Situé au coeur du pays d'Othe et de la vallée de la Vanne, Saint-Benoist-sur-Vanne est le fruit de l'union de la commune de Courmononcle et Saint-Benoist. Ainsi, le visiteur sera étonné d'y trouver en double l'église, le lavoir, et deux châteaux. Rappelons que, hormis Colombey-les-Deux-Églises, il est rare de pouvoir prétendre à ceci.
Le premier château a été subi les derniers outrages au moment de la Révolution, mais le second a été sauvegardé grâce aux bonnes relations qu'entretenait la châtelaine, à l'époque, avec les Sabatins. Il possède une jolie tour Guilbert à la manière d'un donjon de conte de fées.
Quant à la Vanne, la rivière qui donne son nom à plusieurs villages, elle déborde régulièrement du fait que trois ruisseaux viennent s'y perdre : le ru du Tiremont, le ruisseau de Cérilly et le ruisseau de la fontaine Saint-Martin. L'aqueduc de la Vanne, qui date de la fin XIXe, alimente la capitale, du haut de ses 150 kilomètres de long. Il peut se visiter lors des Journées européennes du patrimoine.
Consultez le site : www.eaudeparis.fr