La région Auvergne-Rhône-Alpes a tout pour séduire les visiteurs aux profils divers. Entre ses grandes villes telles Lyon et Grenoble, ses plus petites communes pleines de charme et son patrimoine architectural varié et fascinant, il y a besoin d'une multitude de séjours pour profiter de tout ce qu'elle a à offrir. Et que dire de sa nature et ses contrées à explorer ? Des pentes harmonieuses des volcans d'Auvergne aux falaises abruptes du Vercors en passant par les sommets alpins, les amoureux des dénivelés en tout genre ont de quoi faire en termes de randonnées dans des paysages à couper le souffle. Et puis, peut-être qu'un moment au soleil au bord d'un grand lac serait le meilleur moyen de terminer une escapade. Voici les incontournables de l'une des plus vastes régions de l'Hexagone.
1. Le monastère royal de Brou, splendeur architecturale
Pour commencer, voici un arrêt au pied de l'un des monuments phares de la région : le monastère royal de Brou, véritable chef-d'oeuvre du gothique flamboyant. Il fut bâti au début du XVIe siècle aux portes de Bourg-en-Bresse selon la volonté de Marguerite d'Autriche, veuve à 24 ans de Philibert le Beau, duc de Savoie. Elle souhaitait construire un monument pour abriter les tombeaux de Philibert le Beau, de sa mère, ainsi que le sien. Le résultat est splendide et il ne faut surtout pas manquer d'observer longuement ses différents éléments : statues, stalles, retable en marbre blanc, tombeaux, vitraux du choeur ainsi que les trois cloîtres. Le tout est sublimé par un magnifique toit de tuiles vernissées polychromes. Un lieu unique en France.
2. Escapade dans la forêt de Tronçais
Située dans l'Allier, la forêt de Tronçais s'étend sur près de 11 000 hectares et est l'un des plus beaux massifs forestiers de France. Elle fut aménagée par Colbert et doit notamment sa renommée à la présence de grands chênes. Dans ce terrain de jeux de choix pour les familles, on y trouve aussi des étangs, des fontaines au milieu d'arbres plusieurs fois centenaires. Si au cours de sa longue histoire, elle fut entaillée à plusieurs reprises, elle a toujours su renaître de ses cendres et bénéficie aujourd'hui du label Forêt d'exception. Différentes activités y sont proposées tout au long de l'année, et l'été, l'étang de Saint-Bonnet-Tronçais accueille une base de loisirs avec baignade surveillée, toboggans, bateaux à pédalier, pêche, tennis, tir à l'arc ou bien encore mini-golf.
3. Le Grand Site de l'Aven d'Orgnac, un voyage souterrain et au temps des premiers hommes
Non loin des Gorges de l'Ardèche, sous une épaisse forêt de chênes verts, le Grand Site de l'Aven d'Orgnac invite en premier lieu les visiteurs à descendre sous terre. Et là, la Grotte se compose de volumes gigantesques où des concrétions forment des oeuvres d'art naturelles qui transportent au milieu d'un univers féérique. La salle Robert de Joly, la salle du Chaos et la salle Rouge dévoilent des stalagmites, de parois calcaires et des milliers colossaux qui donnent l'impression que des artistes se sont succédé pour façonner les lieux, mais il s'agit bien de l'oeuvre de Dame Nature. L'aventure se poursuit en surface avec la visite de la Cité de la Préhistoire, un lieu pédagogique et ludique qui rappelle qu'il y a très très longtemps, les premiers hommes vivaient déjà sur le territoire.
4. La Grotte Chauvet 2, réplique exacte de la formidable grotte Chauvet
La Grotte Chauvet fut découverte en 1994 en Ardèche. Elle est ornée d'une multitude de dessins préhistoriques vieux de plus de 32 000 ans et qui ont été réalisés par nos ancêtres les Aurignaciens. À noter qu'elle est deux fois plus ancienne que la grotte de Lascaux, ce qui en fait le plus ancien témoignage de l'art dans le monde et un trésor tout simplement inestimable. Bien sûr, pour éviter la dégradation du lieu par la fréquentation humaine, une réplique exacte a été bâtie, la Grotte Chauvet 2. Elle offre un parcours durant lequel les visiteurs admirent les quelque 425 dessins et peintures réalisés il y a fort longtemps, le tout dans un univers sonore et olfactif également restitué, pour une immersion totale.
5. Le Puy Mary, site volcanique majestueux
Situé au coeur du massif cantalien, le Grand Site du Puy Mary est le plus grand volcan d'Europe. Lors d'une escapade en Auvergne, il suscite l'émerveillement et la curiosité de tous ceux qui l'approchent. En sommeil depuis des millions d'années, il est possible de rejoindre son sommet pour bénéficier de l'un de plus beaux panoramas offerts en France, composé de larges vallées et de crêtes verdoyantes. Avant de randonner, il ne faut pas hésiter à passer par la Maison de Site du Pas de Peyrol, un lieu d'accueil touristique qui fournit de précieux détails sur le volcanisme, la faune, la flore et l'histoire de la formation de ce paysage hors du commun. Et si vous souhaitez découvrir l'Auvergne autrement, nous vous conseillons de suivre la route des volcans d'Auvergne à moto pour vous émerveiller du Massif central !
6. Aller admirer le viaduc du Garabit
Le viaduc de Garabit est un des incontournables à faire et à voir dans la région du Cantal ! C'est un monument architectural de toute beauté, oeuvre des ateliers Eiffel à la fin du XIXe siècle. À ses pieds passe la Truyère qui a creusé son lit. La couleur rouge du viaduc long de 564 m et haut de 122 m se distingue de la vallée verdoyante et du cours d'eau, pour offrir une image absolument hypnotique à immortaliser à tout prix lors d'un passage à proximité. Quelques trains reliant Paris à Béziers y passent, et pour cela, le monument est un élément remarquable du patrimoine industriel et ferroviaire français. Le viaduc de Garabit a été classé Monument historique en 2017.
7. Le Palais Idéal du Facteur Cheval, une architecture sans égale
Situé dans la Drôme, ce monument fait partie des endroits de la région à ne manquer sous aucun prétexte. Pour sa situation au coeur d'un jardin luxuriant, mais aussi pour son architecture qui ne répond à aucune norme artistique. Les différents éléments représentent des animaux, des géants, des fées, des personnages mythologiques et des influences de tous les continents. Pour restituer le contexte, le palais est l'oeuvre d'un seul homme, Ferdinand Cheval, facteur qui en 1879 décide de construire le palais de ses rêves dans son potager. Au bout de 33 ans, en 1912, il finit la construction de l'édifice qui par la suite n'a pas manqué d'inspirer de grands artistes. En 1969, il est classé Monument historique par André Malraux, alors ministre de la Culture.
8. Visite du château de Grignan
Lors d'un périple au coeur de la Drôme provençale, une étape à faire est celle qui conduit au magnifique château de Grignan, merveille architecturale de la Renaissance et du classicisme français, bâti sur un promontoire rocheux. Il domine fièrement le village, les plaines et montagnes environnantes et offre des points de vue de toute beauté sur les paysages naturels alentour. À l'intérieur, on y découvre des peintures et objets d'art décoratifs du XVIe au XXe siècle, des collections issues de productions françaises et italiennes. Chaque pièce témoigne de l'intérêt des différentes familles qui s'y sont succédé pour en faire un lieu de toute beauté, ainsi que de l'art de vivre de différentes époques. Le monument a été classé Monument historique en 1993 et labellisé musée de France. Tout au long de l'année, une programmation culturelle permet d'allier art et beau patrimoine.
9. S'ébahir devant la cathédrale de Notre-Dame du Puy-en-Velay
C'est au Ve siècle qu'est construit un premier édifice sur le mont Anis. Le monument a ensuite connu de profonds changements au XIXe siècle, les coupoles et certaines superbes peintures ont cependant été conservées. Dans les années 1990, c'est une restauration d'ensemble de l'édifice qui est engagée, avec la réfection des parements intérieurs, la restitution de l'escalier central et la réinstallation de l'orgue. La façade occidentale est particulièrement stupéfiante, avec sa riche polychromie orientalisante. Les autres éléments sur lesquels s'attarder sont les fresques, les peintures murales, l'incontournable statue de la Vierge Noire et les portes en cèdre qui datent du XIIe siècle.
10. L'Aiguille du Midi, cap sur la haute montagne
Située dans le massif du Mont-Blanc, l'Aiguille du Midi est la plus haute des aiguilles de Chamonix et culmine à 3 842 m d'altitude. On emprunte le téléphérique dans le centre-ville pour rejoindre à 3 777 m les terrasses aménagées qui offrent une expérience qui marque les esprits : une vue à 360° sur toutes les Alpes françaises, suisses et italiennes. C'est en empruntant ensuite un ascenseur que l'on accède au sommet à 3 842 m, et là, on a la chance de pouvoir bénéficier d'une vue à couper le souffle sur le mont Blanc, un des lieux incontournables en France à voir au moins une fois dans sa vie. L'Aiguille du Midi est un endroit à ne pas manquer en région Auvergne-Rhône-Alpes lorsqu'on est un inconditionnel des paysages de haute montagne.
11. Promenade dans le Parc naturel régional du Vercors
Le Parc naturel régional du Vercors s'étend sur 206 208 hectares et affiche des paysages grandioses et diversifiés. Lors de randonnées, on découvre ainsi des gorges profondes, des grandes falaises de calcaire, des forêts, des alpages ou bien encore de larges vallées verdoyantes. Pour bénéficier de panoramas à couper le souffle, on peut emprunter les routes touristiques comme celles du col de Rousset ou de Combe Laval. La faune y est riche, avec des chamois, des cerfs, des mouflons et de bouquetins, de même que la flore avec notamment la présence de 75 espèces d'orchidées. Escalade, VTT, canyoning, spéléologie sont autant d'activités à faire pour passer des vacances dynamiques et ludiques. Elles font d'ailleurs partie de notre sélection des 10 expériences coup de coeur à vivre absolument en France !
12. Le lac d'Annecy, l'un des plus purs d'Europe
Le lac d'Annecy est d'origine glaciaire et resplendit par son incroyable pureté qu'on peut particulièrement admirer à l'automne. Une fois arrivé sur place, on y remarque de suite ses eaux cristallines et un décor paradisiaque. Ses plages ravissent les amateurs de farniente et on a aussi la possibilité de s'adonner à de nombreuses activités : pêche, bateau, plongée ou bien encore ski nautique. Et pour les amateurs de marche à pied et de vélo, il y a juste à profiter des agréables rives et à s'émerveiller de la beauté du plan d'eau et des reliefs environnants. À son extrémité nord se trouve la ville d'Annecy, qu'il ne faut pas manquer d'aller visiter pour une flânerie dans son centre médiéval le long des canaux.
Amateurs de nuits insolites, vous allez être servis ! À Annecy les plus courageux d'entre nous ont l'occasion de vivre un moment unique en son genre en dormant sur un lit suspendu, à flanc de falaise, à 500 m au-dessus d'un des plus beaux lacs de France...
13. Le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, des randonnées douces
Ce parc naturel régional est tout simplement le plus grand de France métropolitaine et c'est le symbole du centre de la France. On y trouve quatre massifs volcaniques : la chaîne des Puys, les monts Dore, le Cézallier et les monts du Cantal. On ne compte plus les lieux sur le territoire qui offrent des panoramas exceptionnels. Citons par exemple le site du puy de Dôme, dans la chaîne des Puys qui fait partir de ces endroits tellement dépaysants qu'on pourrait se croire à l'étranger. À son sommet, la vue sur les volcans d'Auvergne est tout simplement spectaculaire. On y découvre aussi d'autres splendeurs, naturelles, comme le lac de Guéry, et architecturales, comme l'église romane de Saint-Nectaire et le château de Murol.
14. Une Balade piétonne dans le Vieux-Lyon
Lors d'un passage à Lyon, il faut prendre le temps de sillonner sa vieille ville. Au cours d'une promenade au gré des ruelles pavées, on s'émerveille alors des couleurs chaudes des façades, qui témoignent de la présence italienne au cours des XVe et XVIe siècles. Les activités sont diverses dans le quartier, avec la possibilité de visiter le musée Gadagne et le musée Miniature et Cinéma, d'entrer dans les églises de Saint-Georges et Saint-Paul ou bien encore de s'installer à l'une des nombreuses terrasses de cafés pour simplement profiter d'une atmosphère vivante. Un autre incontournable à faire dans ce quartier classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO : emprunter les traboules, des couloirs d'immeubles qui permettent de passer d'une rue à une autre tout en profitant de la beauté des cours intérieures. Et si vous vous demandez que faire à Lyon, découvrez les 17 incontournables à voir et à visiter ! Lyon fait également partie des villes de France à privilégier pour faire les boutiques.
15. Un panorama inoubliable depuis le belvédère du Revard
Les amateurs de beaux panoramas ne peuvent passer à côté du belvédère du Revard en Savoie. Situé à 1 530 m d'altitude, il offre une vue à 360° sur la commune d'Aix-les-Bains, la Dent du Chat, l'immense lac du Bourget ainsi que le mont Blanc. Parmi les trois passerelles présentes, une avec des vitres au sol permet de marcher au-dessus du vide : personnes souffrant de vertige s'abstenir ! On y trouve aussi un restaurant où déjeuner avec une vue à couper le souffle et pour ceux qui le souhaitent, il est aussi possible de pique-niquer, grâce à la présence de tables et de coins d'herbe avec vue sur le lac.
16. Aller au parc Vulcania en famille
Situé à Saint-Ours, Vulcania est un parc unique : c'est en effet le seul parc thématique en Europe axé sur les volcans et la planète Terre. Depuis plus de 20 ans, il offre une multitude d'animations et de spectacles pour tous les âges. Les visiteurs peuvent vivre une exploration passionnante et éducative au coeur des volcans d'Auvergne, à travers de nombreuses animations, visites et spectacles. Le parc propose trois univers thématiques distincts : les volcans, les phénomènes naturels et la Terre dans l'espace. Chaque saison, Vulcania présente de nouvelles attractions en plus des animations déjà existantes, telles que "Le Réveil des géants d'Auvergne", "Abyss Explorer" et "Dragon Ride". En 2021, une nouvelle attraction nommée Namazu a été introduite : un roller coaster familial sur le thème des séismes. Sensations fortes garanties !
Le parc accueille également les plus jeunes visiteurs. Des espaces adaptés sont accessibles dès l'âge de 3 ans, tels que la Maison et la galerie Pitoufeu, ainsi que la Cité des Enfants, un véritable terrain d'expérimentation pour les jeunes scientifiques. En famille, il est également possible de découvrir le Coin des expériences, qui propose des ateliers ludiques pour découvrir les phénomènes liés aux volcans et aux phénomènes naturels de la Terre.
17. Faire un stop à Clermont-Ferrand pour admirer la Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption
Cette majestueuse cathédrale, d'un noir profond est construite en pierre volcanique extraite des environs. C'est un joyau gothique datant du XIIIe siècle, qui se dresse fièrement au coeur de Clermont-Ferrand et qui domine le centre-ville de sa silhouette imposante. Érigée sur le site d'une église primitive datant des IVe et Ve siècles, la cathédrale doit son apparence actuelle à sa reconstruction vers l'an 1000, menée par l'un des évêques les plus célèbres et visionnaires de la ville, Anselme, qui a transformé l'aspect de la cité romaine. L'élément extérieur le plus remarquable est la présence de deux clochers distincts de style roman. À l'intérieur, la cathédrale est dotée d'une nef centrale qui se termine par un grand crucifix en bois suspendu au-dessus du choeur. Autour de celui-ci, plusieurs chapelles renferment des fresques du XVIe siècle, dont la chapelle des barons de Cly. Ne manquez pas non plus le magnifique choeur en bois datant du XVe siècle et le monument funéraire du comte Thomas II de Savoie qui viennent compléter l'ensemble.
18. Le musée de l'Aventure Michelin, un incontournable à visiter en Auvergne
L'histoire entre Michelin et le Puy-de-Dôme est captivante. Sans cette entreprise française fondée en 1889, la ville de Clermont-Ferrand n'aurait certainement pas le même visage. Mais quels sont les ingrédients du succès de cette entreprise ? Connaissez-vous réellement l'histoire de ce géant de l'industrie des pneumatiques ? Avec l'expérience immersive de L'Aventure Michelin, vous aurez l'opportunité de plonger dans le passé de ce fleuron industriel d'Auvergne, des célèbres Micheline des années 1930 aux innovations de demain. Sur un parcours scénographique de plus de 2 000 m², vos sens seront sollicités. Vous pourrez entendre une conversation des frères Michelin lors de la révolution industrielle ou sentir la texture du caoutchouc pour mieux comprendre cette matière qui a forgé la renommée de toute la famille. Une aventure qui captivera les petits comme les grands...
19. Visiter Saint-Laurent-sous-Coiron, un village riche d'histoire
C'est le village le plus perché de l'Ardèche et il fait partie des plus beaux villages de l'Ardèche à visiter... Bienvenue à Saint-Laurent-sous-Coiron, un charmant village niché au pied du massif du Coiron, qui séduit les visiteurs par son riche patrimoine historique et ses paysages spectaculaires, avec ses vallées, ses collines et ses falaises. Doté d'une histoire millénaire, ce village médiéval conserve encore aujourd'hui de nombreux témoignages dans ses bâtiments et monuments. Le château de Saint-Laurent, érigé au XIe siècle, est un bijou d'architecture médiévale qui domine fièrement la ville et offre une vue imprenable sur les environs. L'église romane datant du XIIe siècle est également un lieu incontournable pour les visiteurs en quête de découvertes historiques. Vous vous demandez où partir en vacances avec des enfants ? L'Ardèche fait partie de notre sélection de destinations françaises idéales pour des vacances en famille !
Que faire en Auvergne en famille ?
L'Auvergne offre de nombreuses activités familiales pour profiter pleinement de votre séjour. Voici quelques suggestions :
- Le Parc Vulcania : Situé au coeur des volcans d'Auvergne, Vulcania est un parc à thème unique en Europe dédié aux volcans et à la planète Terre. Il propose des animations interactives, des spectacles et des attractions pour tous les âges.
- Le Parc animalier d'Auvergne : Ce parc animalier est idéal pour une sortie en famille. Vous pourrez observer de près de nombreux animaux, dont des loups, des cerfs, des bisons et des rapaces.
- Le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne : Profitez des paysages magnifiques en explorant le parc naturel régional des Volcans d'Auvergne. Vous pourrez faire de la randonnée, du vélo ou simplement vous promener en famille dans cette région volcanique unique.
- Le Puy de Dôme : Montez à bord du train panoramique ou prenez un sentier de randonnée pour atteindre le sommet emblématique du Puy de Dôme. De là, vous pourrez admirer une vue panoramique époustouflante sur la chaîne des volcans.
- Le PAL : Situé à Dompierre-sur-Besbre, le PAL est un parc d'attractions et un parc animalier combinés. Vous pourrez profiter des manèges, des spectacles et découvrir une grande variété d'animaux.
Quel est le plus beau coin de la région Auvergne-Rhône-Alpes ?
La région Auvergne-Rhône-Alpes regorge de magnifiques coins qui valent le détour. Il est difficile de choisir un seul endroit comme étant le plus beau ! Cependant, voici les endroits considérés comme particulièrement beaux dans la région :
- Les montagnes du massif du Mont-Blanc : Avec le sommet emblématique du mont Blanc, les paysages alpins spectaculaires et les charmants villages de montagne tels que Chamonix, cette région offre une beauté naturelle à couper le souffle.
- Le Parc naturel régional du Vercors : Situé entre les départements de l'Isère et de la Drôme, le Vercors est réputé pour ses falaises impressionnantes, ses plateaux verdoyants, ses grottes et ses paysages sauvages.
- Les gorges de l'Ardèche : Cette région offre des paysages spectaculaires avec ses falaises calcaires, ses gorges profondes et sa célèbre arche naturelle, le Pont d'Arc. C'est également un endroit idéal pour pratiquer des activités de plein air, comme le canoë-kayak.
- Le lac d'Annecy : Entouré de montagnes, le lac d'Annecy est réputé pour sa beauté cristalline. Ses eaux turquoise, ses plages pittoresques et les charmantes villes d'Annecy et de Talloires en font un lieu particulièrement agréable à visiter.
Quelle activités insolites faire en Auvergne-Rhône-Alpes ?
L'Auvergne est un véritable terrain de jeu pour les amateurs de randonnée et de balades insolites. Voici quelques idées de balades qui vous permettront de découvrir des endroits uniques en Auvergne :
- Le chemin des Muletiers : Cette balade vous emmène sur les traces des anciens muletiers qui parcouraient les volcans d'Auvergne. Le chemin des Muletiers est un itinéraire de randonnée qui relie les villages de Montpeyroux et de Saint-Saturnin, offrant des vues panoramiques sur les volcans environnants.
- Le sentier des ocres, est une balade insolite qui vous plonge dans un paysage étonnant et coloré. Ce sentier offre une immersion totale dans les nuances éblouissantes des ocres, des minéraux qui donnent au sol et aux formations rocheuses des teintes allant du jaune vif à l'orange intense. En parcourant ce sentier, vous pourrez admirer des paysages dignes d'un tableau, avec des falaises et des canyons sculptés par l'érosion au fil des siècles.
- Les rochers de Sauterre : Cette balade insolite vous mènera vers les impressionnants rochers de Sauterre, situés près du village de Chastreix. Ces formations rocheuses étonnantes ressemblent à des champignons géants et offrent un paysage unique à explorer.