Pourquoi aller en Ontario ? Les 10 bonnes raisons d'aller en Ontario
Des escapades du côté américain
Buffalo dans l'État de New York, Detroit au Michigan ou même Cleveland en Ohio.
Des villes fascinantes, vibrantes
Elles offrent à la fois le côté relax européen et la frénésie des villes nord-américaines.
Des activités de plein air à gogo
Avec un terrain de jeu naturel aussi immense, les possibilités de plein air sont infinies.
Les Grands Lacs à portée de main
Avec des eaux turquoise et limpides bordées de plages infinies, on s'y évade volontiers.
Des chutes grandioses
Ont-elles encore besoin de présentation, avec leurs millions de visiteurs chaque année ?
Des gratte-ciel à perte de vue
Ils sont omniprésents à Toronto et pas que sur les rives du lac... Attention au torticolis !
Une province ultra cosmopolite
Véritable melting-pot culturel, l'Ontario offre une diversité sans égale au pays.
La francophonie hors Québec
C'est en Ontario que se trouve la plus grande communauté francophone du Canada anglais.
Le berceau du vin de glace canadien
En tête de liste de la production mondiale, la péninsule de Niagara fait des bijoux.
Le rendez-vous des stars du cinéma
Chaque année, Toronto déroule le tapis rouge au 7e art pour le ô combien couru festival TIFF.
Que visiter en Ontario ?
Interview : Mon Ontario
avec Valérie FORTIER, auteure du guide
Québécoise de souche, Valérie a fait de l'Ontario son terrain de jeu favori au pays. La province voisine recèle en effet de joyaux naturels et de cités cosmopolites qui méritent amplement un road trip. Outre les top destinations et leurs grands incontournables, elle vous dévoile ce charmant coin de pays par le biais d'expériences uniques et de petites entreprises à taille humaine.
Voir la vidéo de l'interviewBon à savoir pour visiter l'Ontario
Horaires
Il faut ici distinguer les centres urbains des régions. Dans les villes, les points d'intérêt sont généralement ouverts toute l'année, avec un horaire restreint hors saison estivale (ex. : fermeture le lundi). En région, ils sont souvent saisonniers avec une période d'ouverture qui va de mai à octobre. S'ils sont ouverts tous les jours en été, l'horaire est souvent réduit de la fête des Patriotes (lundi précédant le 25 mai) au 24 juin et de la fête du Travail (1er lundi de septembre) à l'Action de grâce (2e lundi d'octobre).
A réserver
Les réservations sont rarement nécessaires, hormis pour les visites guidées ou encore les ateliers et activités spéciales dans les musées et galeries. À savoir que certains points d'intérêt proposent en plus de l'hébergement à même le site, souvent expérientiel. Dans ce cas, il est fortement conseillé de réserver son forfait à l'avance.
Budget / Bons plans
Il faut généralement compter entre 10 et 30 CAN $ pour une entrée au tarif adulte. Des réductions sont pratiquement toujours offertes aux enfants, étudiants et seniors, voire même la gratuité. Par exemple, l'accès aux parcs et lieux historiques nationaux est toujours gratuit pour les moins de 18 ans. Plusieurs points d'intérêt sont également entièrement gratuits, certains demandant parfois une contribution volontaire. Dans les villes, comme Ottawa et Toronto, des pass combinant divers musées et attractions permettent de faire de belles économies, pour autant que l'on soit sur place pour au moins 2-3 jours.
Les événements
Nombreux festivals et événements se déroulent chaque année en Ontario, avec des thématiques aussi variées que le documentaire, la bière, la musique, la diversité ethnique, l'humour ou la course automobile. Parmi les principaux et les plus célèbres, notons le Toronto International Film Festival (TIFF) qui se positionne comme l'un des plus importants au monde, le Toronto Caribbean Festival réputé pour son exotisme et ses événements très festifs, ou encore le Ottawa Bluesfest qui attire les plus grands chanteurs et musiciens du globe. Il ne faut pas non plus manquer les différents festivals dédiés aux vins, notamment dans la péninsule de Niagara, et ceux voués au théâtre, dont le Shaw Festival à Niagara-on-the-Lake et le Stratford Festival à Stratford.
Visites guidées
Toutes sortes de visites guidées sont proposées en Ontario, allant des traditionnels tours de ville en bus au souper-croisière dans les Mille-Îles. Des thématiques pour tous les goûts font également partie de l'offre : tournée des brasseries artisanales ou des vignobles, arrêts gourmands dans un quartier émergent, découverte des fresques murales et graffitis, marche « hantée » à la lueur de lanternes, visite historique avec personnages en habits d'époque, etc. Trois villes ontariennes sont aussi membres du réseau international Stroll Buddy (anciennement Greeter), soit Hearst, Ottawa et Toronto (strollbuddy.com).
Fumeurs
Que ce soit lors d'une visite guidée ou dans un musée, il est interdit de fumer. Pour les points d'intérêt situés en plein air, comme les sites d'interprétation et les lieux historiques nationaux, des aires pour fumeurs sont parfois aménagées.