CHAMPAGNE GASTON CHEQ
La marque de la coopérative des Coteaux du Landion porte le nom de celui qui mena la révolte des vignerons aubois du XXe siècle pour récupérer l'appellation Champagne. Fédérateur, solidaire, humain, ancré dans le terroir aubois : Gaston Cheq est un personnage emblématique des valeurs de la coopérative.
La Coopérative des Coteaux du Landion fédère aujourd'hui 80 vignerons répartis sur 180 hectares, allant de Bar-sur-Aube à Bar-sur-Seine. Ils réalisent des assemblages homogènes et réguliers tout en s'assurant que la vigne soit travaillée dans le plus grand respect de l'environnement. La coopérative a d'ailleurs initié une démarche qualité vignoble dès 2001.
L'espace œnotouristique est une véritable parenthèse enchantée au cœur des vignes. Ses immenses baies vitrées vous offrent une vue imprenable sur le vignoble. Un lieu de découverte des savoir-faire et d'évènements œnophiles : dégustation de vins clairs pour appréhender le travail parcellaire, randonnées avec guides conférenciers pour une immersion dans le terroir, dégustations et initiations œnologiques pour enrichir ses connaissances, tout a été pensé pour vous permettre d'apprendre tout en vous amusant.
Cuvées :
Brut : avec 80 % de pinot noir, cépage majoritaire de la Côte des Bar, emblématique de ce terroir
Demi-Sec : spécialement élaborée pour les amateurs de champagne au dessert
Rosé Brut : sa belle robe saumonée évoque les apéritifs d'été, les moments gourmands
Blanc de Blancs Brut : 100 % chardonnay, un bel or soutenu, pour une dégustation raffinée
Cuvée Spéciale Millésime 2013 Brut : un millésime rare et délicat, une invitation à l'excellence
Blanc de Noirs Millésime 2012 Extra Brut : sublime cuvée, issu d'une seule vendange 2012, son dosage Extra Brut met en valeur ses arômes de fruits frais et ses notes d'agrumes. Une cuvée d'exception en hommage à Gaston Cheq.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur CHAMPAGNE GASTON CHEQ
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.