Informations pratiques : Se régaler en République tchèque
Horaires
En Tchéquie, vous trouverez presque toujours un endroit pour manger. Dans les hospoda ou pivnice, on va surtout boire une bière, mais les petits accompagnements pouvant être commandés en même temps sont toujours caloriques (fromage mariné, saucisse, tartine garnie…) et suffiront à caler les maigres appétits à toute heure du jour. Le restaurace (restaurant) conviendra mieux à ceux qui souhaitent s'offrir un vrai repas. Le service est parfois continu l'après-midi, mais ce n'est pas toujours le cas. En général, on y dîne tôt, pour les Tchèques, entre 19h et 20h (afin d'être libre d'aller au spectacle ensuite), et on s’habille pour l’occasion.
Budget / Bons plans
Se nourrir en République tchèque n'est pas un problème d'un point de vue financier. Du point de vue du cholestérol, c'est une autre question, mais en tout cas les tarifs des tavernes et restaurants sont très attractifs et vous permettront de faire de très bons repas sans vous ruiner. D'une manière générale, dans des établissements classiques, un repas complet coûtera entre 12 et 15 € au maximum (tablez sur 5 € de plus dan la capitale), et moitié moins si vous vous contentez d'une salade ou du menu du jour. Vous pouvez aussi vous contenter d'une saucisse-moutarde dans un stand de rue.
Si vous optez pour des restaurants français ou italiens, qui sont de plus en plus nombreux à Prague, la facture peut grimper assez vite, surtout si votre commande inclut des vins. Mais la qualité sera en général au rendez-vous.
En supplément
Il est d'usage de laisser un pourboire équivalent à 5 % ou 10 % du montant de l'addition, à donner au serveur venant encaisser en annonçant le chiffre total ainsi obtenu. Si l’addition n’inclut pas le service et que vous partez sans laisser de pourboire, le serveur se chargera de vous le rappeler. Attention, dans certains restaurants touristiques du centre-ville, les « pourboires » sont parfois démesurés. L’usage veut qu’on donne aussi un pourboire au chauffeur du taxi (si le prix demandé est correct).
C’est très local
Dîner à la tchèque, c'est-à-dire tôt, pour avoir le temps de filer ensuite au spectacle ou au concert plutôt que de s'attarder dans un restaurant, voilà qui est très local. On évite les restaurants et on pousse la porte d'une pivnice ou d'une literární kavarná, pour commander une bière (inutile, en général on vous la sert d'office), un utopenec (saucisse marinée dans une saumure avec pickles, oignons et piments) et des chlebíčky (petites tartines garnies de jambon, crème, radis, œuf… et que l'on grignote comme des petites tapas). Voilà ce qu'il y a de plus local !
A éviter
Si vous êtes invités chez des Tchèques, sachez qu'il est d'usage d'ôter ses chaussures avant de pénétrer chez quelqu'un.
Au restaurant, ne vous offusquez pas si l'on vous apporte une bière sans que vous ayez commandé. C'est presque incontournable dans les pivnice tchèques. Sachez également qu'il est d'usage d'utiliser le vestiaire plutôt que de placer sa veste sur le dossier de sa chaise. Ne vous vexez pas si les serveurs insistent pour vous débarrasser. Enfin, dans les hospoda, les tavernes tchèques, on s'installe comme on arrive et il n'est pas rare de partager sa table avec des inconnus. C'est l'occasion de faire éventuellement connaissance.
Fumeurs
Fumer est interdit dans les lieux publics fermés en Tchéquie, et, tout comme en France, les gens sortent quelques minutes s'ils ont une envie irrépressible de fumer une cigarette.
Les attrape-touristes
La restauration à Prague dans les quartiers touristiques devient un réel problème, avec le remplacement progressif des hospoda et restaurace traditionnels par des boîtes à touristes servant pêle-mêle burgers, pizzas ou plats traditionnels. Fuyez-les pour des adresses où mangent vraiment les Tchèques.
Moins de chances de vous faire avoir en province, où le tourisme est bien moins développé et présente un autre profil, où les voyageurs cherchent plus d'authenticité et de contact.