Informations pratiques : Se régaler en Ontario
Horaires
Il n'existe pas d'horaires plus variables que ceux du monde de la restauration. Non seulement ils varient selon la saison, mais aussi plusieurs fois au cours d'une même saison. Les restaurants des grandes villes ont tendance à avoir un horaire relativement fixe à l'année, alors qu'en région, certains établissements ferment même leurs portes hors saison. Et comme partout, les week-ends et jours fériés sont synonymes de grande affluence, notamment pour le fameux brunch servi jusqu'à 14h ou 15h. À savoir également que les Ontariens mangent plus tôt que les Européens. Par conséquent, les heures d'ouverture des cuisines ne sont pas très tardives, excepté pour les restaurants de type pub ou encore ceux dans les quartiers les plus branchés et/ou très touristiques.
Budget / Bons plans
On peut aisément manger sur le pouce pour moins de 10-15 CAN $. Il faut compter au moins 20-25 CAN $ le midi et minimum 30-40 CAN $ le soir. Le menu du jour le midi et la table d'hôte le soir permettent de faire quelques économies et incluent l'entrée, le plat principal, le dessert et le café. Les restaurants plus haut de gamme proposent aussi souvent un menu dégustation se déclinant en plusieurs services. Son coût peut varier de 60 à 150 CAN $, voire plus, et un accord avec des vins sélectionnés est proposé en sus.
Tous les modes de paiement sont acceptés, mais les petits restaurants se limitent parfois à l'argent comptant et/ou carte de débit.
En Ontario, on peut aussi rapporter chez soi le reste de son repas ou encore apporter sa propre bouteille de vin - ou bière - au restaurant. Le concept « Apportez votre vin » n'est peut-être pas aussi répandu que chez son voisin québécois, mais plusieurs restaurants le permettent. Par contre, le droit de bouchon peut être assez cher, jusqu'à 50 CAN $ dans les grandes tables.
En supplément
Règle générale : les prix affichés sur les menus sont toujours hors taxes. Il faut non seulement y ajouter la taxe de vente harmonisée (13 %), mais aussi le service de 15 %. Pour savoir ce que l'on doit payer, il faut donc majorer les prix de près de 30 % !
C’est très local
Manger une queue de castor à Ottawa, une tartelette au beurre dans les Kawarthas, un sandwich peameal bacon à Toronto et un plat de fish & chips dans la région des Grands Lacs.
À Toronto, avoir la possibilité de faire un tour du monde gourmand en ne parcourant que quelques coins de rue.
S'habituer aux portions souvent gigantesques à la nord-américaine, notamment dans les pubs et les brasseries sportives.
Prendre son repas avec vue imprenable sur Toronto, les restaurants rooftop étant omniprésents dans la ville.
A éviter
Ce n'est pas parce qu'on est en Amérique qu'il faut faire comme les Américains ! De grâce, évitez donc les grandes bannières de fast food et optez pour les tables locales afin de savourer l'Ontario.
Enfants
Vos marmots sont les bienvenus dans la majorité des restaurants, à l'exception des sections où un permis de bar s'applique. Des chaises d'appoint sont souvent à disposition et plusieurs restaurants offrent un menu spécialement concocté pour les petits.
Fumeurs
Il est interdit de fumer dans les restaurants ainsi que sur leurs terrasses. On doit également fumer à distance de la porte de l'établissement et de ses terrasses (la loi indique 9 mètres).
Les attrape-touristes
Dans les quartiers très prisés des visiteurs, comme le Entertainment District à Toronto, prenez le temps de comparer les restaurants et les menus, plusieurs ayant tendance à booster leurs tarifs pour profiter de la manne touristique.