Située aux Antipodes de la France, la Nouvelle-Zélande ou « Pays du long nuage blanc » fascine randonneurs, géologues et amateurs de sensations fortes. Projetés sur le devant de la scène par la célèbre trilogie cinématographique, les grands espaces et couleurs surnaturelles de la destination ne cessent de dérouter. Étendues en longueur, ses deux îles ont chacune une personnalité propre. Plus ancienne, l'île du Nord présente des courbes plus arrondies et un climat tropical laissant libre court à une végétation dense et abondante. L'activité volcanique y est intense : impossible de ne pas s'arrêter à Rotorua pour observer les geysers bouillonnants ou au Tongariro National Park pour ses lacs colorés et volcans actifs. L'île du Nord est également le berceau de la culture Maorie que l'on aperçoit dans l'architecture, la langue et les tatouages traditionnels des locaux. On y trouve Auckland, centre économique et universitaire de l'île et Wellington, centre politique et artistique. Plus sauvage, l'île du Sud abrite de vertigineuses montagnes qui se parcourent à la journée, à la semaine ou en plusieurs mois pour les plus téméraires. Étape incontournable et paradis des sportifs, Queenstown est la ville d'origine du saut à l'élastique et une agréable station de ski en hiver. A quelques kilomètres, la beauté du bleu laiteux des lacs Pukaki et Tekapo n'a d'égale que la grandeur des fjords du Sud où baleines et orques viennent se reposer. Pour finir, prenez de la hauteur pour admirer les neiges éternelles des glaciers Franz Joseph et Fox en ULM. A vos chaussures de randonnée !

Quand partir en Nouvelle-Zélande ?

En Nouvelle-Zélande les saisons sont inversées : l'été s'étale entre les mois de novembre et janvier et l'hiver bat son plein en juillet/août.

La haute saison est donc de mi-décembre à fin janvier, période la plus active pour le tourisme. Les hôtels sont surbookés et les lieux touristiques envahis. A noter toutefois qu'on croise peu de monde en dehors des sentiers battus.

Pour les amateurs de sports d'hiver, juillet et août sont remplis de poudreuse sur l'île du Sud.

L'intersaison. Le mieux est encore de passer par les mois charnières comme février et mars ou octobre et novembre qui bénéficient de moins de précipitations, de températures agréables et tout le monde à l'école ou au travail.

A noter que si vous souhaitez effectuer les grandes randonnées dite « Great walks » le calendrier de réservation des gîtes est à surveiller de très près car les places sont chères et le nombre de visiteurs limité.

Voyager en Nouvelle-Zélande

  • Trouvez un hôtel
  • Location voiture
  • Forfait e-SIM à l'International
  • Trouver une agence locale
Infos pratiques pour voyager en Nouvelle-Zélande

Si l'on a qu'une semaine sur l'île du Nord il faudra choisir entre une boucle vers le Nord depuis Auckland afin de partir à la découverte de la culture māorie, très présente dans cette partie de l'île, ainsi que des merveilles de la Bay of Island, ou un trajet Nord-Sud d'Auckland à Wellington permettant de voir quelques uns des spots les plus prisés de l'île.

Si l'on a deux semaines c'est parfait : on pourra faire les deux ! Si l'on a plus de deux semaines (le grand luxe !), ou si l'on veut sortir des sentiers battus, on pourra s'octroyer une petite virée est ou ouest (ou les deux) à la découverte de East Cape ou de Taranaki.

 

Sur l'île du Sud les possibilités sont multiples et, si l'on a un temps réduit, on vous prévient : le choix va être dur ! On détaille tout dans un itinéraire d'un mois qui pourra être découpé en plus petits itinéraires en fonction du temps dont on dispose et des envies de chacun.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Comment partir en Nouvelle-Zélande

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte

Comment partir seul

La Nouvelle-Zélande est un pays très facile d'accès. Le réseau touristique est moderne et tout peut se planifier, se réserver en ligne avant son départ ou sur place à la dernière minute. A noter toutefois que très peu de sites sont traduits en français, prévoyez un petit dictionnaire de poche. Sur place, les Néo-zélandais ont le cœur sur la main et n'hésiteront pas à vous aider en cas de besoin.

Comment partir en voyage organisé

Les touristes sont nombreux en Nouvelle-Zélande, principalement du côté des Français. Les voyagistes proposent la plupart du temps des voyages thématiques en combinant les deux îles : randonnée, volcans, culture maorie, faune et flore. Un voyage sur place peut se faire de 10 jours à 1 mois, l'idéal étant de 3 semaines pour ne pas trop courir. Le voyage peut se faire en parallèle avec une visite de l'Australie ou d'une île du Pacifique.

Comment se déplacer sur place

En avion. Ce moyen, quelque peu onéreux, peut s'avérer pratique si l'on doit parcourir de longues distances en peu de temps.

En Ferry. Deux compagnies assurent le trajet quotidien entre les deux îles, sauf en cas de grosse mer.

En bus. Plusieurs compagnies se disputent le marché et relient les grandes villes.

En voiture ou en van. La meilleure façon de voyager car elle permet d'explorer en toute liberté et de découvrir des coins secrets. A noter : on roule à gauche.

Reportages & actualités de Nouvelle-Zélande

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Nouvelle-Zélande
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Découvrez la Nouvelle-Zélande

Un territoire sculpté par une activité géologique intense, lui donnant des airs de monde fantastique, exploité pour bien des films et séries depuis que Peter Jackson a montré son immense potentiel dans sa saga épique du Seigneur des Anneaux.

Une histoire courte mais riche et complexe, centrée sur la rencontre de deux cultures qui ont, malgré des conflits réguliers et souvent dramatiques, réussi à trouver des compromis de cohabitation, et ce de manière plus raisonnée et pacifique que dans n'importe quel pays ayant subi les vagues de colonisation européenne.

Une faune et une flore incroyables avec un des taux d'endémisme les plus élevés au monde, donnant à voir des espèces magnifiques et improbables, si spécifiquement adaptées à un environnement si clément (absence de prédateurs terrestres) qu'elles n'auraient sans doute pas pu survivre ailleurs qu'ici.

En Nouvelle-Zélande il y a beaucoup à voir, beaucoup à apprendre, et beaucoup à ressentir.

Photos et images de Nouvelle-Zélande

Fous de bassan de Cape Kidnappers. Jiri Foltyn - Fotolia
Kakariki dans la réserve naturelle de Zealandia. Steve - stock.adobe.com
Jetée à Glenorchy. Stevenjfrancis - Fotolia
Embarcadère du fiord de Doubtful Sound. Sébastien Closs - Fotolia

Les 12 mots-clés en Nouvelle-Zélande

1. Backcountry

shutterstock_54491080.jpg

Le backcountry c'est l'arrière-pays. C'est là qu'on s'aventure quand on veut se couper du monde, et se reconnecter avec la nature. Il est semé de refuges, les backcountry huts, où tout randonneur peut aller se réfugier pour la nuit. Ces refuges ont une place très importante dans le cœur des locaux et montrent leur attachement à leur environnement.

2. Fougère

iStock-697091452.jpg

La Nouvelle-Zélande est connue pour être le pays de la fougère. Il en existe plus de 200 sous-espèces, uniques au pays. Mais celles qui marquent vraiment les paysages, ce sont les fougères arborescentes (tree fern). Celle que l'on voit sur le maillot des All Blacks, c'est la silver fern, fougère argentée, blanche sur le dessous des feuilles.

3. Great Walks

Sentiers de grande randonnée les plus célèbres du pays. De longueur variable, il faut 2 à 5 jours pour les parcourir, et ils permettent de voir quelques-uns des plus beaux paysages du pays.

Au nombre de 10 (un 11e doit être inauguré en 2024), certains sont tellement populaires qu'il relève du miracle d'obtenir des places pour les parcourir.

4. Kiwi

AdobeStock_283134700.jpg

« Kiwi » ça peut être l'oiseau, ou le fruit, comme on le sait, mais c'est aussi le surnom des habitants du pays. Pour éviter les confusions, quand on parle du fruit ou de l'oiseau, on dit « kiwi-fruit », et « kiwi-bird ». Astuce : les noms māoris sont invariables, donc si le mot prend un « s », c'est qu'on parle des habitants, pas de l'oiseau !

5. Māori

shutterstock_111120527.jpg

Descendant des Polynésiens qui ont commencé à peupler Aotearoa vers le XIIIe siècle, le peuple māori porte l'âme de la terre qu'ils ont faite leur. Leurs traditions, spiritualité et fort lien entretenu avec la nature sont, après de longues années de déclin dû à la domination européenne, de nouveau de plus en plus au cœur de la culture du pays.

6. Oiseaux

La vie ornithologique d'Aotearoa va bien plus loin que le célèbre kiwi. Il y a énormément d'espèces endémiques dont les kiwis (les habitants) sont très fiers. Tous les ans, ils votent en ligne pour élire the « bird of the year », récompense visant à sensibiliser sur l'état des populations d'oiseaux. L'oiseau de l'année 2022 était le pīwauwau / rock wren.

7. Outdoors

Si vous n'aimez pas les activités de plein air, vous êtes au mauvais endroit ! Ici, tout le monde est dehors dès que le soleil se pointe. Ski, snowboard et alpinisme en hiver, randonnée, mountain bike, parapente, surf, kayak, paddle-board et toutes autres variantes d'activités nautiques en été, chacun a son favori et s'y adonne presque religieusement !

8. Rugby

Plus qu'un sport, le rugby est ici une véritable religion ! Les All Blacks sont encensés comme des dieux et quand ils jouent à domicile, les stades se remplissent à une vitesse folle.

Le rugby féminin est moins en vogue mais gagne peu à peu les cœurs et les mœurs, surtout depuis la victoire des Black Ferns lors de la coupe du monde féminine en 2022 !

9. Sandflies

Pas de bestioles dangereuses en Nouvelle-Zélande (elles sont toutes restées en Australie), mais un insecte des plus enquiquinants et que tous les randonneurs maudissent : la sandfly ! De la taille d'un moucheron mais plus féroce qu'une nuée de moustiques, ses piqûres démangent terriblement. Pantalons et manches longues seront vos meilleures armes !

10. She'll be 'right

« She will be alright » si on prononce toutes les syllabes, « Elle s'en sortira ».

Plus qu'un dicton, un véritable art de vivre ici ! On ne sait pas très bien qui est ce « elle », mais une chose est sûre, elle se sort de toutes les situations. « She'll be 'right » est employé à toutes les sauces et signifie que tout ira bien, qu'on trouvera une solution.

11. Te reo

« Te reo māori », la langue māori. En pleine résurgence depuis plusieurs années, de plus en plus de mots sont intégrés dans le vocabulaire courant et le quotidien des Kiwis. Parmi les plus courants : kia ora (bonjour), koha (donation), kai (nourriture), taonga (trésor), tamariki (enfants), manuhiri (visiteurs), Nau mai Haere mai (bienvenue).

12. WHV

Working Holiday Visa, ou, en français, PVT, Permis Vacances Travail. Accessible aux moins de 30 ans, c'est le sésame du voyageur au long cours. Il a une validité d'un an (contre 3 mois pour le visa touriste classique) et donne le droit de travailler dans le pays. La Nouvelle-Zélande, tout comme l'Australie, accueille énormément de PVTistes.

Vous êtes d'ici, si...

Vous soutenez mordicus que la Pavlova et le Flat White sont des inventions kiwis, et non australiennes. La rivalité amicale avec l'Australie est du même genre que celle opposant les Français et les Anglais ! Ou les Normands et les Bretons. Attention à ne pas vexer !

Vous transformez vos « e » en « i ». L'accent kiwi est très prononcé et ces « e » qui deviennent des « i » en est sans doute la caractéristique principale ! Si quelqu'un se présente et annonce « Bin », il ne désigne pas la poubelle, c'est simplement « Ben » avec l'accent kiwi.

Vous allez au « gym » de bon matin. Ici, on est matinal, et la session de sport c'est pour se réveiller et se mettre en jambe pour la journée !

Vous raccourcissez tous vos mots pour les faire finir en -ie. « Roadie » pour road trip, « Sammie » pour sandwich, « Toastie » pour toasted sandwich, « Brekkie » pour breakfast, « Aussie » pour Australian… en Nouvelle-Zélande on aime les contractions qui rendent les mots plus mignons !

Carte de Nouvelle-Zélande

Envoyer une réponse