DOMAINE BUTIN
Ce domaine comprend 5,5 ha dont 4 en chardonnay et savagnin, dont une parcelle en Château-Chalon. A la tête du domaine depuis 1980, Philippe Butin vient de passer le sécateur à son fils Kevin et à Aloïs, tous deux aussi passionnés. Le blanc savagnin est élevé en pièces de 228 l et les vins jaunes subjuguent les dégustateurs les plus exigeants. Au fil des récoltes, cette maison s'est aussi forgé une belle réputation avec ses rouges régulièrement primés et à juste titre, la transmission du domaine n'en changera certainement pas la donne. Le millésime 2022 : top.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Avis des membres sur DOMAINE BUTIN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
On parle souvent de Philippe Butin pour son Château-Chalon : il est vrai que ses vins jaunes, au terme de 6 ans et 3 mois en fûts de chêne, se caractérisent par une grande délicatesse, une élégance rare…
Mais nous buvons plus régulièrement de son crémant : c’est notre apéritif préféré ! Soulignons que, tout en étant très abordable en prix, il est vraiment remarquable, très clair, très peu typé, avec des bulles fines qui lui donnent un côté aérien.
Depuis quelques années, Philippe Butin a fait le choix, pour ses rouges, de produire des purs cépages, Pinot, Poulsard et Trousseau. Là aussi, nous ne pouvons que conseiller de faire un détour pour son Trousseau, plus particulièrement : le millésime 2009, léger et fin, s’avère être fruité, avec une évocation de poivre et des arômes de fruits rouges et noirs ; une pure merveille !