On se laisse envahir par un sentiment particulier en s’approchant des terres d’Éthiopie : la fascination. Territoire de forts contrastes géographiques, climatiques et culturels, conservatoire d’histoire et d’une incroyable diversité de populations, l’Éthiopie fonde son identité sur des mythes et légendes encore profondément ancrés dans l’inconscient collectif. Considérée comme le berceau de l’humanité depuis la découverte de Lucy dans la vallée de l'Omo, l’Éthiopie contemporaine regroupe plus de quatre-vingts peuples distincts qui possèdent chacun leur langue et leur culture particulières. Des musulmans de l’Ouest, Afars et Somalis, aux orthodoxes des hautes terres, Tigréens et Amharas, et jusqu’aux tribus ancestrales aux confins des frontières kenyane et sud-soudanaise (Hamers, Karo...), cette palette ethnique est l'une des plus riches du monde. Dans cette incroyable diversité, le pays a su faire émerger une culture nationale et tisser des liens étroits entre ses peuples. La richesse de l’Éthiopie réside également dans la diversité de son patrimoine géographique et historique : églises monolithes de Lalibela et du Tigré – décors grandioses de fêtes religieuses colorées –, paysages époustouflants des massifs du Simien et du Balé culminant à près de 4 600 m, châteaux moyenâgeux de Gondar, régions désertiques et lunaires du Danakil (qui compte l'incroyable dépression géologique de Dallol et le volcan actif Erta Alé).

Il est temps d'explorer ces terres propices au voyage et aux rencontres, ces terres d'histoire ancestrale, de peuple pluriel et de paysages grandioses.

Que voir, que faire en Éthiopie ?

Quand partir en Éthiopie ?

Il n’y a pas vraiment de haute saison ni de basse saison touristique en Éthiopie. C’est néanmoins pendant la saison sèche d’octobre à mars que le pays est le plus visité. En juillet et août, il pleut dans le Nord, mais il est cependant agréable de visiter le Sud de l’Éthiopie où les pluies sont beaucoup moins abondantes à cette saison. Pour Lalibela, éviter décembre et janvier, période de fête religieuse certes spectaculaire, mais pendant laquelle les prix passent subitement à 100 US$ la nuit...

Durant cette période, un pic est enregistré entre Noël et la fête de Timkat, vers la mi-janvier, et il faut alors s’y prendre bien à l’avance pour retenir hôtels et vols intérieurs. En dehors de cette période, pendant laquelle les prix subissent une certaine inflation, il est possible de négocier des réductions auprès des hôtels de standing. Évitez aussi Addis-Abeba fin janvier lors des sommets de l'Union africaine, les hôtels sont complets et les prix s'envolent.

Avril, mai et juin sont les mois où la demande touristique est en sommeil.

Octobre, novembre et décembre sont des mois au climat favorable pendant lesquels le pays est très vert après la saison des pluies. Ces mois correspondent également à l’époque des moissons qui animent les campagnes de scènes typiques. La demande touristique n’étant pas excessive, il n’y a pas de difficulté à trouver des hôtels sur les sites touristiques majeurs.

En juillet, août et septembre, la majorité de la demande touristique est concentrée sur les itinéraires du Sud (vallée de l’Omo), alors que les hautes terres sont en pleine saison des pluies.

La période de novembre à mars est idéale pour le trekking dans les massifs du Balé ou du Simien. Encore un peu humide, le mois d’octobre correspond également à la période de floraison où les paysages deviennent encore plus beaux.

La région désertique du Danakil est à éviter de mi-mai à novembre, période de températures caniculaires.

Voyager en Éthiopie

  • Trouvez un hôtel
  • Location voiture
  • Forfait e-SIM à l'International
  • Trouver une agence locale
Infos pratiques pour voyager en Éthiopie

On pourra partir un minimum d'une semaine en Ethiopie, si on se limite à Addis Abeba et Lalibela, par exemple pendant une grande fête religieuse orthodoxe. Il faudra viser plutôt 10 jours minimum sur place pour faire des sauts de puce en avion entre les grandes villes du nord (Addis Abeba, lalibela, Gondar, Bahar Dar), et prendre le temps d'explorer les îles sur le Lac Tana. Un trek dans les montagnes du Simien ou le Bale demande une bonne semaine, qu'on peut coupler avec les visites des villes du nord pour le premier et les lacs du sud pour le second. La Vallée de l'Omo est accessible en avion depuis l'ouverture d'un nouvel aéroport à Jinka en 2019. Par la route en passant par les lacs d'Hawassa, Arba Minch et ses alentours et le pays Konso, il faut trois jours pour rejoindre Jinka. A l'est, la visite d'Harar par Awash peut se coupler, via Semera à la découverte du désert du Danakil (dépression de Dallol et volcan Erta Alé).

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Comment partir en Éthiopie

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte

Comment partir seul

Plusieurs compagnies proposent des vols vers l'Éthiopie et le prix dépend de celle empruntée. Pour obtenir des tarifs intéressants, il est fortement recommandé de vous y prendre très en avance (six mois avant le départ). L'aéroport international de Bole, situé à Addis-Abeba, est le principal aéroport du pays.

Comment partir en voyage organisé

De plus en plus de circuits organisés sont proposés pour visiter l'Éthiopie selon des angles différents (nature, culture, histoire, rencontre avec les populations). Ils durent généralement entre deux et trois semaines. Des voyages à la carte sont aussi possibles, et vous feront découvrir les principaux points d'intérêts de l'Éthiopie : Addis-Abeba, le désert du Danakil, le volcan Erta Ale, la région des lacs de la vallée du Rift et la vallée de l’Omo.

Comment se déplacer sur place

Le plus confortable et rapide est de se déplacer en avion et en 4x4. C'est aussi l'option la plus chère. Les routards intermédiaires prendront les bus supérieurs qui effectuent de longues distances et privatiseront des taxis ou des tuk-tuk à la journée ou à la demi-journée sur des courtes distances. Les moins fortunés prendront les minibus mais devront s'armer de patience et rester vigilants sur la route car les accidents sont nombreux. On peut adopter un rythme beaucoup plus lent et voyager sur le mode du trekking, à pied ou à cheval.

Reportages & actualités d'Éthiopie

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Éthiopie
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Découvrez l'Éthiopie

Culturellement très riche, un des seuls pays d'Afrique jamais colonisés fascine par son histoire, de l'époque axoumite de la reine de Saba en passant par les balbutiements du christianisme jusqu'aux dynasties du Moyen Âge et de la Renaissance. Cette histoire reflète le passé de ses peuples, un patchwork ethnique complexe qui a laissé des chefs-d’œuvre comme la « nouvelle Jérusalem » à Lalibela et des châteaux forts à Gondar. D'autres ethnies au contraire très fragiles ont conservé leurs traditions tribales dans la vallée de l'Omo, leur dernier sanctuaire. Pays de hauts plateaux, de sommets montagneux et de déserts arides, sa géographie est tout aussi stratifiée que son climat. Pays biblique, l’Éthiopie abrite de nombreux sanctuaires chrétiens orthodoxes, mais aussi musulmans. Son artisanat est par ailleurs très développé. Décryptage de l’Éthiopie sous ses différentes facettes et origines.

Photos et images d'Éthiopie

L'oiseau à deux têtes, emblème du village de Weldiya. TRINITY
Sculptures sur bois, vallée de l'Omo. HomoCosmicos - iStockphoto.com
Les pélicans du lac Tana à Bahar Dar. TRINITY
Sur les routes nord-éthiopiennes. TRINITY

Les 12 mots-clés en Éthiopie

1. Abyssinie

Cet autre nom de l’Éthiopie désigne le berceau historique du pays, soit les régions du Tigré, de l’Amhara, du Welo, du Godjam et une partie de l’Érythrée. Au XIXe siècle, l’expansion territoriale menée par le roi Ménélik II donnera à l’Éthiopie ses frontières actuelles. « Habescha » est l’autre nom donné par les Éthiopiens à leur pays.

2. Azmari

Présents dans les processions religieuses, les mariages, les cabarets (azmari bet), les azmari, situés en bas de l’échelle sociale, sont cependant admirés et respectés. L’instrument utilisé le plus souvent est une viole monocorde appelée masinqo, mais ils sont parfois accompagnés d’un accordéon, d’une flûte ou d’une lyre (krar).

3. Farenji

Ce qualificatif désigne les Blancs, mais il n’est pas toujours péjoratif. Il signifie quelque chose comme « Blanc et riche ». Il viendrait du mot arabe et persan farang qui voulait déjà dire « Occidentaux » au Moyen Âge. Sur certaines routes, les enfants à la campagne ne manqueront pas de courir derrière votre 4 x 4 en criant faranji.

4. Hauts plateaux

Simien © HomoCosmicos - iStockphoto.com.jpg

Située sur la vallée du Rift africain, l’Éthiopie compte plus de vingt sommets dépassant les 4 000 m d’altitude. Des hauts plateaux en escaliers, caractéristiques du centre et du nord du pays, offrent des panoramas époustouflants et culminent dans le Simien au Ras Dashan (4 550 m). Addis-Abeba est située à 2 600 m d'altitude.

5. Injera

iStock-908729848.jpg

Base de la gastronomie éthiopienne, cette grande galette est préparée à base de tef, qui pousse exclusivement en Éthiopie sur les hauts plateaux. Le mot injera est synonyme de vie. Elle est servie à chaque repas. Une injera épaisse est disposée au fond du plat, dans lequel on dépose des morceaux de viande (tebs) ou des légumes (bayanet).

6. Jeûne

La religion orthodoxe applique les mêmes interdits que le judaïsme (pas de porc) et règles d’abattage. Elle compte en outre près de deux cents jours de jeûne par an, avant les grandes fêtes religieuses, en particulier cinquante-cinq jours avec Fasika (la Pâques orthodoxe), chaque mercredi et vendredi. Une occasion de découvrir la fasting food végétarienne.

7. Khat

Prononcer « tchat ». Abondamment consommé dans la Corne de l’Afrique et au Yémen, le khat est presque exclusivement cultivé en Éthiopie, dans la région d’Harar principalement, où on trouve les meilleures pousses, mais aussi à Wondo-Genet, dans le pays Guragé et autour du lac Tana. Cette plante euphorisante a connu un succès grandissant.

8. Nil Bleu

Une des deux sources du Nil sort du lac Tana, dans le nord de l’Éthiopie. Ce Nil est appelé « bleu » car sa couleur est plus foncée que celle du Nil Blanc qui provient du lac Victoria. Les hauts plateaux éthiopiens, véritable château d’eau de l’Afrique, apportent 60 % des eaux du Nil et jusqu’à 75 % durant la saison des pluies.

9. Saint Georges

shutterstock_1606070476.jpg

C'est la plus belle église de Lalibela, mais aussi une fameuse bière éthiopienne, la meilleure équipe de football du pays, etc. Saint Georges est partout, et pour cause : c’est le saint patron de l’Éthiopie. Célébré par tout un peuple, saint Georges terrassant le dragon est, avec le lion de Juda, l’un des symboles des empereurs éthiopiens.

10. Tedj

Le tedj est un alcool de miel qui rappelle l’hydromel et qui se boit dans des petits carafons en verre ronds, ou berelé, depuis plusieurs siècles. On dit d’ailleurs qu’il faut toujours « boire le tedj dans le berelé et s’exprimer en mettant les formes ». Garder son calme et parler par métaphores, c'est respecter les formes de politesse.

11. Tukul

iStock-1336748820.jpg

À prononcer « toukoul », c’est le nom donné en Éthiopie à l’habitat rural traditionnel., c’est-à-dire des cases rondes en bois d'un ou deux étages aux murs couverts de terre séchée et au toit de chaume. Le rez-de-chaussée est occupé par les animaux tandis que la famille dort à l’étage. Il est aussi présent dans les lodges touristiques.

12. Zagoué

Cette dynastie apparue à l’époque de l’effondrement de l’Empire axoumite, au cours du Xe siècle, succéda à la dynastie des Salomoniens. Ses souverains, des Agaw de la région du Lasta, sont fraîchement christianisés. À cette période, le roi Lalibela fait construire les onze célèbres églises monolithes qui portent aujourd’hui son nom.

Vous êtes d'ici, si...

Vous prenez votre café très sucré, accompagné de pop-corn ou de feuilles de moringa.  Symbole d’hospitalité, sa préparation traditionnelle fait l’objet d’un véritable cérémonial au cours duquel les graines vertes sont torréfiées puis infusées à plusieurs reprises avant d'être servi.

Vous êtes en 2016… alors qu'on est en 2024 ! L’Éthiopie suit le calendrier julien, ce qui place le pays sept ans et huit mois en « retard » sur notre calendrier grégorien. L’année commence le 11 ou le 12 septembre. L'an 2000 a donc eu lieu le 11 septembre… 2007 en Éthiopie.

Pour vous, il est minuit à 6h du matin. Avec une certaine logique, les Éthiopiens commencent à décompter les heures au lever du jour (soit avec un décalage de six heures avec l'heure universelle). Ainsi, 1h sur une montre éthiopienne correspondra à 7h ou 19h sur votre montre, 10h à 16h ou 4h, etc.

Vous écrivez en amharique, la langue officielle du pays. Son alphabet unique est composé de 260 caractères syllabiques.

Carte d'Éthiopie

Envoyer une réponse