Pourquoi aller en Louisiane ? Les 10 bonnes raisons d'aller en Louisiane
Les bayous et les marécages
Le royaume de l'alligator et des forêts de cyprès, arbre emblématique de la Louisiane.
La joie de vivre des Louisianais
Elle est carrément légendaire et hautement contagieuse, et c'est tant mieux pour nous !
La musique, partout, tout le temps
En Louisiane, la musique fait pleinement partie d'un art de vivre envié du monde entier.
Une savoureuse cuisine métissée
Véritable oasis d'arômes, de couleurs et de saveurs dans l'espace culinaire américain.
Un Mardi gras de notoriété mondiale
Le carnaval de La Nouvelle-Orléans se hisse parmi les plus courus et appréciés du globe.
Le témoignage des plantations
Elles rappellent une époque sulfureuse, mais aussi un passé esclavagiste bouleversant.
Un melting-pot architectural
Style créole, néoclassicisme d'inspiration grecque, shotgun house... tout se côtoie ici !
NOLA, cœur de la Louisiane
Mystérieuse et envoûtante, La Nouvelle-Orléans est aussi la cité de la fête perpétuelle.
Le pays cajun
Terre de nos lointains cousins, on y fait un véritable pèlerinage historique et culturel.
Le golfe du Mexique à deux pas
Pour la plage, la pêche en mer, ou s'évader le long de la côte aussi loin qu'en Floride !
Que visiter en Louisiane ?
Interview : Ma Louisiane
Par Valérie Fortier, auteure du guide
Elle a beau être Québécoise, Valérie reluque la Louisiane depuis un bon moment. État mystérieux, dépaysant, métissé et ô combien festif : il n'en fallait pas plus pour que l'auteure de ce guide cède finalement à la tentation. Et elle ne lésine pas sur les petites adresses locales et les coups de cœur, sans oublier les incontournables, histoire de ne rien louper de la destination. Suivez le guide !
Voir la vidéo de l'interviewBon à savoir pour visiter la Louisiane
Horaires
Dans les centres urbains comme en région, les points d'intérêt sont habituellement ouverts toute l'année, quoique dans de rares cas, certains ferment leurs portes en hiver (novembre à mars). Les horaires d'ouverture sont souvent du mardi au samedi ou dimanche, mais ils sont plus restreints dans les petites localités. Les plantations, les sites naturels, les jardins, les parcs animaliers et tutti quanti ont quant à eux un horaire s'étalant généralement sur sept jours. À noter que certains sites historiques ne sont toutefois ouverts que sur réservation. Et lors des jours fériés, les points d'intérêt peuvent être fermés (par exemple lors de Thanksgiving et à Noël) ou avoir un horaire restreint (par exemple lors du Memorial Day et du Labor Day).
A réserver
Les réservations sont rarement nécessaires, hormis pour les ateliers et activités spéciales dans les musées et galeries, les visites guidées, les croisières sur le Mississippi ou encore les excursions dans les bayous. À savoir que certains points d'intérêt proposent en plus de l'hébergement sur place, souvent expérientiel (par exemple, dans les plantations et réserves naturelles). Dans ce cas, il est fortement conseillé de réserver son forfait à l'avance.
Budget / Bons plans
Il faut généralement compter entre 5 et 30 US$ pour une entrée au tarif adulte. Des réductions sont pratiquement toujours offertes aux enfants, étudiants et seniors, voire la gratuité. Plusieurs points d'intérêt sont également entièrement gratuits, certains demandant parfois une contribution volontaire. À La Nouvelle-Orléans, des pass combinant divers musées et attractions permettent de faire de belles économies (Go City New Orleans et New Orleans Sightseeing Pass), pour autant que l'on soit sur place pour au moins 2-3 jours.
Les événements
Nombreux festivals et événements se déroulent chaque année en Louisiane, avec des thématiques aussi variées que le rodéo, le zydeco, les écrevisses, les arts visuels ou encore la fierté LGBTQ+. Parmi les principaux et les plus célèbres, notons le Mardi Gras New Orleans qui se positionne comme l'un des carnavals les plus importants du globe, le Festival International de Louisiane à Lafayette réputé pour ses spectacles de musiques du monde et son ambiance festive, ou encore le New Orleans Jazz & Heritage Festival qui attire les plus grands chanteurs et musiciens de jazz et styles connexes. Il ne faut pas non plus manquer les différents festivals gourmands dédiés aux spécialités de l'État (Breaux Bridge Crawfish Festival, Cajun Music & Food Festival à Lake Charles, Gonzales Jambalaya Festival, Louisiana Gumbo Festival à Chackbay, etc.).
Visites guidées
Toutes sortes de visites guidées sont proposées en Louisiane, allant des traditionnels tours de ville en bus aux excursions en steamboat sur le Mississippi ou en airboat dans les bayous et marécages. Des thématiques pour tous les goûts font également partie de l'offre : tournée des brasseries artisanales, arrêts gourmands dans un quartier émergent, découverte de l'histoire du jazz ou de l'héritage et de la culture des Noirs, visite « hantée » du French Quarter ou des cimetières de La Nouvelle-Orléans, visite historique des plantations avec personnages en habits d'époque, etc.
Concernant la route des plantations. Prévoyez, en moyenne, une heure et demie pour une visite commentée, assurée par des guides en anglais (certaines plantations possèdent des fascicules en français). Plus rarement, vous trouverez des visites en français. La plantation Laura propose, notamment, des visites en français à des horaires précis. Visiter plus de deux ou trois plantations en une journée est une erreur. Vous risquez de mélanger les détails de chaque maison et vous aurez mal aux pieds. Chaque maison est différente, même si les visites peuvent parfois se ressembler. Pour choisir, basez-vous sur vos goûts personnels, en matière de paysage, d'histoire ou d'architecture. Dans ce guide, les plantations sont présentées géographiquement au départ de La Nouvelle-Orléans. Sachez que d'autres plantations sont à voir dans les environs de St. Francisville.
Les swamp tours, un incontournable. Le Mississippi, surnommé « le père des fleuves », inonde le sud de la Louisiane et alimente ses bayous et marécages. Les swamp tours (ou visites guidées des marécages) sont le meilleur moyen de les parcourir et de découvrir ses incroyables faune et flore. Ici règne l'alligator. De la minuscule progéniture protégée par des mères possessives aux mastodontes surveillant leur territoire avec vigilance, vous pourrez rencontrer cet animal fascinant dans son habitat et mieux comprendre son mode de vie. Une occasion unique de dériver à travers des forêts de cyprès, arbres emblématiques de la Louisiane. Plus ou moins recouverts de mousse espagnole, abritant des nids d'aigles royaux en leurs sommets ou des cabanes de ratons-laveurs à leurs pieds, refuges de nombreux oiseaux ou petits mammifères, ils créent des paysages surprenants. Les visites guidées peuvent prendre l'allure de véritables conférences sur cet écosystème unique.
Fumeurs
Que ce soit lors d'une visite guidée ou dans un musée, il est interdit de fumer. Pour les points d'intérêt situés en plein air, comme les sites d'interprétation et les lieux historiques, des aires pour fumeurs sont parfois aménagées. Certains sites extérieurs non-fumeurs exigent aussi de s'abstenir dans les environs immédiats (généralement quelques mètres), tel que le Lafayette Square à La Nouvelle-Orléans.
Les attrape-touristes
Si vous participez à une visite guidée payante à La Nouvelle-Orléans, assurez-vous que votre guide est bien accrédité et qu'il possède un permis de la ville (celui-ci doit toujours être visible pendant l'exercice de ses fonctions et doit être renouvelé tous les deux ans). En effet, les guides doivent passer un examen portant sur l'histoire et la culture de la ville et obtenir un score minimum de 70 %. Cela permet d'assurer la qualité et la véracité des informations transmises au cours des visites.