Aventure, culture, farniente... Autant de façons de découvrir les charmes de la Crète qui conjugue savamment nature et douceur de vivre, au temps passé de la mythologie. Les bons vivants sont loin d'être en reste  : régime crétois rime avec mets savoureux et grandes tablées au bord des flots ; et, cerise sur le gâteau, la Crète est une destination des plus abordables.

 

On arrive en Crète dans la capitale de l'île, Héraklion. Passé la première impression de chaos, on prend vite ses repères dans cette ville jeune et très animée avec son coeur piéton. Deux jours, l'un à l'arrivée, l'autre au départ, suffiront pour en connaître tous les recoins. À Héraklion que l'on parcourt à pied, les musées sont légion. De quoi se familiariser avec l'histoire débordante de la Crète avant de se lancer à la découverte de l'île in situ, à commencer par le palace de Cnossos à quelques kilomètres de là. Pour ne pas le citer, l'incontournable musée archéologique d'Héraklion recèle des trésors. L'ancienne cathédrale Sainte-Catherine expose des oeuvres du Greco ! Pour se mettre en jambes et s'offrir une vue sur la cité, rien de plus simple que de gravir ses remparts. Héraklion rime aussi avec découvertes culinaires. La ville concentre un nombre important d'ouzeries et de restaurants où goûter les spécialités crétoises comme les fleurs de courges farcies, l'agneau au citron ou le poulpe, dans une atmosphère toujours animée. Dans la chaleur des heures creuses de la sieste, on peut ensuite flâner de placette en placette, savourant un café grec en attendant que le marché de l'Odos 1866 se réveille... et y acheter quelques souvenirs. Le soir, le quartier piéton de Koraï, véritable dédale de bars, est le repaire de la jeunesse locale qui y danse jusqu'à l'aube.

Le Saint-Trop' crétois

À partir d'Héraklion, on peut prendre vers l'Est la bonne route qui rejoint en une heure Agios Nikolaos, capitale de la province du Lassithi. Souvent surnommé le " Saint-Tropez de la Crète ", Agios Nikolaos est un adorable port agrémenté d'un lac, blotti dans la baie d'Elounda. Ville assez select, Agios Nikolaos distille aussi beaucoup de romantisme. Certains iront dîner aux chandelles au bord du lac Voulesmi, tandis que d'autres se prêteront au lèche-vitrine devant les nombreuses bijouteries. En outre, le Lassithi est une région vinicole produisant les meilleurs crus de Crète comme le vin de Sitia qui accompagne merveilleusement les poissons. Une excursion d'une demi-journée à la péninsule de Spinalonga d'où s'élève une imposante forteresse vénitienne s'avère incontournable avant de quitter la région. Les amateurs de plongée seront pour leur part comblés par les fonds marins de la baie où officient bon nombre de clubs.

La belle Hania

La découverte de l'île se poursuit à l'ouest, avec la ville de La Canée. Véritable musée à ciel ouvert, Hania, est sans conteste la plus belle cité de Crète. Agrémentées de splendides maisons vénitiennes, ponctuées d'un minaret ou d'une mosquée ottomane, les ruelles du vieux centre qui partent du port d'Hania invitent le promeneur à un voyage dans le temps. Un petit parfum d'Orient émane de la vieille ville, surtout quand la lumière mordorée de l'aube caresse ses murs. Une escale à Hania digne de ce nom se fera dans l'une des pensions historiques du quartier Topanas, sises dans d'anciennes demeures de charme. Côté culture, le musée archéologique lové dans la magnifique église gothique de Saint-François datant du XIVe  siècle, présente de belles pièces extraites des sites voisins.

Sauvage...

La région d'Hania traversée par les Lefka Hori (" Montagnes blanches ") est l'une des plus attractives de l'île. L' excursion la plus fameuse qu'elle réserve consiste à descendre les impressionnantes gorges de Samaria, longues de 16 km au coeur d'un cadre naturel grandiose. Très profondes, elles abritent une faune et une flore riches préservées par un statut de parc naturel créé en 1962. Au terme des 6 heures de marche, on débouche sur la plage d'Agia Roumeli, une petite baie desservie uniquement par voie maritime, pour une baignade bien méritée dans la mer de Libye, et un repas dans l'une des tavernes.

Authentique...

La côte sud-ouest de la Crète, très montagneuse, ne se laisse approcher que par bateau. Ici pas de routes, mais quelques pistes rocailleuses et interminables qui rappellent le bout du monde.  À Paleohora, toutes les conditions sont réunies pour une halte farniente réussie. On peut choisir de s'y échapper une journée pour une excursion à la plage d'Elafonissi. Véritable lagon que l'on atteint en ferry, Elafonissi répand ses eaux cristallines sur un sable rosé qui doit sa couleur à une nacre particulière. Une alternative sportive consiste à emprunter le sentier de randonnée côtier E4 qui la relie à Paleohora en 6 heures de marche. À l'extrême sud-ouest de la Crète, au bord de cette presqu'île, le temps semble suspendu.

... et mythique

La Crète fut la terre des civilisations minoennes, qui comptaient de grands bâtisseurs en témoignent les étonnants vestiges de Cnossos. C'est le site le plus connu depuis sa sortie de terre qui fit émerger un ensemble particulièrement bien conservé et en partie reconstruit. Mais qui fuit les cars de touristes se fera une idée tout aussi claire des palais d'antan en visitant les autres sites majeurs : Phaestos, Malia et Zakros, à l'est de l'île. A courir après l'Histoire, on s'engouffrera dans les nombreuses grottes, celle de Dikti bien sûr mais aussi celles d'Eileithyia près d'Amnissos, de Matala, de Gérani... et l'on se perdra dans les sites antiques de Driros à l'ouest d'Elounda, Psira au large d'Agios Nikolaos ou encore Petras au sud de Sitia. Sur la route, on croisera également églises et monastères. Ces derniers sont souvent nichés dans des sites splendides comme les Monastères d'Agia Triada, de Moni Gouvernétou ou de Kapsa. La Crète est bel et bien une terre ceinte par la bienveillance de la mer et des cieux.

 

Infos futées

Quand ? Entre avril et septembre. Le printemps et la fin de l'été sont plus agréables que les mois de juillet et d'août trop fréquentés. Cependant, même à la haute saison, il est possible de trouver du calme en Crète.

 

S'y rendre. Les vols directs sont assurés par Transavia, Air Méditerranée et des charters. La durée de vol est alors d'environ 3 heures. Vous pouvez aussi rejoindre quotidiennement la Crète via Athènes. Le prix d'un billet aller-retour est à partir de 250 €.

 

TRANSAVIA

Plus d'informations sur le site

 

Utile. Pour trouver toutes les informations.

 

OFFICE DE TOURISME DE CRÈTE

Plus d'informations sur le site