Pourquoi aller au Monténégro ? Les 10 bonnes raisons d'aller au Monténégro
Des lacs majestueux
Le plus grand lac du pays, Skadar, est une importante réserve d’oiseaux et de poissons.
Un lieu de pèlerinage
Des personnes du monde entier viennent voir le monastère d’Ostrog au creux de la montagne.
Les hautes montagnes
Durmitor est une région montagneuse remarquable avec plus de 27 sommets.
Des canyons époustouflants
Tara, Sušica et Komarnica sont des terrains de jeu pour les fans de sports en eaux vives.
Un somptueux littoral
117 plages sur 293 km de côte adriatique de toute beauté faite de sable fin ou de galets.
Le plus beau fjord européen
Les bouches de Kotor sont un magnifique fjord. Sa vieille ville est encerclée de remparts.
Une belle région viticole
Les petits producteurs de vin de la côte adriatique pour un goût authentique.
Les paysages du parc national de Durmitor
32 100 ha de paysages majestueux, protégés par l’Unesco, situés entre rivière et montagnes.
Des pistes vertigineuses
70 km de pistes skiables dont les plus grandes sont Kolašin, Žabljak et Rožaje.
La culture du rassemblement
Carnaval de Budva, Sea Dance Jaz, Nuits de Kotor, les festivals sont nombreux toute l’année !
Que visiter au Monténégro ?
Bon à savoir pour visiter le Monténégro
Horaires
Les horaires des lieux patrimoniaux sont assez aisés à intégrer pour qui veut faire le tour du Monténégro historique. Les musées sont ouverts de 9h à 17h sans interruption, et en général fermés le dimanche. Pour la visite des églises et mosquées, évitez les horaires des offices, à 10h et à 18h pour les premières et le vendredi midi pour les secondes ; sinon, les édifices religieux sont ouverts au public.
A réserver
Le Monténégro est une dynamique mais très jeune nation touristique. Même s'ils augmentent chaque année, le nombre de touristes européens est encore modeste et les lieux de visite offrent cet avantage de n'être jamais surchargés. Vous n'aurez donc pas de réservation à faire, ce qui rend le séjour très agréable. Il faut juste prévoir, pour la visite des monastères de Cetinje ou d'Ostrog, des files d'attente parfois d'une demi-heure.
Budget / Bons plans
Le tourisme patrimonial est encore peu développé, et il n'existe pas encore de pass pour les musées ou les transports comme en Europe centrale. Mais vu la modicité des prix des transports publics, ce n'est vraiment pas la peine de faire attention. On peut au Monténégro « dépenser sans compter » car une place dans un parking en bord de plage coûte de 1 à 2 € l'après-midi. Très souvent les musées, dans la capitale ou à l'intérieur du pays, sont gratuits. En règle générale, comptez entre 3 et 5 € votre billet pour un des grands musées de Cetinje, Kotor ou Podgorica.
Les événements
Depuis longtemps, le Monténégro est connu pour des événements organisés sur la côte adriatique, soit festifs (carnaval de Kotor, musique électro et jazz), soit plus classiques (festival de musique de Budva, scène théâtrale d’Herceg Novi).
En pénétrant à l'intérieur du pays, vous découvrirez de nombreux festivals de danse folklorique, de concours de chant et de chœurs, sans oublier la fameuse guzla, guitare à une corde.
Le Monténégro se veut jeune et dynamique, et c'est pourquoi de nombreux concours sportifs (parachutisme, ski nautique) et musicaux très tendance (rock, dance, électtro) sont organisés. Rien ne vaut un concert de David Guetta sur les terrasses de l'hôtel Splendid.
Visites guidées
De très nombreuses agences locales se feront un plaisir de vous faire découvrir les beautés naturelles du pays : fjord, richesses sous-marines, îles, faune alpestre. D'autres agences se spécialisent dans les nouvelles pratiques sportives (plongée, paragliding, trekking, fil entre montagnes). Dans les stations balnéaires, des tours de la ville en bus à impériale ou en carrosse sont souvent proposés ; en mer, des yachts ou voiliers avec capitaine peuvent être loués. Sur tous les spots touristiques patrimoniaux (Budva, Cetinje, Kotor, Ostrog, Podgorica), des guides-conférenciers se feront un plaisir de vous faire le tour de la ville.