A l’assaut des sommets !

Si les montagnes de la région ne sont pas les plus élevées du pays, elles offrent néanmoins des paysages d’exception, dont on peut profiter été comme hiver. Des Dolomites frioulanes aux Alpes juliennes en passant par les Alpes carniques, une foule de possibilités s’offre aux sportifs !

Les Dolomites frioulanes offrent une nature splendide, sauvage et préservée où le temps semble s’être arrêté. Les amateurs de ski et de glisse prendront la direction des infrastructures modernes et des 24 km de pistes de ski alpin de Piancavallo. La station a aussi été la première d'Italie à posséder un système d'enneigement artificiel, et elle a déjà accueilli plusieurs compétitions internationales.

Au nord du Parc naturel des Dolomites frioulanes, Forni di Sopra est la perle carnique des Dolomites orientales, nichée entre les magnifiques sommets des Dolomites : la Cridola (2 581 m) et Monfalconi à l'ouest, Pramaggiore (2 478 m) au sud-ouest, et la Bivera (2 473 m), Clap Savon (2 462 m) et Clap Varmost (2 073 m) au nord-est. Cette superbe station au charme typiquement montagnard offre aussi de belles possibilités en ski alpin et en ski de fond, dont une longue piste nordique de 18 km.

Enfin, on pourra aussi travailler son planter du bâton à Claut dans la vallée de la Valcellina.

Dans les Alpes carniques, près de la frontière autrichienne, les skieurs partiront surtout à l’assaut du mont Zoncolan. Le téléphérique de Ravascletto permet d'atteindre rapidement son sommet et de profiter de ses 22 km de pistes. On peut aussi rejoindre le Zoncolan depuis la station de Sutrio ou glisser dans la station de Sappada, près de la frontière.

Dans les Alpes juliennes, enchâssées entre l'Autriche et la Slovénie, les skieurs et les snowboardeurs se rendront à Tarvisio et Camporosso pour rider sur le Monte Lussari et profiter de ses 1 000 m de dénivelé et de ses 24 km de pistes.

En été, partout dans les trois massifs, les skieurs laissent place à des randonneurs enchantés par l’odeur des pins et des orchidées sauvages. Dans toutes les stations citées précédemment, les activités d’été sont nombreuses, entre les balades à pied ou à cheval, les descentes en mountain bike, les vols en deltaplane, la (fraîche) baignade dans les lacs de montagne (que l’on peut aussi découvrir en kayak et en canoë) ou le rafting et le canyoning dans les torrents. 

Sur la côte, farniente, baignade et croisières

Après quelques plongeons dans des lacs plutôt frais, les baigneurs iront trouver des températures plus clémentes dans la mer Adriatique. Le littoral autour de Trieste, entre plages de galets, criques et caps rocheux, se prête bien au farniente et aux activités nautiques. En remontant la côte au nord de la ville, les plages bétonnées s’enfilent le long de la route de Grignano. Sur ce chemin balnéaire, les amateurs de voile ne manqueront pas de faire une escale dans la ville de Barcola, réputée pour sa plage, très appréciée des Triestins, et pour sa marina. Il faut dire que le spot est mondialement connu pour accueillir, le deuxième dimanche d’octobre, la plus vaste régate du bassin méditerranéen, la Barcolana.

Plus loin, de l’autre côté du golfe, débute la côte frioulane où se succèdent longues plages de sable et réserves naturelles peuplées de nombreuses espèces d'oiseaux. Les lagunes de Marano et de Grado sont alors le refuge idéal pour ceux qui fuient les plages bondées et voudraient profiter du littoral en compagnie de hérons et de cormorans. La station balnéaire de Grado est également connue depuis le XIXe siècle pour ses vertus thérapeutiques. Enfin, le célèbre parc aquatique Aquasplash de Lignano Sabbiadoro fait le bonheur des familles locales et des touristes depuis des décennies.