shutterstock_1085642081.jpg
shutterstock_167593784.jpg
shutterstock_198099152.jpg

Réserve marine de Hol Chan

Lorsqu'on plonge au départ de San Pedro ou de Caye Caulker, le récif le plus fréquenté est sans conteste celui de la réserve marine de Hol Chan, situé à peine à 6 km de San Pedro et facile d'accès. Elle couvre environ 8 km2 au total et est divisée en quatre zones bien délimitées : The Reef (le récif), The Seagrass Bed (les herbiers), The Mangrove et Shark-Ray Alley (l'allée des requins et des raies). Le récif est un véritable aquarium en eaux libres dans lequel s'ébattent la plupart des espèces de poissons colorés de la Caraïbe au cœur d'un récif riche en coraux variés. Balistes, poissons-perroquets, barracuda et multicolores chirurgiens se partagent les coraux cerveaux, les étendues d'acroporas et les nombreuses éponges en nous offrant un spectacle de toute beauté. C'est le spot le plus plongé au Belize mais il est encore très bien préservé. La zone de l'herbier quant à elle sera le lieu préféré des plongeurs à la recherche de Lamentins ou de dauphins qui y sont régulièrement observés. Les mangroves raviront les photographes passionnés de macros qui pourront exercer leur talent sur les juvéniles des nombreuses espèces qui viennent s'y reproduire sous l’œil vigilant des grands barracudas qui font la ronde perpétuelle autour des groupes racinaires. Shark-Ray Alley enfin est la zone où même sans bouteilles, en plongée libre, vous pourrez côtoyer de très près des centaines de requins (nourrices et pointes noires particulièrement) ainsi que de très nombreuses raies aigles et pastenagues. Le bateau à peine arrêté, ils accourront tous à la recherche d'une petite récompense, on les croirait presque domestiques.

Parc national et la Réserve marine de Bacalar Chico

Alors que la partie sud d'Ambergris Caye est l'une des principales attractions touristiques du Belize, la partie nord de l'île forme la réserve marine de Bacalar Chico et est en grande partie une zone sauvage et sous-développée, englobant divers habitats comprenant : des plages, des forêts, des prairies et des marécages. Comme il s'agit d'un habitat protégé, aucune route ne mène à Bacalar Chico, les visiteurs ne peuvent donc y accéder que par la mer. Il y a environ 1 500 ans, Ambergris Caye n'était pas une île mais était plutôt reliée au continent. Les anciens Mayas ont creusé un canal entre ce qui est aujourd'hui l'île et la péninsule du Yucatan (qui fait maintenant partie du Mexique) pour des raisons inconnues. Aujourd'hui, la réserve marine de Bacalar Chico est une destination populaire pour les visiteurs qui souhaitent profiter de possibilités de plongée dans l'un des écosystèmes marins les plus préservés et les plus diversifiés du pays. La réserve abrite par ailleurs des espèces menacées comme le puma et le jaguar, ainsi que des sites de nidification pour les tortues vertes et les tortues caouannes.

Lighthouse Reef et son Great Blue Hole

Le Lighthouse Reef (récif du phare) est le plus petit atoll de la région, couvrant à peine 200 kilomètres carrés de mer. Il abrite cependant plusieurs centaines d’espèces de faune et de flore sous-marines, terrestres ou aviaires, comme le très remarquable fou à pattes rouges qui vient s'y reproduire. On estime qu’environ 4 000 fous à pattes rouges vivent sur l’atoll.

Le Great Blue Hole. Bien que petit, le Lighthouse Reef abrite de nombreuses merveilles qui méritent à elles seules de venir plonger au Belize comme le fameux Great Blue Hole qui se trouve près du centre du Lighthouse Reef. Peu de faune ici, mais des concrétions calcaires à couper le souffle.

Half Moon Caye. Dans la partie sud-est de Lighthouse Reef se situe le célèbre Half Moon Caye, terre protégée qui fut la première réserve naturelle créée au Belize et la première zone marine protégée en Amérique centrale ! C'est en général sur Half Moon Caye que les plongeurs viennent faire leur intervalle de surface tout en allant admirer les zones de reproduction des fous, après avoir plongé dans le Great Blue Hole. Cette île dont la superbe plage est en forme de demi-lune, d'où son nom, est un lieu d'étude et d'observation réputé dans le monde entier pour la densité de fous à pattes rouge qu'on peut y observer. Mais c'est en s'immergeant dans l'un des sites de ce récif que le plongeur sera époustouflé. Requins, raies, tortues ainsi que d'innombrables autres espèces sous-marines s'y ébattent en effet en toute tranquillité. C'est sans doute une des plus belles plongées du Belize.

Réserve marine de South Water Caye

Les pêcheurs avaient l'habitude de s'arrêter à South Water Caye pour se ravitailler en eau douce dans les sources qui sortent au centre de cet ilôt. D'une superficie d'environ 6 hectares, South Water Caye se trouve directement au-dessus de la barrière de corail du Belize et abrite certains des meilleurs sites de plongée en apnée et de plongée en scaphandre du pays. Ce récif est particulièrement connu pour abriter de grandes raies aigle ainsi que des pastenagues de très grande taille. Cette réserve comporte tant de sites différents qu"il faut y venir plusieurs fois pour prétendre en avoir fait le tour. Tant à Trick Ridge qu'à Rosella's Garden, deux des sites les plus connus dans la réserve, vous êtes assurés de rencontrer de beaux spécimens de tortues imbriquées et caouannes.

Glover’s Reef

L’atoll de Glover’s Reef qui tient son nom du pirate britannique éponyme, qui s'y cachait en attendant le passage de navires espagnols intéressants à piller, est un incontournable pour ceux qui longent au départ de Placencia. C’est l’atoll le plus au sud du Belize, offrant des plongées et du snorkeling de grande qualité. Glover's Reef est également la structure d'atoll corallien la mieux formée du Belize, offrant une grande abondance de coraux et de vie marine. Étant le plus éloigné de Ambergris Caye qui est sans conteste la plus grande base de départs de plongeurs du pays, Glover's Reef est moins fréquenté et y plonger réserve toujours de belles surprises. Les rencontres avec de beaux groupes de requins de récif ou même de Mantas le long de Long Caye Wall sont fréquentes et justifient à elles seules le trajet en bateau un peu long pour arriver sur place.

Parc national de Laughing Bird Caye

La plupart des sites de plongée sur l'intérieur du récif du Belize se trouvent dans ou autour du parc national Laughing Bird Caye, (littéralement "l'île de l'oiseau qui rit") qui est également un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour vous rendre à Laughing Bird Caye, vous ferez un trajet en bateau d'environ 30 minutes au départ de de Placencia. Les courants y sont en général faibles, ce qui en fait un endroit idéal pour les plongeurs débutants qui viendront y peaufiner leur flottabilité en profitant d'un véritable aquarium naturel. Au sud de Laughing Bird Caye on peut aller plonger sur un grand canyon qui va du nord au sud et où se réfugient d'innombrables langoustes sous la garde de petits requins de récif et de belles raies pastenagues.

Atoll de Turneffe

Cet atoll est l'une des meilleures zones de plongée du Belize, avec plus de 70 sites à visiter. Vous pouvez même y loger dans un des hôtels (souvent luxueux) présents sur place qui sont très appréciés des plongeurs de par la proximité des meilleurs sites. Vous resterez au cœur de tout. La zone abrite de nombreux bancs de poissons colorés, tels que des vivaneaux cubera, des mérous tigres, des poissons-limes et des poissons-crapauds à points blancs. Sans compter de nombreux grands pélagiques tels que des raies manta, des requins-marteaux, des raies aigles, des tortues, des requins nourrices et de nombreux requins de récif. Un incontournable du voyage consacré à la plongée.

Observer les requins baleines

Pour découvrir à coup sûr les requins baleines du Belize il faut bien choisir ses dates de voyage et prévoir de passer quelques jours à Placencia. C'est en effet au large de Placencia que se cache le récif de Gladden Spit où l'on peut plonger avec ces espèces majestueuses et rares pendant une dizaine de jours aux mois d'avril, de mai et parfois même en juin. Les quelques jours encadrant les pleines lunes sont les meilleures périodes pour observer les requins baleines qui viennent s'intéresser de près aux éclosions de poissons tropicaux dont Gladden Spit est en quelque sorte le centre de frai.