Le berceau du hockey sur glace

Plus qu’un sport, ici le hockey sur glace est LE sport national ! C’est d’ailleurs au Canada qu’il aurait été inventé au XIXe siècle. Depuis, partout dans le pays, on court les patinoires. Et, dès que reprend le championnat de NHL (ligue nationale de hockey, qui regroupe les franchises du Canada et des États-Unis), rares sont les Canadiens à ne pas être devant leur télévision en famille, quelques hot-dogs sur la table… De début octobre pour le match d’ouverture jusqu’à la finale de juin, ils vont vivre au rythme des rencontres. Et, preuve que le centre du monde hockey est bien à Montréal, c’est dans la cité québécoise que l'on grave le nom des vainqueurs sur la mythique Coupe Stanley, la récompense la plus prestigieuse au monde.
Mais depuis quelques années, une désaffection progressive se fait quelque peu sentir dans la population. C'est que ce sport canadien est maintenant contrôlé par le marché américain. Les clubs professionnels canadiens disparaissent parfois et les joueurs locaux se font acheter par les clubs US... Malgré tout, s’il y a une équipe emblématique dans la Ligue, ce sont bien les Canadiens de Montréal. Vénérable pensionnaire de la NHL, c’est tout simplement la plus vieille équipe au monde. Fondée le 4 décembre 1909, elle est aussi la plus titrée avec 24 Stanley Cups remportées. Six autres clubs défendent les couleurs canadiennes en NHL : les Canucks de Vancouver, les Flames de Calgary, les Oilers d'Edmonton, les Jets de Winnipeg à l’Ouest, et à l’est les Maple Leafs de Toronto et les Sénateurs d’Ottawa.
Le Canada continue de briller régulièrement sur la scène internationale, même si les derniers Jeux olympiques à Pékin en 2022 ont eu un goût amer avec l’élimination des hommes en quart de finale. Heureusement, l’équipe féminine a sauvé l’honneur en décrochant la médaille d’or.

Le curling, un autre sport national

Moins populaire que le hockey (et moins impressionnant il faut le dire) et moins médiatisé à l'étranger, le curling n'en reste pas moins un sport national, peut-être davantage chez les anglophones. Il s'agit ici de lancer une pierre de granite d'une vingtaine de kilos sur une patinoire, un peu comme au bowling ou à la pétanque, et d'atteindre une cible. A ceci près qu'une fois le lancer effectué, les coéquipiers (les fameux balayeurs) doivent frotter la glace pour tenter de faire progresser la pierre encore plus loin, et la faire dévier jusqu'au but. Les équipes canadiennes, tant féminines que masculines, montent chaque année sur les podiums du monde entier.

Le football canadien, cousin du foot US

Ce sport est très proche du football américain, à quelques règles près, et partage plusieurs affinités avec le rugby. La Ligue canadienne de football (LCF) comprend neuf équipes et les règles sont un peu différentes de celles de la ligue américaine (NFL). La saison régulière s'étend de début juillet à début novembre, suivie des demi-finales et finales pour le championnat. Les Argonauts de Toronto ont remporté 18 Coupes Grey, dont la dernière édition en 2022, ce qui en fait l'équipe la plus titrée du pays.

Le lacrosse, le sport méconnu

Parfois aperçu dans les comédies nord-américaines, et officiellement inventé par le Canadien William George Beers en 1867, ce sport tire ses origines d'un jeu de balle auquel jouaient les Amérindiens bien avant l'arrivée des Européens. Le but est de lancer, à l'aide d'un bâton muni d'un filet, la balle dans le camp adverse sur un terrain gazonné. Presque inconnu en dehors du Canada et des États-Unis, le lacrosse est considéré comme un sport national par les Canadiens.

En hiver, neige et grands espaces

D’une renommée mondiale pour ses grands espaces enneigés et ses infrastructures de qualité, l’histoire du pays s’est façonnée à travers ses pratiques ancestrales et son investissement pour l’organisation des Jeux olympiques d’hiver (Calgary en 1988 et Vancouver en 2010). Les neiges arrivant au mois d’octobre et s’étendant jusqu’à avril, des mesures s’imposaient et il fallait s’adapter aux conditions climatiques et environnementales. Les autochtones se déplaçaient déjà en traîneau à chiens tandis que les premiers immigrants scandinaves introduisaient le ski comme moyen de déplacement à travers les vastes étendues du territoire. De nombreux autres sports se sont développés depuis et leurs pratiques sont plus fréquentes grâce aux infrastructures performantes qui font de cet espace un terrain de jeu idéal pour les passionnés de sports de glisse. Grâce aux conditions d'enneigement exceptionnelles, particulièrement dans les régions plus au nord, la pratique des sports d'hiver s'étale de décembre à mars ou avril. Il y a donc de nombreuses stations de ski où l'on peut pratiquer le ski alpin ou de fond et faire des randonnées en raquettes. Sinon, les parcs nationaux et provinciaux ainsi que les réserves proposent, eux aussi, des activités hivernales variées, dont les plus populaires sont la motoneige et le traîneau à chiens. Enfin, en ville, les nombreuses patinoires attirent les patineurs et les joueurs de hockey.
Ski et sports d’hiver. Des stations de qualité attirent des skieurs et des snowboarders du monde entier. Voici une liste non exhaustive des plus renommées d’entre elles. En Colombie-Britannique, la station de ski Whistler Blackcomb, théâtre des Jeux olympiques de 2010, attire plus de 2 millions de skieurs et snowboarders chaque année et c’est la plus grande station d’Amérique du Nord. A proximité du mont Whistler, Cypress Mountain a organisé les épreuves de snowboard lors des Jeux olympiques de Vancouver. Dans la province, il faut aussi citer Revelstoke, un petit paradis pour le freeride notamment, Snow Peaks, la deuxième plus grande station de ski canadienne, Big White Ski Resort et sa poudreuse généreuse, et, enfin, la bien nommée Panorama. Dans les Rocheuses, les stations Lake Louise Mountain Resort, Banff Norquay et Sunshine Village ski & Snowboard Resort à Banff sont également parmi les meilleures stations du pays. La plupart servent d’ailleurs de sites d’entraînement pour les athlètes olympiques.
Enfin, on pourra aller promener ses spatules à l’est du Canada, que ce soit à Tremblant ou à Charlevoix au Québec et à Blue Mountain Resort en Ontario.
Un peu partout, le ski de fond a également la cote, tout comme la randonnée en raquettes, deux sports facilement accessibles dans de nombreuses stations et dans les parcs régionaux et nationaux.
Traîneau à chiens. Expérience hivernale privilégiée, la pratique du traîneau à chiens remonte à plusieurs millénaires. Invention des peuples du nord pour faciliter leur mode de déplacement à travers le Grand-Nord, les peuples autochtones exploraient déjà les contrées sauvages avec leurs fidèles alliés à la recherche de nouvelles zones de chasse. Née dans le Yukon au Canada, cette pratique s’est popularisée avec la ruée vers l’or du Klondike (1896-1899), lorsque des milliers d’hommes utilisèrent cette aide précieuse, avec parmi eux un certain Jack London, auteur du roman culte L’Appel de la forêt ou encore Croc-Blanc.
Désormais, les traîneaux à chiens sont principalement utilisés à des fins touristiques. Les excursions varient d’une heure à une demi-journée et peuvent s’étendre sur plusieurs jours afin de savourer l’aventure nordique pleinement. Ces longs périples offrent la possibilité de bivouaquer, et certaines compagnies proposent de dormir dans des igloos ou de vivre l’expérience en tente. La saison va généralement de novembre à avril lorsque la neige épaisse recouvre le territoire. De nombreuses compagnies proposent cette activité fort plaisante.
Au Canada, la plus célèbre course d’endurance est sans conteste la Yukon Quest et son parcours de 1 600 km entre Fairbanks en Alaska et Whitehorse au Yukon. Dix à quatorze jours sont nécessaires pour la compléter, selon l’état de la piste et les conditions météo.
Motoneige. Plus bruyant, les itinéraires de motoneige ne manquent pas aux quatre coins du pays. On peut louer sur place les équipements nécessaires (vêtements et motoneige) auprès d'un loueur spécialisé, d'un hôtel ou d'un centre de villégiature (permis de conduire obligatoire).

En été, la nature est aussi à l’honneur

Si le Canada est un paradis pour les sports d’hiver, il y a aussi de quoi faire dès l’arrivée des beaux jours. Dans les grands espaces, les parcs nationaux et les réserves fauniques, que vous soyez un aventurier téméraire ou un simple vacancier à la recherche du grand air, l'immensité et la beauté sauvage du territoire se dévoilent grâce à une multitude d'activités.
Randonnée pédestre. De la simple balade à la véritable expédition sur plusieurs jours, les parcs du pays proposent de superbes parcours de randonnée pour tous les niveaux. Le plus emblématique est certainement le Banff National Park, au cœur de la chaîne des Rocheuses, qui permet de profiter de paysage de montagne uniques et d’une vraie carte postale du pays. Toujours dans les Rocheuses, le Jasper National Park offre aussi des vues incroyables au détour de chaque sentier.
Canoë-kayak, rafting et sports nautiques. Les sports nautiques sont très répandus au Canada et vous trouverez toujours facilement un loueur d'équipement pour une sortie de quelques heures. Que vous fassiez du canoë sur Lake Louise (Alberta), dans le parc national de la Mauricie (Québec), dans celui du Lac-Supérieur, le parc provincial de Algonquin (Ontario) ou que vous exploriez Deep Cove en kayak près de Vancouver, vous apprécierez certainement votre expérience. A essayer également, le kayak de mer, surtout autour de Vancouver (Salt Spring Island, Sunshine Coast…).
Le rafting est un sport extrême très répandu au Canada, avec de nombreuses rivières à descendre. Les compagnies ont toutes pignon sur rue dans les incontournables villes touristiques des Rocheuses comme Banff, Canmore et Jasper. De belles possibilités aussi sur la rivière des Outaouais (Québec, Ontario). Des expéditions de plusieurs jours peuvent être organisées.
Bien entendu, une foule d'autres activités nautiques sont praticables au Canada, comme le kitesurf, le surf, la voile, la planche à voile, le paddle, la plongée sous-marine...
Pêche. La pêche au saumon est une activité phare, en Colombie-Britannique par exemple. Mais que ce soit en rivière ou en haute-mer, à l’est ou à l’ouest du pays, des professionnels qualifiés proposent d'accompagner les débutants lors d'excursions de pêche sportive. Avis à ceux qui aiment taquiner le poisson !
Vélo et VTT. Malgré les très longues distances, les cyclistes sont de plus en plus nombreux à sillonner les routes du pays. Long de 24 000 km, le mythique Sentier Transcanadien traverse d'est en ouest tout le Canada. Les citadins pourront également louer des vélos et rouler sur les nombreuses pistes cyclables qui sillonnent les villes du pays. Pour les amateurs de sensations fortes, la pratique du VTT sur les pentes reconverties des stations de ski promet de belles montées d’adrénaline.