Informations pratiques : A voir / A faire en Angleterre
Horaires
Les musées sont généralement ouverts de 10h à 17h30 ou 18h, tous les jours, avec parfois des nocturnes jusqu'à 21h30, voire 22h, le jeudi et/ou le vendredi.
Budget / Bons plans
De nombreux musées sont gratuits, particulièrement à Londres et particulièrement les plus importants d'entre eux : musée d'Histoire naturelle, British Museum, Tate Modern, Victoria & Albert Museum, Science Museum, National Gallery, Wallace collection, etc.
Les événements
Parmi les évènements importants citons :
Fin janvier/début février, les célébrations du Nouvel An chinois à Soho (Londres)
En avril, le Marathon de Londres, l'un des plus grands marathons mondiaux
Le 23 avril, Saint George's Day, considéré comme la fête nationale
En mai, la finale du championnat de football anglais à Wembley
Le dernier week-end de mai, les Floralies de Chealsea
En juin/juillet, le Tournoi de Wimbledon
Début juillet, la London Pride est l'une des plus grandes prides d'Europe
Tout l'été, Festival de l'arbre dans les Kew Gardens de Londres
Début août le Great British Beer Festival (GBBF)
Dernier week-end d'août le Carnaval de Nothing Hill, l'un des plus grands carnavals du monde
Visites guidées
Visiter Londres à bord d'un bus anglais, rouge et à étage, est un incontournable. Vous pouvez aussi effectuer des circuits plus insolites avec des guides francophones qui sauront vous montrer des chemins de traverse et pas forcément sur les traces d'Harry Potter ou des Beatles.
Fumeurs
Depuis 2006, il est interdit de fumer dans les lieux publics fermés. Les fumeurs doivent sortir pour fumer. En outre, il est interdit de fumer dans certains espaces verts, particulièrement dans certaines zones de Hyde Park.
C'est très local
La Guy Fawkes Night, qui a lieu tous les 5 novembre, est une fête typiquement anglaise qu’on ne trouve nulle part ailleurs, assez étrange mais très appréciée en Angleterre. C'est un mariage original entre fête du 14 juillet et Halloween, tout à fait festif, débridé et inventif. On brûle des effigies de Guy Fawkes, il y a des feux d'artifice et de grandes fêtes publiques et privées. Les jours qui précèdent, les enfants promènent leur poupée de Guy Fawke en quémandant aux passants « a penny for the Guy», traditionnellement pour participer au financement des feux d'artifice.