Pourquoi aller en Nouvelle-Zélande ? Les 10 bonnes raisons d'aller en Nouvelle-Zélande
Partir en randonnée
Et dormir dans une backcountry hut, si chère à la culture de l'outdoor dans le pays !
Des forêts incroyables
Les fougères arborescentes y donnent des airs de jurassique dont on ne se lasse pas...
Découvrir les cultures du Pacifique
On y découvre la culture māori, une des branches de la culture polynésienne.
Go with the flow
« Va comme ça vient » – on est relax dans ce pays, et ça fait du bien !
Des paysages d'une grande variété
Montagnes imposantes, littoraux idylliques, forêts d'un autre âge... tout est y est...
S'essayer aux sports extrêmes
Bungy jump, saut en parachute, rafting, mountain biking... les options ne manquent pas !
Des oiseaux à gogo
Avec son taux d'endémisme hors du commun, Aotearoa est un petit paradis ornithologique.
Explorer le monde de la craft beer
Et goûter à l'infinie inventivité des brasseries artisanales implantées partout.
Regagner foi en l'humanité
La gentillesse, l'entraide et la solidarité sont ici des valeurs appliquées au quotidien.
Vivre sur la route
Pays tout en longueur, il est idéal et très adapté de le découvrir en road trip.
Que visiter en Nouvelle-Zélande ?
Bon à savoir pour visiter la Nouvelle-Zélande
Horaires
En Nouvelle-Zélande la vie se déroule principalement entre 9h et 17h. Ce sont les horaires de bureau classiques, et les horaires que suivent généralement les magasins, musées et structures culturelles.
Les tours guidés qui vous embarquent pour la journée commenceront généralement un brin plus tôt (8h), et certaines enseignes fermeront parfois un peu plus tard (17h30-18h), mais de manière générale, 17h est l'heure à laquelle on passe de la journée à la soirée : boutiques et musées ferment, et les bars ouvrent !
Comme en Australie les gens sont plutôt du matin ici : même si le travail ne commence qu'à 9h, on se lève tôt pour aller au gym, faire son footing ou surfer quelques vagues. Les Cafés sont donc ouverts de bonne heure (souvent dès 7h-7h30) pour accueillir les lève-tôt, et les villes de bon matin fourmillent d'une motivation matinale énergique qui est très agréable. On est loin des ambiances de gens tristes et mal réveillés qui se traînent au travail ! A l'inverse, le soir tout se meurt très vite alors que chacun regagne tranquillement ses pénates. Pour nous autres Européens, il est souvent déroutant de voir un centre-ville endormi dès 16-17h !
A réserver
Si vous voyagez en haute saison (décembre à mars) et que vous prévoyez de vous rendre dans les hauts lieux touristiques, mieux vaut réserver pour éviter les mauvaises surprises. Les auberges à Auckland, Wellington et Queenstown se remplissent vite, et les attractions touristiques un peu populaires peuvent aussi vite afficher complet. Gardez en tête que la Nouvelle-Zélande est un petit pays en termes de population (5 millions d'habitants), et qu'il n'est pas adapté au tourisme de masse. En ce qui concerne les prestations touristiques, ce n'est pas tant qu'elles sont prises d'assaut par énormément de monde, mais plutôt qu'elles opèrent à petite capacité !
Exception à ceci : les « Great Walks », chemins de randonnée les plus connus et les plus prisés du pays. Ils impliquent généralement de marcher entre 3 et 5 jours et la réservation des « huts » (refuges) est obligatoire. Certaines d'entre elles, comme les très populaires Milford track, Kepler track ou Routeburn track sont littéralement prises d'assaut dès l'ouverture des réservations, et les lits sont tous réservés pour l'ensemble de la saison en quelques minutes.
Sans tomber dans cet extrême vraiment spécifique à certaines Great Walks, il est bon de réserver à l'avance les huts les plus populaires telles que Angelus Hut (Nelson lakes), Mueller Hut (Aoraki Mount Cook), Pinnacles Hut (Coromandel), Welcome Flat Hut (West Coast), Pouakai Hut (Taranaki), ou Brewster Hut (Mt Aspiring), pour ne citer que les plus connues. Particulièrement si l'on s'y rend pendant un week-end (ou pire, un long week-end), car elles sont des destinations très prisées par les locaux pour une petite escapade entre deux semaines de travail.
Budget / Bons plans
A Auckland et Wellington, beaucoup de musées et galeries d'arts sont gratuits (ou accessibles sur koha, donation), notamment LE musée, Te Papa Tongarewa, musée national situé à Wellington (s'il n'y a qu'une visite de musée à faire, c'est celle-ci).
Dans les plus petites villes, les musées et centres d'art gérés par les mairies sont souvent gratuits également.
Tous les parcs nationaux et sites naturels d'importance sont gratuits : la culture de l'outdoor est tellement ancrée ici qu'il est très important pour les Kiwis de faire en sorte que leur backyard soit accessible à tous. Les seules choses qu'il faudra parfois payer, c'est le transport jusqu'au site en question.
La seule exception ici va être les sites géothermiques des régions de Rotorua et Taupo, où il faudra ruser pour trouver des endroits gratuits ! A Rotorua Kuirau park est le seul qui sera gratuit, et on peut aussi se promener le long du lac pour avoir un aperçu de quelques phénomènes. A Taupo le Spa Thermal park a quelques hot pools où on peut se prélasser gratuitement. Entre les deux villes, Kerosene creek, une rivière chaude en pleine forêt, est sans doute le spot le plus connu.
Pour les bons plans en général, deux sites à vérifier de temps en temps : Grab One – l'équivalent de notre Groupon – (https://new.grabone.co.nz/) et Bookme (www.bookme.co.nz/) où on trouve des réductions parfois très intéressantes pour diverses prestations.
Visites guidées
Si l'on veut en savoir plus sur les villes, sur la culture māori, si l'on veut partir à la rencontre de la faune, la flore et en apprendre plus sur les politiques de sauvegarde de l'environnement, ou si l'on veut expérimenter certaines activités à sensations fortes, il va falloir passer par la case visite guidée !
S'il faut se rendre dans des endroits un peu reculés, les prestations sont souvent prévues à la journée ou à la demi-journée. Le prestataire vient nous chercher à notre hôtel ou à un point de rendez-vous fixé à l'avance, puis on part en minibus vers le lieu désiré. Commentaires du guide sur le trajet, puis visite/activité, puis retour au bercail, bien souvent précédé d'une petite pause thé-café-biscuits avant de faire le chemin du retour.
Parmi les incontournables : caves aux vers luisants, blackwater ou whitewater rafting (on parle de « blackwater » pour les rivières souterraines et de « whitewater » pour les eaux vives en extérieur), visite guidée de nuit à Zealandia (Wellington) pour tenter d'apercevoir des kiwis, partir à la rencontre de dauphins et baleines à Kaikoura, ou de colonies de fous de Bassan (Cape Kidnappers) ou de manchots pygmées (Akaroa).
Plus insolite, on peut à certains endroits s'initier à l'artisanat : fabrication de couteau (Neslon, nord de l'île du Sud) ou de pendentif en pounamu (pierre de jade), os ou coquillage (Hokitika, côte Ouest de l'île du Sud).