Les 10 meilleures régions pour prendre sa retraite

Aujourd'hui, la retraite est pour bon nombre d'entre nous synonyme d'un nouveau départ. Et on peut vite être pris d'envie d'ailleurs. Changer de région, c'est une occasion parfaite de découvrir de nouveaux paysages, une nouvelle gastronomie et des lieux culturels dans des villes dynamiques. Cela peut aussi être le moment de souffler enfin en s'installant en milieu rural. Que l'on aime la mer, la montagne, la campagne ou bien que l'on soit urbain dans l'âme avec le simple désir de vivre dans une ville différente, il existe en France de nombreux endroits qui font bonheur des nouveaux retraités. Dans l'Hexagone ou bien encore dans les DOM-TOM, voici les 10 meilleures régions où passer des jours heureux une fois que les années à travailler sont derrière nous.

1- La Bretagne 

Si la Bretagne fait le bonheur de nombreux touristes à longueur d'année, elle est aussi une destination de choix pour vivre une retraite paisible. Avec ses kilomètres de côte, les amoureux de la mer ont l'embarras du choix. De la Côte de granit rose et ses splendides rochers en passant par le sauvage Finistère et le paisible Golf du Morbihan, la région est un variable paradis pour ceux qui souhaitent découvrir les joies de la pêche, du bateau et des longues heures de marche en bord de mer. Côté ville, Dinan, Dinard, Saint-Malo ou bien encore Concarneau affichent un patrimoine historique de toute beauté et offrent de nombreuses possibilités de visites. Sans oublier la Bretagne verte et boisée de l'intérieur où faire de la randonnée et du vélo. 

2- La Corse 

La Corse attire beaucoup de personnes originaires de l'île souhaitant retrouver le soleil et leurs racines à la retraite, mais aussi de nombreux continentaux voulant profiter de sa haute qualité de vie. Même si le prix de l'immobilier y reste élevé, certaines destinations comme Ajaccio attirent depuis dix ans de plus en plus de néo-retraités. Il faut dire que sa vieille-ville est de toute beauté, tout comme son port et l'arrière-pays truffé de villages authentiques. S'installer en Corse pour la retraite, c'est profiter du ciel bleu et de la douceur des températures sur une très large partie de l'année, et en profiter pour prendre la voiture et sillonner les plus beaux coins de l'île. Randonner dans le désert des Agriates, profiter de la gastronomie dans le village haut perché de Corte et se prélasser pendant des heures sur les plages paradisiaques de la Corse du Sud, voici quelques-unes des meilleures raisons de vite faire ses valises.

3- L'Alsace 

Cap sur le Grand Est pour rejoindre l'Alsace et ses multiples atouts. Ce coin de France est un véritable havre de paix pour vivre une retraite sous les meilleurs hospices. Difficile en premier lieu de ne pas tomber sous le charme de Strasbourg, son patrimoine et ses canaux qui parcourent le quartier de la Petite France. Pour une ambiance plus intime, les villages alsaciens, tous plus beaux les uns que les autres, sont un pur plaisir pour les yeux, avec leurs bâtisses à colombages et souvent colorées à l'image de Riquewihr. L'Alsace, c'est aussi le plaisir de randonner au sein du Parc naturel régional du Ballon des Vosges, celui de parcourir le Route des Vins pour sillonner les vignobles et profiter de dégustations. Enfin l'Allemagne est à deux pas, et offre l'occasion d'aller se dépayser un peu outre-Rhin.

4- La Réunion 

La grande richesse de la France, c'est aussi ses incroyables DOM-TOM. La Réunion, département et région d'outre-mer, est une île de l'océan Pacifique située à l'est de l'Afrique, permet de vivre la vie sous les tropiques tout en bénéficiant de la législation française et des mêmes services de prestations sociales et de protection sociale qu’en Métropole. L'île offre donc la possibilité aux Français de vivre à longueur d'année sous le soleil sans avoir à faire de multiples démarches administratives contraignantes. Et puis entre les randonnées autour du Piton de la Fournaise et dans le cirque de Mafate, les plages de l'Ermitage et de Boucan Canot et leurs eaux limpides et la vie tranquille à flâner sur le marché Saint-Paul ou sur le port de Saint-Gilles à la recherche d'un restaurant, tout est réuni pour profiter de la vie comme il se doit.

5- La Normandie 

C'est bien connu, la Normandie accueille très régulièrement les Franciliens qui souhaitent prendre un grand bol d'air lors des week-ends ou les vacances. Pour l'ensemble de la population, c'est aussi un territoire qui offre de multiples visages et où il faut prendre le temps de vivre. Les retraités peuvent y poser leurs valises dans des villes chargées d'histoire telles que Caen ou bien le Havre, tout comme profiter des ruelles et du port de l'incontournable Honfleur à longueur d'année. Entre plages du Débarquement et cités de bord de mer huppées, la côte maritime normande a le vent en poupe. Mais il ne faut pas non plus négliger l'intérieur des terres de Normandie. Du Pays d'Auge en passant par la Suisse normande, le patrimoine historique et les contrées verdoyantes invitent infiniment à l'émerveillement et à la détente.  

6- La Polynésie française 

Soyons honnêtes, qui n'a jamais rêvé de passer la retraite au bord d'un lagon bleu entouré de cocotiers ? La Polynésie française, avec ses paysages de carte postale, est un projet à bien construire, car cela signifie tout quitter pour vivre à des milliers de kilomètres de l'Hexagone. Le prix de l'immobilier y est raisonnable, le système de santé très proche de celui que l'on trouve en France, en revanche attention, le coût de la vie est élevé. Dans tous les cas une fois installé, les petits paradis terrestres que sont Tahiti, Bora-Bora, Moorea ou bien encore Maupiti tendent les bras à tous ceux qui souhaitent du soleil, des baignades dans des eaux translucides et faire des activités nautiques à longueur d'année.  

7- La Côte d'Azur 

En métropole aussi la retraite peut être synonyme de ciel bleu sur une large partie de l'année, de températures qui restent clémentes même au plus profond de l'hiver et de balades le long de la mer. Il faut rejoindre pour cela la Côte d'Azur. De Hyères à Nice, nombreuses sont les communes à offrir un cadre de vie idéal pour les nouveaux retraités. Il n'est ainsi pas rare que des cités comme Cannes ou Manderieu-La-Napoule arrivent en tête de classements des villes françaises où il fait bon passer sa retraite. En plus, plus on se dirige vers Nice, plus on a l'occasion de passer des plaisirs de la Méditerranée à ceux de la montagne en un rien de temps. 

8- L'Aveyron 

Amoureux des grands espaces et des paysages vallonnés, l'Aveyron est une destination à laquelle il faut penser pour la retraite. Le Larzac et sa biodiversité, le plateau de l'Aubrac et ses pâturages ou bien encore le Parc naturel régional des Grands Causses, pour ceux qui aiment prendre de la hauteur, les panoramas époustouflants et les opportunités de prendre de grandes bouffées d'oxygène ne manquent pas sur le territoire. Villefranche-de-Rouergue, cité typique des villes nouvelles du Moyen Âge, Conques et son incroyable patrimoine et Rodez et son intéressante vie culturelle sont autant de communes à considérer pour profiter d'un cadre idéal, et avoir facilement accès à une nature de toute beauté.

9- La Martinique 

La Martinique, département français situé dans les Caraïbes, est elle aussi une île qui offre un cadre paradisiaque, entre soleil, mer, nature envoûtante et identité forte. Les retraités y sont soumis au régime juridique national pour l'ensemble des actes (droit de la consommation, transmissions, etc.) et ils bénéficient des prestations sociales et du système de soins français. Pour le cadre de vie, eh bien il y a le choix entre diverses communes du Nord au Sud et d'Est en Ouest : Fort-de-France, Saint-Anne ou bien encore Saint-Pierre, qui offre une superbe vue sur la montagne Pelée. Le reste du temps, ce sont des heures à passer à la plage comme celle des Salines et ses eaux chaudes et translucides, des moments à marcher au cœur de la forêt tropicale, et la découverte de lieux mémorables comme le Jardin de Balata, le mémorial à l'esclavage de Cap 110 et le village du Carbet, où est supposé avoir débarqué Christophe Colomb en 1502 et où vécut le grand Gauguin.

10- Le Pays basque 

Une nature partagée entre mer et montagnes, des villes de charme et des villages emblématiques, le Pays basque français fait figure de destination parfaite pour prendre un nouveau départ. Certes, acheter un bien à Biarritz n'est pas à la portée de tous, mais il existe d'autres communes où l'immobilier est plus doux, comme Bayonne et les charmantes demeures qui longent l'Adour. Et que dire de Saint-Jean-de-Luz, cité au charme fou avec son port et ses boutiques artisanales ? Choisir le Pays basque pour passer sa retraite, c'est se donner la possibilité d'aller skier en hiver dans les Pyrénées, d'aller nager et profiter des vagues sur les plages comme celles d'Anglet en été, mais aussi d'aller contempler l'architecture si unique des villages basques. Enfin en soirée, quoi de mieux que de se poser autour d'un verre de vin et de quelques spécialités : charcuterie, fromages et tartines aux saveurs diverses.

A lire ensuite :
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end bien être pour 2 personnes en Auvergne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes en Auvergne avec Aiga Resort.