Château de Chissay
Château de Chissay © Loire France

Ce guide pratique vous permettra de tout savoir pour visiter le château de Chissay, un trésor architectural à ne pas manquer dans le Loir-et-Cher.

Qu’est-ce que le château de Chissay ?

Le château de Chissay est installé dans la commune de Chissay-en-Touraine, dans le Loir-et-Cher. Même s’il est moins connu que d’autres, comme le château de Chenonceau, tout proche, le château de Chambord, le château du Clos Lucé ou encore le château d’Amboise, il compte lui aussi parmi les fameux châteaux de la Loire.

Le château de Chissay est né au XIIe siècle, mais a été complètement réaménagé au XVIe siècle, pour lui donner son allure Renaissance actuelle. De sa naissance, il garde une tour qui forme aujourd’hui le donjon du château. Construit à l’origine pour une famille seigneuriale, il passa entre de nombreuses mains de la noblesse française, et les rois Charles VII et Louis XI y résidèrent. Le général de Gaulle, y séjournera lui aussi en juin 1940, juste avant de se rendre à Londres où il adressa son appel historique aux Français. Depuis, il a été largement rénové tout en conservant son charme et son authenticité d’origine, et il est devenu, en 1986, un hôtel-restaurant qui accueille les clients venus vivre un conte de fées dans ses chambres élégantes. Moins touristique que d’autres châteaux de la Loire bien connus, il offre ainsi une expérience plus authentique et intimiste de ces demeures Renaissance qui font la célébrité de la région.

Réserver ma nuit au château de Chissay

Comment organiser sa visite ?

Visiter le château de Chissay est possible en mangeant ou dormant sur place. L’établissement est en effet devenu un hôtel-restaurant que vous pouvez réserver juste ici qui accueille ses invités au cœur de son magnifique domaine en bordure du Cher.

Dormir au château de Chissay

Dormir au château de Chissay est une expérience unique, puisque vous aurez l’occasion de découvrir les châteaux de la Loire comme un véritable prince. L’expérience est d’autant plus immersive que les chambres sont décorées à la mode du XVIIIe siècle. L’un des gros avantages de loger au château de Chissay est que celui-ci est parfaitement situé dans le Val de Loire, région classée au patrimoine mondial de l’Unesco, et permet donc de visiter les châteaux de la Loire. Le château de Chenonceau est à moins de 10 minutes en voiture, tandis que le château d’Amboise n’est qu’à une vingtaine de minutes. Le zoo de Beauval n’est situé qu’à 30 minutes de route, et de nombreuses autres activités sont possibles à proximité, comme un vol en montgolfière au-dessus des châteaux de la Loire. Parmi les autres possibilités, il est aussi possible d’organiser une sortie dans les vignobles alentours, une balade en kayak sur le Cher, qui borde Chissay-en-Touraine, une escapade dans le Val de Loire en louant des vélos directement au château, et bien plus encore.

Réserver ma nuit au château de Chissay

L’établissement dispose de deux grandes suites d’environ 70 m2 chacune, ainsi que de plusieurs chambres décorées chacune dans un style unique. La chambre Jacuzzi, par exemple, est située sous la magnifique charpente apparente du château, et dispose d’une baignoire à remous dans la tour, tandis que les chambres Piscine donnent un accès direct au bassin et offrent une décoration plus contemporaine. La chambre Troglodyte, creusée dans la pierre, est sûrement la plus insolite du château. Le petit-déjeuner est proposé sur place sous forme d’un buffet d’excellente qualité et très complet, servi dans une superbe salle offrant une vue sur le parc. Au-delà des chambres sublimes, le château de Chissay dispose aussi d’un vaste parc et d’une piscine extérieure chauffée.

Château de Chissay
Château de Chissay © Loire Lovers - Adobe Stock

Se restaurer au château de Chissay

Visiter le château de Chissay est également possible en s’attablant à La Table du Roy, le restaurant de l’établissement. On y sert une cuisine raffinée, d’inspiration régionale et sublimée par un service soigné. Les produits proposés sont locaux et de saison.

Réserver ma nuit au château de Chissay

Quels sont les tarifs et les horaires d’ouverture ?

Le château de Chissay est ouvert tous les jours, mais ferme chaque année de novembre à avril, tout comme le restaurant La Table du Roy. Celui-ci est ouvert du mardi au samedi, de 19 h à 21 h 30. Les tarifs des chambres dépendent de la période de réservation et de la chambre choisie. Le restaurant propose des menus entre 20 et 39 €. Il est aussi possible de visiter le château de Chissay grâce à un bon cadeau, puisque l’établissement propose plusieurs forfaits incluant par exemple un repas au restaurant ou encore un accord mets et vins. Vous retrouverez toutes ces offres sur le site du château.

Comment se rendre au château de Chissay ?

Plusieurs possibilités de déplacement s’offrent à vous pour visiter le château de Chissay :

  • La voiture : elle vous permettra une mobilité optimale pour vous déplacer dans le Val de Loire sur la route des châteaux de la Loire. L’autoroute A85, qui passe notamment par Tours, est toute proche. Les villes les plus proches à visiter sont Blois, Tours, Orléans ou Angers. L’établissement dispose d’un parking gratuit sur place.
  • En train : la gare de Chissay-en-Touraine n’est située qu’à 300 m du château. Elle est notamment desservie par des trains directs depuis Tours, Chenonceau, ou encore Saint-Aignan-Noyers (zoo de Beauval). Vous pourrez ainsi faire plusieurs escapades en train dans les alentours.
  • Le vélo : le château de Chissay n’est situé qu’à une douzaine de kilomètres de la Loire, qui est soulignée par l’un des plus célèbres sentiers cyclables d’Europe, la Loire à Vélo.

Combien de temps faut-il prévoir sur place ?

Il est possible de ne réserver qu’une nuit au château de Chissay pour profiter de la vie de roi et de reine le temps d’une journée. Cependant, pour rayonner dans la région et vivre au mieux l’expérience des châteaux de la Loire, comptez entre 3 et 7 jours. Pour plus d’inspiration pour organiser votre séjour, consultez notre article sur les meilleures activités en région Centre Val de Loire.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez également le top 27 des plus beaux châteaux à visiter en France !