Mon pays, ce n'est pas un pays, c'est l'hiver !
Grâce aux conditions d'enneigement exceptionnelles, l'engouement pour la pratique des sports d'hiver est palpable au Canada. La saison s'étale généralement de décembre à fin mars, voire plus dans certaines régions montagneuses comme les Rocheuses en Colombie-Britannique et en Alberta ou le massif des Laurentides au Québec.
Les sports de glisse arrivent en tête de liste avec environ 300 stations de ski réparties principalement dans l'ouest et l'est du pays, dont les très réputées Whistler Blackcomb et Sun Peaks (Colombie-Britannique), Sunshine Village, Lake Louise et Norquay (Alberta), et Tremblant et Le Massif (Québec). La palme du plus grand domaine de ski revient à Whistler Blackcomb (plus de 3 200 hectares), celle du domaine ayant le plus haut dénivelé au pays à Revelstoke (1 713 mètres), et celle de la station la plus haute en altitude à Sunshine Village (2 730 mètres). Les plus expérimentés opteront pour du ski hors-piste dans le décor féerique des monts Chic-Chocs au Québec ou encore l'expérience de l'héliski dans les Rocheuses, un must. Le ski de fond a également la cote, tout comme la randonnée en raquettes, deux sports facilement accessibles dans les parcs régionaux et nationaux du pays et à moindre frais. Puis vient le patin à glace, ce qui n'est nullement surprenant quand on sait à quel point les Canadiens sont mordus de hockey. Ces derniers patinent dès leur plus jeune âge et on dit même qu'ils apprennent le patin à glace avant de savoir marcher ! Pour ceux qui voudraient tenter l'expérience, aucun problème, les patinoires extérieures et intérieures étant légion au Canada. Et on ne pourrait passer sous silence les deux activités les plus convoitées des visiteurs, soit la motoneige et le traîneau à chiens. Nombreux sont les excursionnistes et pourvoiries proposant ces expériences uniques en formule tout inclus, équipement grand froid en sus sur demande. Mais bien entendu, une foule d'autres activités hivernales sont au programme comme, par exemple, l'escalade de glace, le snowkite, le canoë à glace (oui, ça existe !), le télémark ou encore la glissade sur chambre à air (appelée glissade sur tube au Canada).
En été, un paradis pour le plein air
Les grands espaces naturels, les innombrables lacs et rivières, le majestueux Saint-Laurent, les Grands Lacs et les océans, sans oublier les parcs et réserves, sont propices à de nombreuses activités de plein air.
On peut enfourcher son vélo et s'élancer sur le Sentier Transcanadien, une piste récréative qui s'étend sur plus de 28 000 km d'un océan à l'autre et même jusqu'à l'Arctique ! Certains tronçons sont réservés au canotage alors que d'autres sont praticables à vélo, en rando, en ski de fond et même en motoneige. Les sentiers de randonnée sont également légion aux quatre coins du pays, de quoi satisfaire les contemplatifs et les sportifs, et des treks de plusieurs jours sont proposés dans une nature sauvage et intacte. L'eau est également un élément omniprésent au Canada. La descente de rivière en kayak/canoë d'eau vive ou en rafting se pratique beaucoup, notamment sur les rivières Tatshenshini au Yukon, Kicking Horse en Colombie-Britannique et des Outaouais entre l'Ontario et le Québec, et des expéditions de plusieurs jours sont même organisées par certaines agences. On peut aussi s'essayer au canoë-camping, une activité phare lors de la belle saison. Et le Canada ne manque pas de lieux mythiques comme le fleuve Yukon (Alaska et Yukon), la rivière Mackenzie (Territoires du Nord-Ouest), le circuit canotable de la Powell Forest (Colombie-Britannique), la rivière Churchill (Saskatchewan) ou encore les parcs Jasper (Alberta), Quetico (Ontario), Algonquin (Ontario), de la Mauricie (Québec) et Gros-Morne (Terre-Neuve, kayak-camping seulement).
Bien entendu, une foule d'autres activités sont praticables au Canada, comme le kitesurf, le surf (la côte ouest de l'île de Vancouver en est La Mecque), la voile, la plongée sous-marine (mention spéciale au parc marin Fathom Five et sa vingtaine d'épaves en Ontario), l'escalade, les parcours aériens ou de via ferrata, le canyoning, la spéléologie, le parachutisme et le deltaplane, le vélo de montagne, l'équitation, le golf... Et pour vous remettre de vos émotions, profitez d'un moment de détente dans les installations thermales de l'un des nombreux spas nordiques du pays.
Taquiner le poisson ou le gibier
La chasse et la pêche sont d'autres activités très prisées. Les fameuses pourvoiries (outfitting camps ou hunting & fishing lodges) exploitent un territoire tout en offrant leurs services. Ainsi elles proposent des séjours à la carte pour les plus autonomes ainsi que des forfaits pour des expéditions - parfois assez coûteuses selon la destination - qu'il faut réserver longtemps à l'avance, mais elles se chargent de tout : transport, hébergement, équipement et accompagnement avec des guides qualifiés.
Pour plus d'informations sur les espèces, la saisonnalité et les zones de pêche et de chasse, la réglementation en cours et l'achat de permis, consultez le site web du ministère de la faune de la province ou du territoire concerné.
Des compétitions à ne pas manquer
Outre les équipes sportives professionnelles du pays, mais aussi celles des ligues junior ou universitaires qui font rayonner la relève, le Canada accueille plusieurs événements sportifs de haut calibre tout au long de l'année.
On pense notamment aux nombreux marathons organisés d'un océan à l'autre, aux fameux triathlons Ironman (Calgary, Mont-Tremblant, Muskoka, Ottawa, Penticton, Victoria) ou encore aux Grands Prix Cyclistes de Québec et Montréal (UCI World Tour). Le pays accueille aussi des courses automobiles comme l'Ontario Honda Dealers Indy Toronto (IndyCar) et le Grand Prix du Canada à Montréal (F1), des rodéos d'envergure comme ceux de Calgary (Alberta), Morris (Manitoba) et St-Tite (Québec), la course transatlantique en équipage Transat Québec-Saint-Malo (tous les quatre ans), sans oublier la crème du tennis mondial qui se réunit chaque année à Toronto et Montréal dans le cadre de l'Omnium Banque Nationale (National Bank Open). Petit rappel aux fans de football : le Canada sera l'un des trois pays hôtes - avec le Mexique et les États-Unis - de la Coupe du monde de football de la FIFA en 2026.
Les compétitions ne prennent pas de répit en hiver, bien au contraire, pays nordique oblige. Parmi les grands classiques, notons les courses de traîneau à chiens telles que la prestigieuse Yukon Quest (Yukon), les courses de motoneige comme la Bonnechere Cup à Eganville (Ontario), le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt (Québec) et la Cain's Quest (Labrador), ou encore les nombreuses compétitions de ski et snowboard prenant d'assaut les stations de l'Ouest et de l'Est canadiens. Et pour se dépayser totalement, il ne faut pas rater les compétitions sportives hors du commun des Jeux d'hiver de l'Arctique (Arctic Winter Games). La prochaine édition se déroulera à Whitehorse (Yukon) en 2026.
Du côté des ligues professionnelles
Ici le hockey sur glace est non seulement LE sport national, mais une véritable religion ! C'est d'ailleurs au Canada qu'il aurait été inventé au XIXe siècle. Depuis, partout au pays, on court les patinoires et, dès que reprend le championnat de la LNH (Ligue nationale de hockey) qui regroupe les franchises du Canada et des États-Unis, rares sont ceux à ne pas être devant leur poste de télévision en famille ou entre amis, une bonne bière fraîche à la main.
De début octobre, à l'occasion du match d'ouverture, jusqu'à la finale en juin, le Canada vit au rythme des rencontres nord-américaines. C'est d'ailleurs à Montréal que l'on grave le nom des vainqueurs sur la mythique Coupe Stanley, la récompense la plus prestigieuse du monde. Et s'il y a une équipe emblématique dans la Ligue, ce sont bien les Canadiens de Montréal. Vénérable pensionnaire de la LNH, c'est tout simplement la plus vieille équipe au monde. Fondée le 4 décembre 1909, elle est aussi la plus titrée avec 24 Coupes Stanley remportées.
Des 32 équipes membres de la LNH, sept se partagent la vedette au pays : les Canucks de Vancouver, les Oilers d'Edmonton, les Flames de Calgary, les Jets de Winnipeg, les Maple Leafs de Toronto, les Sénateurs d'Ottawa et les Canadiens de Montréal. Pour ceux qui aimeraient voir les futures stars de la LNH à l'œuvre, la Ligue canadienne de hockey (chl.ca/fr) compte dans ses rangs 52 équipes du pays et 8 des États-Unis, lesquelles sont réparties au sein de trois ligues : la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), la Ligue de l'Ontario (OHL) et la Ligue de l'Ouest (WHL).
Puis vient le football canadien, très proche du football américain à quelques règles près. Le Canada possède sa propre ligue, la Ligue canadienne de football (LCF), dans laquelle s'affrontent ses neuf équipes membres, soit les Lions de la Colombie-Britannique, les Elks d'Edmonton (anciennement les Eskimos), les Stampeders de Calgary, les Roughriders de la Saskatchewan, les Blue Bombers de Winnipeg, les Tiger-Cats d'Hamilton, les Argonauts de Toronto, les Redblacks d'Ottawa et les Alouettes de Montréal. L'équipe la plus titrée au pays est celle de Toronto avec 17 Coupes Grey (la dernière en 2017). La saison régulière s'étend de début juillet à début novembre, suivie des demi-finales et finales pour le championnat. Le football universitaire est également très prisé avec le réseau U Sports qui regroupe toutes les équipes du pays (usports.ca).
À côté de ces deux sports très suivis, on retrouve également le soccer (avec les équipes Whitecaps de Vancouver, Toronto FC - qui a remporté la MLS, le championnat nord-américain, en 2017 - et le CF Montréal - anciennement l'Impact), le baseball (avec les Toronto Blue Jays) et le basketball (avec les Toronto Raptors, champion de la NBA en 2019, une première pour une équipe canadienne).