Coopérative atypique qui reflète la détermination d'une communauté d'agriculteurs pour préserver la qualité des fromages
A Foncine-le-Haut, une coopérative fromagère porte un nom évocateur : la Coopérative des Rebelles. Cette appellation reflète une histoire tumultueuse, marquée par la résistance de certains agriculteurs face à un changement de statut en 2007. Aujourd'hui, cette fromagerie défend fièrement son identité coopérative, entièrement gérée par dix agriculteurs producteurs de lait, du produit brut au produit fini. Les agriculteurs, en plus de la fabrication, assurent l'affinage et la distribution des fromages, notamment le comté, fleuron de la région.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Avis des membres sur COOPÉRATIVE DES REBELLES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Par contre, la personne qui sert au comptoir de la fromagerie a tout gâché … Elle est l’archétype de la personne qui n’a rien à faire dans le commerce, désagréable , impolie et désobligeante. Un vrai très mauvais moment… qui fait tache avec l’endroit et la bonhomie de Patrick le copropriétaire de la fromagerie. Je ne sais quel est son rapport avec les patrons mais si j’étais eux … je ferais en sorte d’arrêter le massacre.
Cet accueil est aux antipodes de celui reçu chez Valentin .. dans les hauteurs de Foncine … allez chez Valentin, ils ont du très bons fromages fait au chaudron que l’on voit, et les personnes comme les animaux (chiens) vous accueillent bras et pattes ouvertes ! Nous comptons revenir à Foncine mais nous nous rebellerons et nous n’irons plus chercher de fromage aux rebelles….
Nous comptons revenir à Foncine régulièrement en revanche en aucun cas nous approvisionner en fromages à la fruitière des rebelles de Foncine.
Dommage car les fromages sont bons.
Visiblement nous ne sommes pas les seuls à avoir constaté cela ….. alors à bon entendeur…..