De Tolkien à Peter Jackson
Pas besoin d'être un fan du Seigneur des anneaux pour reconnaître tout ou parti de ces citations, devenues si centrales dans la pop-culture depuis la sortie du premier volet de la trilogie du réalisateur néo-zélandais Peter Jackson en 2001.
C'est bien en 2001 que le monde de J.R.R Tolkien a pris vie sur nos écrans, modelé par le dévouement entêté d'une équipe passionnée, et incarné par l'inimitable beauté des paysages néo-zélandais. Car ce qui rend ce monde si palpable, si réel, si authentique, c'est bien ça : des paysages à couper le souffle dans un pays à la beauté brute et paisible. Montagnes brumeuses et volcans endormis, collines verdoyantes et vallées éthérées, plages interminables et forêts impénétrables... tout y est. Pour beaucoup, et pour longtemps, la Nouvelle-Zélande EST la Terre du Milieu.
De Peter Jackson à Amazon
Avec de tels paysages, pas étonnant que la série au budget insensé d'Amazon (pas loin de 90 millions de dollars US par épisode) ait choisi d'y revenir pour la première saison des Anneaux de pouvoir. Tournée entre février 2020 et août 2021, le show est disponible sur Amazon Prime depuis le 2 septembre 2022 et met, une fois de plus, la Nouvelle-Zélande sur le devant de la scène. Nous sommes cette fois transportés en Terre du milieu quelque 4 000 ans avant les événements du Hobbit et du Seigneur des anneaux, au cœur d'une fresque historique relatant les événements de ce que Tolkien appelle dans son œuvre « le second âge de la Terre du milieu ». C'est au cours du second âge que les anneaux de pouvoir seront forgés et que le seigneur des ténèbres Sauron mettra à mal les peuples libres de la Terre du Milieu. Le caractère immortel des elfes nous permet de retrouver deux personnages familiers : Galadriel, aux prises avec elle-même dans une lutte sans repos contre Sauron, responsable de la mort de son frère au cours de la première grande guerre ; et Elrond, faisant ses premières armes en politique et très touchant dans son amitié indéfectible avec Durin, haut représentant du peuple nain.
Mais l'univers de Tolkien est si riche et travaillé que les ponts avec les deux précédentes trilogies ne s'arrêtent pas à ces deux personnages. Bien conscient que les événements du Hobbit et du Seigneur des anneaux s'inscrivent dans une fresque bien plus grande, Peter Jackson avait semé dans son œuvre moult références à l'univers étendu de Tolkien et traité chaque détail avec une rigueur historique, donnant à son univers le corps et la profondeur qu'on lui connaît. C'est ainsi que les plus attentifs d'entre nous reconnaîtront dans Les anneaux de pouvoir de multiples personnages et lieux mentionnés dans les trilogies de Jackson : Isildur, qui dans un geste désespéré réussit à couper de la main de Sauron le doigt porteur de l'anneau ; Númenor le royaume perdu dont Aragorn est l'héritier ; Khazad-dûm, plus connu sous le nom de mine de la Moria, royaume nain où sommeille le Balrog de Morgoth que Gandalf repoussera avec son célèbre « Vous ne passerez PAAAS !» ; pour ne citer que les plus évidents.
Les lieux de tournage
Si les deux trilogies du Seigneur des anneaux et du Hobbit avaient principalement été tournées à Wellington, d'où Peter Jackson est originaire, c'est à Auckland que s'est installée la production des Anneaux de Pouvoir, les studios de Wellington étant alors occupés par James Cameron pour le tournage des sequels d'Avatar. Bien heureusement tout n'a pas été tourné en studios ! Un tiers des scènes a été tourné en extérieur, et les équipes se sont déplacées sur 38 sites à travers le pays, conférant à la Terre du Milieu cette petite touche « plus vraie que nature » qu'on lui connaît. En voici les principaux, du nord au sud du pays :
Sur l'Île du Nord
Plage d'Anawhata, golfe d'Hauraki / Tikapa Moana. Le golfe (« vaste avancée de la mer à l'intérieur des terres ») d'Hauraki est composé du territoire marin et du littoral situé entre la côte Est de la région d'Auckland, les plaines d'Hauraki, et la côte ouest de la péninsule du Coromandel. Il comprend plus de 50 îles dont les plus connues sont Great Barrier island, Little Barrier island et Waiheke island. « Hauraki » signifie « vent du nord » en māori et « Tikapa Moana » a été traduit par « the mournful sea » - la mer éplorée. Deux plages de cette région ont été utilisées pour le tournage : Anawhata Beach et Bob's Beach. La plage d'Anawhata est parfaite pour les amateurs de randonnée puisqu'elle n'est accessible qu'à pied !
C'est dans ce décor somptueux qu'a été filmée la chevauchée de Galadriel et Elendil dont la slow-motion (prise au ralenti) sur Galadriel a fait réagir de nombreux internautes. Nul doute que nombre de voyageurs seront inspirés par cette petite polémique autour de la scène et qu'internet verra bientôt fleurir des vidéos de gens se filmant au ralenti sur cette même plage.
Plages de Piha, ouest d'Auckland. Très prisée des surfers, la plage de Piha, située sur la côte ouest d'Auckland, a vu Galadriel et Halbrand s'échouer après leur errance en mer, ainsi qu'Isildur et les autres apprentis marins amarrer leurs bateaux après une sortie d'entraînement sur l'océan. Les incontournables d'une promenade à Piha incluent Mercer Bay et les chutes de Kitekite.
La péninsule du Coromandel / Te Tara-o-te-ika-o-Maui (la pointe dentée du poisson de Maui). L'une des destinations incontournables de l'île du Nord, le Coromandel est l'une des plus grandes péninsules d'Aotearoa. Plages et paysages marins d'un côté, hauteurs couvertes d'une forêt primaire de l'autre, elle offre des paysages parfaits pour incarner la Terre du Milieu.
Denize Bluffs, Mangaotaki Valley. C'est la deuxième fois que ces falaises (« bluff » signifie « falaise » en anglais) feront une apparition dans le monde de Tolkien. Ce site avait en effet déjà été utilisé dans la trilogie du Hobbit : c'est là que la compagnie de Bilbo et Thorin est capturée par Tom, Bert et William, les trolls de forêt qui finiront changés en pierre grâce aux ruses de Bilbo. Les falaises nous paraîtront bien plus grandes dans Les Anneaux de Pouvoir puisqu'elles seront cette fois sur le territoire de créatures bien plus petites : les Harfoots. Ces falaises sont d’un accès assez facile mais se trouvent sur un terrain privé, il faudra donc passer par une entreprise proposant des tours guidés pour pouvoir y accéder !
Île du Sud
Parc national de Kahurangi, région de Tasman. Avec ses 4 500 km², le parc national de Kahurangi se classe en 2e position des parcs nationaux en termes de superficie. Situé au nord-est de l'Île du Sud, il est très populaire pour la randonnée et regorge de sentiers plus sauvages les uns que les autres. On comprend en s'y promenant pourquoi il a été choisi pour incarner le Rhovanion, aussi connu sous le nom de Wilderland, « terres sauvages ». Cette région comprend notamment la Lorien, Mirkwood et Erebor.
Région d'Otago. La région d'Otago regorge de lieux plus spectaculaires les uns que les autres, particulièrement dans la région de Queenstown et Wanaka. Et c'est précisément par là-bas, à Earnslaw Burn, qu'ont été filmés les extérieurs de la cité naine de Khazad-dûm. Pour les plus aventuriers, l'Earnslaw Burn track (très escarpée) permet d'aller voir le fameux et spectaculaire mur de cascades. Autre alternative : se payer le luxe d'un tour en hélico via l'une des compagnies opérant depuis Queenstown.
Parc national de Fiordland - Southland. Quoi de mieux que les Southland pour représenter les Southlands ! Avant que l'éruption de la montagne du Destin n'en fasse les terres désolées du Mordor que l'on connaît, les Southlands de la Terre du Milieu étaient tout aussi vertes et spectaculaires que celles de la Nouvelle-Zélande. Pourquoi donc se priver d'aller y filmer quelques scènes ? Citons notamment le lac Quill, sur les bords duquel les équipes d'effets spéciaux ont implanté la tour d'Ostirith, base d'où les elfes gardent un œil sur les humains de Southland qui s'étaient ralliés à Morgoth et aux forces sombres lors de la première grande guerre... C'est également dans ce parc national que se situe Mont Kidd, un sommet de 3 350 m où les équipes furent emmenées en hélicoptère pour filmer Bronwyn s'imposant en tant que leader des Southlands.
Le lieu est tellement spectaculaire que deux acteurs auraient versé quelques larmes en y arrivant. Ces deux sites sont des destinations fréquemment proposées par les compagnies proposant des tours en hélicoptères.
Sur le même thème
Et si cette nouvelle série a éveillé votre nostalgie pour les trilogies de Peter Jackson, n'oubliez pas d'aller visiter l'incontournable Hobbiton, ainsi que d'aller vous promener sur quelques-uns des sites clés pour vous plonger encore un peu plus dans les ambiances inimitables de la Terre du Milieu telle qu'elle nous a été montrée pour la première fois (pour une liste complète, les Locations guidebook de Ian Brodie sont d'excellentes références).
Tongariro Natinal Park. C'est ici que dort la Montagne du Destin et qu'ont été tournées la majorité des scènes du Mordor. Dans la vraie vie, Ngauruhoe (Mont Doom donc) paraît bien plus paisible et les sites ne sont pas aussi lugubres que ce qu'on imagine du Mordor. L'ambiance terrifiante que l'on connaît a été exacerbée en post-production.
Wellington et sa région. Au cœur même de Wellington, c'est sur le Mont Victoria qu'eut lieu la toute première prise ! Au total, il est estimé qu'une centaine de prises furent effectuées sur cette colline, principalement des scènes des hobbits quittant la Comté ou fuyant le cavalier noir. A moins d'avoir un guide, difficile de retrouver les lieux exacts, mais l'ambiance est intacte et on s'attendrait parfois presque à trouver un hobbit au détour d'un chemin.
Conseil de fan : pour celles et ceux ne jurant que par les versions longues des films (quoi, parce qu'il existe d'autres versions ?), une excursion aux Pūtangirua Pinnacles, dans le Wairarapa (une petite heure de route depuis Wellington) est un incontournable. C'est là qu'Aragorn, Legolas et Gimli ont erré à la recherche de l'armée des morts.
« La voie est close, elle fut faite par ceux qui sont morts ; et les morts la gardent. La voie est close... »
Mount Sunday, Canterbury. L'un des sites les plus spectaculaires de la saga, et l'un des plus isolés ! Depuis le lac Clearwater (2 heures de route depuis Christchurch), il faut encore s'aventurer sur 16 km de chemins de terre pour arriver sur le site où Edoras a été construit. Il ne reste rien du décor, qui a minutieusement été démonté après les 3 semaines de tournage, mais le décor majestueux de la Rangitata valley est toujours en place, et pas près de bouger...
Lake Pukaki, Canterbury. Lac spectaculairement turquoise, c'est sur ses rives qu'a été construite la ville de Laketown, dans le Hobbit.
Pelorus river, région de Malborough. Vous vous souvenez de la descente de rivière en tonneau, dans le Hobbit ? Une partie a été réalisée en studio, mais une autre fut faite dans une vraie rivière : celle de Pelorus.