Situé à l'extrémité du continent eurasiatique, sur les côtes de l'océan Pacifique, l'Extrême-Orient russe occupe un tiers de la Sibérie. Le nord, séparé de l'Alaska par le détroit de Béring, est baigné par l'océan Glacial Arctique. A l'est, la région s'ouvre vers la mer d'Okhotsk. Au sud (Primorié), elle est baignée par la mer du Japon.

L'Extrême-Orient est une région originale de montagnes et de plaines ressemblant à un échiquier où des sommets arrondis alternent avec de basses contrées marécageuses, couvertes d'herbes épaisses et de fleurs exotiques. La région abonde en rivières et lacs. Elle est également riche en minéraux inexploités ou qui pourraient l'être à des coûts encore trop élevés. La population est concentrée surtout le long du Transsibérien, aux bords de l'Amour et le long des côtes.

Les montagnes de Kamtchatka et de Sakhaline, plus jeunes que l'Himalaya et les Alpes, se distinguent par des éruptions volcaniques et des tremblements de terre.

Vu par les Russes, l'Extrême-Orient se trouve au-delà de la Sibérie. C'est un territoire à part, sauvage et méconnu. Les peuples indigènes, en majorité paléosibériens, se répartissent en de multiples ethnies dont certaines sont menacées de disparition. Les Iakoutes, en revanche, forment une communauté nombreuse en quête d'un " retour aux sources " après des décennies d'acculturation.

Climat

Dans son ensemble, le climat peut être comparé à une variante de la mousson. L'hiver est froid et peu neigeux, l'été est chaud et humide. En hiver, sous l'influence des vents d'ouest, le temps est froid, sec et clair. En été, l'air maritime venant de l'océan Pacifique apporte nuages et pluies et un taux d'humidité élevé. La température moyenne de l'année au sud est de + 6 °C, au nord de - 8 °C. La température moyenne de janvier va de - 20 °C au sud à - 32,6 °C au nord ; celle de juillet, plutôt uniforme sur tout le territoire, est de + 18 °C à + 21 °C.

Au sud, la période de temps tiède dure de cinq à six mois et demi. Grâce aux moussons, les précipitations de la période d'avril à novembre constituent les 4/5e de la somme annuelle. En hiver, il neige peu ; la couche de neige à Primorié est de 35 cm.

En juillet, les pluies sont abondantes dans la région de l'Amour, en août dans la région autonome des Juifs et celle de Khabarovsk et, de la fin d'août au début de septembre, à Primorié.

Au nord, les chutes de neige sont abondantes, le temps est souvent couvert. Le printemps, plus tardif qu'au sud, se développe très lentement. Les étés sont frais et peu ensoleillés.

Que visiter en Extrême-Orient ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires en Extrême-Orient
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de l'Extrême-Orient

Le musée régional, département dédié aux peuples de l'Extrême-Orient Stéphan SZEREMETA
Navire de la flotte du Pacifique Stéphan SZEREMETA
Ligne de tramway partant de la gare Stéphan SZEREMETA
Musée des gardes frontières Stéphan SZEREMETA
Envoyer une réponse