Chambord, Valençay, Blois, Saint-Aignan, Chenonceau, Amboise, Azay-le-Rideau, Chinon, Saumur, Angers, le Plessis-Macé... Tant de châteaux de renom, rêvés par des rois afin d'épouser les méandres de la Loire et de ses affluents. Leur noble architecture, faite d'ardoise et de pierre, surprend le regard au détour d'une route qui longe cette Loire docile et nonchalante. Autour de ces châteaux parfois délicats, parfois imposants comme des forteresses, se nichent des villes accueillantes et prospères. Vos pas résonneront sur ces pavés anciens foulés jadis par Jeanne d'Arc, François Ier ou Louis XIV. Vos yeux se poseront, au hasard d'une ruelle, sur un fronton, une moulure, un encorbellement, un emblème rappelant la fierté de ces penseurs et bâtisseurs de châteaux. Votre imagination vous permettra peut-être d'apercevoir la silhouette d'un cavalier magnifiquement vêtu et d'entendre le bruit des sabots de son cheval...
Sur le fleuve royal, les gabares vous feront découvrir les bancs de sable de la Loire, si langoureux et si traîtres parfois, la faune sauvage, alors que vous vous abandonnerez en suivant de la main le courant rapide de l'eau sous les ponts. Peut-être aurez-vous le privilège d'admirer un coucher de soleil ! Vous aimerez vous arrêter dans les nombreux restaurants et " ripailler " avec les produits locaux de saison, les légumes et fruits cultivés par de nombreux maraîchers installés dans les vallées. Commencez par des asperges de Sologne ou un foie gras accompagné de " poire tapée ", poursuivez par une géline de Touraine, ou un silure, puis ne négligez pas les Sainte-Maure de Touraine, le Valençay, Pouligny et autres crottins de chèvre. Un nougat de Tours ravira votre envie de douceur. Vous arroserez bien sûr le tout de bons vins du Val de Loire ! Les vignes poussent sur les coteaux environnants et donnent de succulents crus : Menetou-salon, Cheverny, Vouvray, Montlouis, Chinon, Bourgueil et autres Champigny sauront s'accorder à vos repas. Assistez ensuite à un spectacle de nuit : pendant l'été les sons et lumières sont variés et souvent magiques, retraçant la belle histoire de nos rois qui ont tant aimé la Loire et l'ont fait rayonner à travers le monde.
Des domaines réputés
Entre les différents vins du Val de Loire et leurs vignobles, on ne sait que choisir. Cinquante appellations, la liste des domaines et des caves qui proposent la dégustation des bons vins de la région ne cesse de s'allonger. Si vous avez le temps et l'envie - et le foie bien en place ! - pourquoi ne pas tout bonnement suivre la route des Vins du Val de Loire ? La dégustation des vins s'accompagne souvent de produits frais à grignoter et vous aurez peut-être l'occasion de visiter les vignes, d'apprendre à accorder tel vin avec tel plat, ou de vous familiariser aux techniques de dégustation. L'histoire du vin ou savoir comment servir le vin à table : autant de petits trucs en plus à ramener de la découverte des domaines, en plus d'un bon cru à partager.
Randos et oenotourisme
Quoi de mieux alors, que d'assister à la 16e édition de " Vignes Vins Randos " ? Voilà l'une des activités proposées et organisées par InterLoire, organisme interprofessionnel des vins du Val de Loire, qui fournit non seulement un soutien logistique et un concours technique aux professionnels, mais permet également au grand public de s'informer sur les vins de Loire et de découvrir de nombreux moyens mis à sa disposition pour en profiter. C'est dans ce but qu'a été créé, en 2004, " Vignes Vins Randos ", un événement qui, plus de 10 ans après, est devenu un rouage incontournable de l'oenotourisme en Val de Loire. Sur fond de paysages désormais inscrits au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, 15 balades gustatives sont programmées sur l'ensemble de la vallée de la Loire, à travers des vignobles abritant une vingtaine d'appellations. Dans la chaleur et la convivialité d'une ambiance de groupe, au cours de balades ouvertes aux enfants comme aux grands, aux individuels comme aux familles, les randonneurs n'ont pas besoin d'être des marcheurs endurants pour savourer une expérience humaine et sensorielle s'incarnant dans un vignoble qui allie douceur de vivre et produits délicieux. Comment cela se passe-t-il ? Accompagné d'un vigneron, vous partirez découvrir la nature et le patrimoine à travers des circuits ponctués de dégustations de mets et de vins locaux, de visites de chai, de lectures du paysage et d'activités diverses... Le " kit du parfait randonneur " vous sera remis au départ pour vous permettre de comprendre les richesses que vous traverserez et de goûter les saveurs du terroir. Au retour, le village VVR propose des gourmandises et des animations pour petits et grands et la vente de bouteilles des vins dégustés (et appréciés) en chemin. Dès le 31 août 2019, les vignerons du Val de Loire fêtent donc la 16e édition de cette belle manifestation qui fera le bonheur des amateurs, éclairés ou non. Bref, avec en plus des musées, une foule de marchés de fruits et légumes, des parcs et des zoos ou des foires, vous n'aurez pas le temps de tout faire, de tout voir, mais vous reviendrez, c'est certain, pour poursuivre la découverte d'une région qui ravira toute la famille.
Infos futées
Quand ? On peut évidemment se rendre dans le Val de Loire toute l'année, mais pour assister à la 16e édition de la manifestation " Vignes Vins Randos ", rendez-vous le 31 août et le 1er septembre 2019.
S'y rendre. En train, en avion, en voiture ou en bus, tout est possible.
Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez
Réservez vos billets de trains - Réservez
Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez
Utile. Pour préparer au mieux son escapade.
VIGNES, VINS RANDOS EN VAL DE LOIRE - Plus d'informations sur le site
VAL DE LOIRE TOURISME - Plus d'informations sur le site
Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez
Obtenir un devis d'une agence locale pour un voyage sur mesure - Demander
Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez