Ce n'est pas un pays, c'est l'hiver ! Sous la plume du poète, la province francophone du Canada n'est autre que l'hiver personnifié. Dans le coeur des aventuriers qui carburent au grand froid, le Québec se hisse aussi au rang d'emblème. Hors norme, il l'est par son immensité et par la diversité des expériences de plein air à vivre durant les longs mois de règne de l'or blanc. Plus qu'abondant, celui-ci réinvente les paysages et la façon de les habiter, redessinant l'art de jouer dehors sous le sceau d'une nordicité à la fois spectaculaire et conviviale. Pour les Québécois, " avoir du fun " par -15 °C est non seulement érigé en tradition, mais c'est aussi un prétexte permanent à innover pour surprendre et diversifier les plaisirs.

Les grands espaces en prise directe

C'est une particularité de l'expérience hivernale au Québec : la nature XXL est partout à portée de raquettes et il n'est pas nécessaire de s'éloigner des grands centres urbains pour dénicher des terrains de jeux exaltants, à l'instar des parcs nationaux. Les réseaux de la Sépaq et de Parcs Canada totalisent vingt-sept de ces vastes écrins, soit 42 000 km² de nature préservée. Nombre d'entre eux sont ouverts en hiver. C'est le cas dans Lanaudière et en Mauricie, deux régions réunies sous l'appellation Québec Authentique, bordées au sud par le Saint-Laurent et s'élançant au nord vers l'infinité boréale. Plus à l'est, alors que le fleuve prend ses dimensions d'estuaire, Charlevoix et ses reliefs constituent une autre destination d'excellence pour dompter l'hiver. Au sud-ouest de la province, l'Outaouais se démarque aussi par un florilège d'idées à vivre en mode familial ou plus sportif, le tout à moins de 2 heures de Montréal. Ces trois destinations cumulent tous les atouts pour explorer différentes facettes de l'hiver québécois.

Jouer dehors à la Québécoise

Parmi les incontournables, on retrouve des activités héritées des traditions amérindiennes et inuites. Randonner en raquettes dans le Parc régional de la Forêt Ouareau (Lanaudière) ; fendre les espaces vallonnés de l'Outaouais à bord d'un traîneau à chiens ; s'initier à la pêche blanche à Sainte-Anne-de-la-Pérade en Mauricie : autant de classiques s'inspirant des modes de vie autochtones millénaires.

Pour être plus modernes, les joies de la glisse alpine n'en sont pas moins bien représentées au Québec, avec de superbes domaines skiables, tel le Massif de Charlevoix où dévaler en outre une piste de luge de 7,5 km les yeux dans le Saint-Laurent. Très populaire aussi, le ski de fond se pratique partout à la faveur de généreux réseaux de sentiers entretenus jusqu'à la fin mars - plus de 80 km dans le seul Parc national de la Mauricie. Sur un territoire où les lacs et les rivières se comptent par milliers, on n'oubliera pas le patin à glace... y compris dans les bois, comme le propose " Patinage en Forêt ", tout près du Parc de la Gatineau.

En mal de sensations ? Bienvenue au berceau de la motoneige. En plus d'avoir inventé ce bolide, le Québec déroule l'un des plus grands réseaux du monde : 33 000 km de sentiers balisés, entretenus et interconnectés pour conquérir les plus beaux paysages lors de raids guidés ou le temps d'une initiation. Rien qu'au Québec Authentique, plus de 4 800 km de sentiers sont ainsi à explorer.

Des séjours multiactifs et plus si affinités

Phénomène en voie de diversification, le plein air hivernal au Québec conquiert un public ne se limitant plus aux aventuriers émérites. Beaucoup de lieux de villégiature ont étoffé leur carte d'activités et proposent des forfaits combinant aventures de toutes sortes et cocooning savoureux, comme à l'Auberge du Lac de Taureau (Lanaudière) ou au Baluchon Éco-villégiature (Mauricie) où vivre, entre autres, de belles randonnées équestres sur la neige. Même tendance chez les aubergistes de la forêt que sont les pourvoiries, dont les propositions ne se limitent plus à la chasse et à la pêche et s'adressent à toute la famille. Le fun et l'insolite s'invitent volontiers. Au Parc Oméga (Outaouais), on peut dormir en tête à tête avec une meute de loups. Les Super Glissades St-Jean-de-Matha (Lanaudière) sont indiquées pour retrouver son âme d'enfant sur une grosse chambre à air, tandis que les parcs nationaux et régionaux rivalisent d'alternatives pour laisser sa trace : fatbike (vélo à pneus surdimensionnés), Ski Hok (entre raquette et ski de fond), trottinette des neiges, escalade sur la glace, via ferrata hivernale ou encore graphineige au Parc national de la Mauricie - ou comment s'adonner au land art sur le blanc manteau...

Le réconfort à la hauteur de l'effort

À ces pistes pour s'extraire des sentiers battus s'ajoute une offre d'hébergements faisant littéralement corps avec l'hiver. Les chalets EXP ou Écho du réseau Sépaq en sont des illustrations, par exemple au Parc national des Grands-Jardins (Charlevoix), pour profiter de la chaleur du foyer sans s'éloigner du sentier de randonnée nordique. À l'image des spas nordiques qui alternent le chaud et le froid pour mieux vous dorloter, l'hiver québécois ne se vit jamais mieux qu'en cultivant cet art du dedans-dehors magnifié par la bonne humeur et l'hospitalité des Québécois. L'Hôtel Sacacomie en Mauricie et son GEOS Spa, La Source Bains Nordiques à Rawdon, dans la région de Lanaudière ou encore le Nordik Spa Nature à Chelsea (Outaouais), le plus grand spa d'Amérique du Nord, comptent parmi les meilleures adresses du genre. Fâchés avec le froid ? L'hiver québécois fera mieux que vous réconcilier... vous tomberez en amour !

 

Texte de David Lang

 

Infos futées

 

Quand ? La meilleure période pour pratiquer les sports d'hiver dans les régions québécoises s'étend de mi-décembre à mi-mars.

 

S'y rendre. Direction Québec ou Montréal pour profiter des grands espaces canadiens en hiver.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Formalités. Passeport en cours de validité et Autorisation de voyage électronique (AVE). 

 

Les spécialistes. Pour préparer au mieux son escapade.

QUÉBEC ORIGINAL - Plus d'informations sur le site

LE QUÉBEC AUTHENTIQUE - Plus d'informations sur le site

TOURISME CHARLEVOIX - Plus d'informations sur le site

TOURISME OUTAOUAIS - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Organiser un voyage en groupe - Demander un devis

Obtenir pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit