseignons systématiquement si tel est le cas.
Budget / Bons plans
Il faut compter environ 200 Baht pour une entrée dans les principaux temples (Wat Pho, Wat Arun) et jusqu'à 500 Baht pour le Palais Royal de Bangkok. Comptez entre 40 et 200 Baht pour une entrée dans un musée. Il existe toujours des réductions pour les enfants (les moins de 12 ans bénéficient presque toujours d'une réduction de 50 %), et parfois pour les seniors. Les entrées dans les Parcs nationaux varient allant de 100 à 400 Baht par jour. En revanche, les entrées des spectacles peuvent s'avérer assez chères et vite faire grimper le budget lorsqu'on voyage en famille ; comptez de 500 à 2 000 Baht par personne pour assister à une soirée de Muay Thai dans un stadium, et à partir de 1 300 Baht pour un spectacle du type Fantasea ou Siam Niramit).
Les entrées de certains temples et parcs historiques (comme Ayutthaya ou Sukhothai par exemple) sont souvent gratuites lors des grandes fêtes religieuses (Loy Krathong, Songkran).
Les événements
La Thaïlande compte près de 25 jours fériés par an environ, les fêtes sont nombreuses et respectent le calendrier religieux bouddhiste, mais également musulman dans certaines provinces. S'y ajoutent des dates anniversaires telles que la Fête de l'Indépendance, la Fête Nationale, la Fête du Travail ou les anniversaires de la famille royale. Le pays compte de nombreux festivals culturels, mais aussi gastronomiques.
1er janvier : jour de l'an.
En février : Makha Bucha (lors de la pleine lune)
6 avril : Chakri Day (Jour de substitution) commémore la fondation de l'actuelle dynastie, Rama I.
13/14/15 avril : Songkran Festival. Songkran est traditionnellement le nouvel an thaïlandais, généralement célébré comme un festival de l'eau.
1er mai : journée nationale du Travail. Ce jour est célébré comme une fête nationale, même s'il n'y a pas beaucoup de bruit à ce sujet.
Mai : Visakha Bucha (à la pleine lune). Célèbre la naissance, l'éveil et l'entrée dans le nirvana de Bouddha.
1er juillet : fin du premier semestre.
Juillet : Asahna Bucha.
28 juillet : le jour anniversaire du nouveau roi de Thaïlande est désormais un nouveau jour férié inscrit dans le calendrier thaï.
12 août : anniversaire de Sa Majesté la Reine, on fête également ce jour-là la fête des Mères.
13 octobre : décès de Rama IX.
23 octobre : fête de Chulalongkorn. Célèbre l'anniversaire de la mort du Roi Chulalongkorn.
5 décembre : anniversaire de Sa Majesté le Roi, et jour de la fête des Pères.
10 décembre : jour de la Constitution. C'est en 1932 que le pays a obtenu sa première constitution.
31 décembre : Saint-Sylvestre.
Visites guidées
Les visites guidées sont obligatoires dans quelques Parcs nationaux, où la présence d'un guide est indispensable. Elles sont régulières dans le sud du pays, et particulièrement pour la visite des îles (la Baie de Phang Nga par exemple). Certains musées et parcs historiques proposent des visites guidées, quelques fois en français. Le reste du temps, vous pourrez visiter à votre guise les villes ou sites, mais les explications d'un guide qualifié vous aideront souvent à appréhender la culture et les subtilités d'un endroit (ville, musée, monument, ou parc historique).
Fumeurs
La législation est très stricte en ce qui concerne le tabac.
Il est interdit de fumer dans tous les lieux publics en Thaïlande, ou de jeter son mégot par terre. Vous risquez une amende de 2 000 à 20 000 Baht (!). Bien sûr certains lieux comme des restaurants ou bars à touristes sont un peu plus souples, mais gardez bien à l'idée que c'est illégal. Depuis novembre 2019, il est également interdit de fumer sur plusieurs plages. Un conseil, abstenez-vous de fumer à la plage, l'amende peut aller jusqu'à 100 000 Baht et pour peu que vous tombiez sur un policier zélé…
Des zones fumeurs sont par contre aménagées, notre conseil est de les respecter scrupuleusement.
Dans un futur proche, le gouvernement veut même interdire de fumer dans les lieux privés afin de lutter contre le tabagisme passif !
Attention ! La cigarette électronique, ou vapoteuse, est formellement interdite dans le pays. Sa seule possession est passible d'une peine de 5 ans d'emprisonnement. Certains ressortissants étrangers purgent même actuellement des peines de prison ferme pour cela.
Cannabis. En juin 2022, la Thaïlande a légalisé la culture et la consommation récréative du cannabis. Sa culture était déjà permise depuis 2019 pour un usage uniquement médicinal ou comme complément alimentaire. Attention : il est interdit de fumer dans les lieux publics et la fumée peut vous rendre passible d'une amende. De la même manière, le taux de THC dans le sang peut être contrôlé ; la limite est fixée à 0,2 %. La consommation est interdite aux moins de 20 ans.
C'est très local
Le nudisme est illégal en Thaïlande, et aucune plage n'est réservée pour le naturisme. Éviter donc le topless sauf peut-être dans les stations balnéaires vraiment touristiques : Phuket, Pattaya, Koh Samui (regarder autour de soi). De même, se promener torse nu pour les hommes est très mal perçu par les Thaïlandais. Éviter les décolletés provocants et les épaules dénudées, et les shorts en ville (réservés aux enfants, aux ouvriers, voire aux mendiants). Éviter enfin la couleur noire pour une réception ou une cérémonie, elle est réservée au deuil. Elle était très portée durant le deuil du roi fin 2016.