Informations pratiques : A voir / A faire en Inde du nord
Horaires
Les temples sont généralement ouverts de l’aube au crépuscule. Certains temples ferment leur sanctuaire entre midi et 16h. Les musées sont pour la plupart ouverts entre 9h et 17h avec un jour de fermeture hebdomadaire, parfois deux. Certains lieux de visite ont un horaire étendu le week-end et pendant les vacances scolaires.
A réserver
Aucun visite de monuments ne nécessite de réserver son billet à l’avance. En revanche, l’Archaeological Survey of India (ASI) en charge des monuments nationaux a mis en place un système d’achat de billet en ligne, qui permet d’éviter de faire la queue à l’entrée des monuments très visités. Vous pouvez consulter le site https://asi.payumoney.com et y acheter votre billet pour la plupart des monuments. Le service est facturé 50 Rs.
Si vous souhaitez effectuer un safari dans les parcs nationaux de Ranthambore ou de Bandhavgarh, vous avez intérêt à réserver très en amont (environ 3-4 mois en avance), surtout si vous vous y rendez en haute saison (d’octobre à mars). Dans ce cas, passez par votre hôtel.
Budget / Bons plans
En Inde, pour la visite de sites payants, il y a des tarifs pour les locaux (assez bas) et des tarifs pour les étrangers, ne vous en offusquez pas (même si parfois les variations de prix sont exorbitantes ! Dans ce cas vous pouvez également passez votre chemin...).
Réductions pour les enfants. Pour beaucoup de sites, dont les parcs nationaux, les monuments et certains musées, l’entrée est à demi-tarif pour les enfants de moins de 13 ans. Elle est souvent gratuite pour les enfants de moins de 6 ans.
Les événements
Le calendrier hindou est ponctué de fêtes et festivals hauts en couleur qui pour certains méritent à eux seuls le voyage. Dans presque chaque ville et village du pays, on peut assister aux rituels religieux exécutés pendant les cérémonies, marqués par une ferveur incomparable. Une expérience fascinante qui sollicite tous les sens. La plupart des temples sont ouverts aux visiteurs étrangers, cependant l'entrée du sanctuaire où se trouve la déité est souvent réservé uniquement aux hindous. L'entrée de certains temples est totalement interdite aux non-hindous.
Visites guidées
Les visites guidées sont obligatoires dans les Parcs nationaux, où la présence d’un guide est indispensable. Certains musées proposent des visites guidées, le plus souvent en anglais. Le reste du temps, vous pourrez visiter à votre guise les villes ou sites, mais les explications d’un guide qualifié vous aideront souvent à appréhender la culture et les subtilités d’un endroit (temple, ville, musée ou monument).
Vous trouverez des guides accrédités à l’entrée des sites et monuments nationaux gérés par l’ASI. Si vous souhaitez un guide francophone, le mieux est de réserver ses services par le biais de l’office de tourisme local. Vous trouverez également les coordonnées de guides francophones dans nos pages, susceptibles de vous faire visiter leur ville ou le Rajasthan. Les monuments privés tels que les palais de maharajas proposent pour la plupart des audioguides disponibles en français.
Fumeurs
Il est interdit de fumer aux abords des écoles et des bâtiments publics, dans les lieux publics clos (hôtels, restaurants, cinémas...). Dans le cadre de sa lutte contre la pollution, la ville de Delhi a carrément interdit de fumer dans les rues et aux abords des hôtels. Si vous êtes fumeur, autant dire qu’à Delhi vous devrez vous cacher pour en griller une.
Les attrape-touristes
Si vous souhaitez effectuer la visite guidée d’un monument, vérifiez que le guide est bien accrédité. Certains sites refusent l’accès aux guides non accrédités et vous aurez alors payé pour rien. Pour les circuits ou excursions à la journée, passez toujours par une agence ayant pignon sur rue. Les personnes vous approchant dans la rue risquent fort de ne pas se présenter au rendez-vous ou leur véhicule pourrait fort ressembler à un tombeau roulant.
De nombreuses agences se font passer pour des offices de tourisme officiels et arborent le logo « Incredible India ! » sur leur devanture. Là aussi, méfiance. D’une manière générale, rares sont les offices de tourisme à dispenser des informations intéressantes (malheureusement), donc autant les éviter.
Dans certains temples et villes sacrées hindous, les prêtres invitent les gens à leur confier de grosses sommes en liquide, en précisant que l’argent ira aux plus nécessiteux. Sachez que c’est de l’arnaque et que beaucoup de ces serviteurs du temple ont bâti leur richesse sur l’argent des pauvres.
C'est très local
Munissez-vous de chaussures faciles à enlever et à remettre, car vous aurez à les enlever pour toute visite de temple ou de mosquée. Mesdames, ayez toujours sur vous un foulard pour vous couvrir la tête ou les épaules pour les visites de sites religieux. De manière générale, une tenue couvrante sera toujours appréciée. Messieurs, le port du short ou du bermuda est prohibé dans les mosquées. Il faut se couvrir la tête d’un foulard pour pénétrer dans un gurdwara, un temple sikh.
Chaque temple de chaque ville ou village célèbre ses propres festivités. Il est vivement recommandé de se renseigner auprès des habitants sur le lieu de la fête la plus proche, car ces moments privilégiés figurent souvent parmi les points forts du voyage en Inde. Leur caractère religieux n’empêche nullement ces célébrations d’être festives, les réjouissances sont généralement à l’ordre du jour plus que la solennité et les spectateurs curieux sont donc les bienvenus !