La plus célèbre île grecque propose un best-of des charmes de notre continent : le mélange de cultures, l'art de vivre, la gastronomie, la diversité de paysages sublimes. Ce condensé de bonheur offre un plaisir des sens sans doute unique dans un continent dont la Crète est le berceau.
Vos cinq sens vont se régaler dans l'ouest de la Crète. Tout d'abord, vous en prendrez plein les yeux avec l'incroyable palette de bleu de la mer, le blanc éclatant des petites maisons de Loutro sur fond de roches ocre, les roses sublimes du sable de Gramvoussa et d'Elafonissi, le panel de couleurs de Hania... Votre peau sera dorée par un soleil éclatant, mais vous sentirez aussi agréablement le vent marin, surtout sur la côte sud. On dit d'ailleurs du climat crétois qu'il est le plus agréable d'Europe. Vos papilles apprécieront à coup sûr la gastronomie locale, car sachez que le régime crétois n'est pas un mythe ! Les insulaires aiment faire mijoter leurs plats goûteux. Ils consomment généralement beaucoup de fruits et légumes frais, du miel, de bons poissons, du fromage de chèvre et bien sûr une huile d'olive saine et délicieuse. Si vous prenez le temps de choisir vos tavernes, vous vous régalerez et oserez peut-être les escargots et le poulpe local. Vos oreilles seront heureuses d'entendre les explications culturelles dans des sites incontournables, mais elles apprécieront aussi sans aucun doute : le calme des gorges abruptes, le bruit de la mer dans une crique isolée, la douce musique crétoise en fond sonore dans les tavernes et le terme " siga-siga " que les Crétois vous lanceront pour vous rappeler avec le sourire qu'ici on va " doucement-doucement ", il faut se détendre ! Votre odorat ne sera pas en reste, avec en dehors des villes, l'omniprésence des oliviers. Les Crétois font aussi pousser beaucoup de plantes aromatiques. Dans les ports, vous sentirez évidemment l'odeur du poisson frais.
Le charme incontournable de Hania
Commençons notre visite par l'endroit le plus connu à l'ouest de l'île. Hania est un port délicieux entouré d'un dédale coloré et marqué par un mélange culturel fascinant. Appelée aussi La Canée, c'est sans doute la ville la plus charmante de cette île bénie des dieux. La vue sur le port vénitien au soleil couchant est magique, elle sublime le rose pâle de la mosquée des Janissaires et les teintes ocre du fort de Firkas, d'où vous bénéficiez d'une vue splendide. Pour mieux apprécier ce spectacle, faites le tour jusqu'au phare, vous y aurez un autre point de vue sur le port avec en arrière-plan les collines et montagnes brunes qui font ressortir les couleurs chatoyantes des bâtiments de Hania. Vous aurez ainsi un aperçu de la diversité des cultures et des charmes de cette ville fascinante. Au retour, appréciez le grand arsenal vénitien et n'hésitez pas à vous laisser tenter par une balade romantique en bateau (des tours de différentes durées vous sont proposés). De retour sur la terre ferme, plongez-vous dans le magnifique dédale de ruelles colorées, où l'on apprécie les petits restaurants et les boutiques typiques qui gardent leur part d'authenticité malgré l'afflux touristique. Derrière la vieille ville, grimpez sur le bastion Schiavo pour profiter d'un nouveau panorama. Autre coup de coeur pour sentir la véritable ambiance de Hania : posez-vous sur l'une des terrasses de la Platia 1821. L'endroit est plus fréquenté par les Crétois que par les touristes et est dominé par l'étonnante église Agios Nikolaos, où un minaret a été ajouté à côté du campanile durant l'occupation turque : un beau symbole de la juxtaposition des civilisations propre à cette île.
Pour continuer sur le patrimoine culturel, faites un crochet dans la péninsule d'Akrotiri pour voir notamment les beaux monastères d'Agia Triada et de Gouverneto. À proximité, vous trouverez un site étonnant avec les ruines à flanc de roche du monastère Katholiko et la grotte de Saint-Jean l'Ermite. Un peu plus à l'est, vous trouverez des criques magnifiques et quasi désertes, à l'image d'Ombrosgialos. Le bleu limpide contraste superbement avec le gris et l'ocre des rochers, un endroit délicieux hors du tumulte.
La plage paradisiaque de Balos
Le plaisir des yeux vous orientera ensuite à l'ouest vers la presqu'île de Gramvoussa qui conduit à la superbe plage de Balos. Vous pouvez vous rendre dans ce lagon paradisiaque en bateau ou en voiture, avec une route magnifique bordée de rochers orangés. Une fois arrivés, vous aurez le souffle coupé : une mer des teintes turquoise à bleu foncé et une langue de sable blanc et rose sur la plage de Balos. Côté terre, le contraste est saisissant avec le fort qui domine une île aride. Pour ajouter à la magie de l'endroit, on raconte que c'était un repaire de pirates ! En effet, pendant l'occupation turque, les habitants de l'île auraient pillé les bateaux qui passaient par là, amassant ainsi de nombreuses richesses. Légende ou pas, vous vous direz que le trésor (naturel) est à portée de main...
Pour continuer dans les mêmes gammes de couleurs, continuez jusqu'à Elafonissi, une des plages les plus photogéniques d'Europe. Les reflets roses sur le sable blanc proviennent de particules de nacre. La baignade y est un régal, mais nous vous conseillons également d'admirer le site avec un peu de recul par le réputé sentier E4. Ce sera par ce chemin qu'il vous sera plus facile, et surtout plus agréable, de rejoindre Paléochora au bout d'une douzaine de kilomètres d'une randonnée merveilleuse. Une fois là-bas vous aurez le choix entre une plage de sable fin et une plage de galets, plus sauvage. Vous trouverez aussi quelques ruines d'un fort vénitien et de colonnes antiques qui surprennent sur le rivage. Le tableau est tellement romantique qu'Éros pourrait facilement s'inviter à votre voyage...
Les plus belles gorges d'Europe
Il vous faudra prendre le bateau ou des routes tortueuses pour regagner le secteur d'un site incontournable de la Crète : les gorges de Samaria. Ce sont les plus profondes d'Europe (16 km) pour une largeur variant de 150 à 2,50 mètres. La randonnée est tout simplement magnifique et elle est récompensée par l'arrivée sur la plage d'Agia Roumeli. Moins connues et donc moins fréquentées, les gorges d'Aradena offrent également un spectacle de choix, comme celles d'Imbros avec leur décor changeant et leur encaissement impressionnant : vous pouvez par moment toucher les deux parois de murs de roches montant jusqu'à 300 mètres : claustrophobes, abstenez-vous !
Loutro : village de carte postale
Si, en fermant les yeux pour imaginer la Grèce, vous apparaissent des maisons blanches et une mer limpide, ouvrez les yeux en arrivant à Loutro. Accessible uniquement en bateau, ce port conserve un charme authentique malgré sa forte fréquentation. Le site est entouré de petites falaises ocre. Pour faire une photo de rêve, prenez du recul en montant sur le chemin à gauche à l'entrée du village, le surplomb vous offrira le panorama le plus éblouissant. Reprenez le bateau en fin de journée pour voir les rochers dorés par le crépuscule en direction d'Horia Skafion, une belle station balnéaire avec des plages et des tavernes agréables. Plakias est également un très bon choix pour profiter de la mer de Lybie et son vent rafraîchissant en été.
Si le cadre vous a séduit - nous n'en doutons pas -, vous serez tenté par une excursion jusqu'à l'île de Gadvos, à une quarantaine de kilomètres au sud. Ce site fut longtemps le plus méridional de l'Union européenne avant l'adhésion de Chypre. On y trouve de belles plages et le calme idéal pour décompresser. Être loin c'est tellement bon, surtout quand c'est aussi près ! Pour joindre l'utile à l'agréable, vous pouvez d'ailleurs gagner la Crète en ferry et arriver directement au port de Hania avec votre véhicule.
Infos futées
Quand ? Vols au départ de France et à destination des aéroports d'Héraklion et de Hania quotidiens entre fin avril et fin octobre, tout comme les ferries entre le continent et la Crète. C'est la période la plus propice pour profiter de tous les charmes de l'île, même si le soleil brille toute l'année en Crète.
S'y rendre. En avion, Héraklion et Hania sont desservis toute l'année par de nombreuses compagnies. Comptez 3h30 sans escale. En ferry, Minoan Lines dessert les ports d'Héraklion et de Hania au départ de la Grèce (Le Pirée et les Cyclades) et de l'Italie à bord de ferries luxueux. Les départs sont quotidiens. On peut même embarquer sa voiture et/ou son camping-car à bord pour arriver en Crète avec son propre véhicule.
MINOAN LINES - Plus d'informations sur le site
Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez
Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez
Utile. Pour préparer au mieux son voyage.
OFFICE DU TOURISME DE HANIA - Plus d'informations sur le site
Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez
Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez
Organiser un voyage en groupe - Demander un devis
Obtenir pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit