Paris, capitale culturelle internationalement reconnue, propose comme à son habitude un grand nombre de spectacles et d'expositions en cette fin d'année 2017. Alors, voici une sélection futée pour sortir dans quelques lieux mythiques de la Ville lumière.

 

Donjon et cinéma

Le château de Vaux-le-Vicomte invite les spectateurs à s'immerger dans les coulisses des tournages jusqu'au 5 novembre. On y découvre les costumes de la série Versailles ou du film Marie-Antoinette de Sofia Coppola. Secrets de tournages, atelier de maquillage " effet spéciaux " pour prendre des rides ; reconstitutions des plateaux de Moonraker ou de Raid Dingue et exposition d'affiches seront de la partie.

 

Tell me more

Le célèbre théâtre Mogador, à Paris, rouvre ses portes à l'automne et c'est la plus populaire des comédies musicales qui fera résonner ses murs : Grease ! Créé en 1971, l'indémodable spectacle revient ! Le Mogador, suite à un incendie, a été réaménagé et agrandi, offrant une expérience unique à partir du 28 septembre.

 

Vie de Gauguin

Né à Lima, Paul Gauguin a le goût des voyages. Ses oeuvres sont de puissants mélanges d'influences variées : liturgie catholique, rêveries polynésiennes, symbolisme et impressionnisme. Une exposition du 11 octobre au 22 janvier au Grand Palais retrace l'étonnante carrière du chef de file de l'École de Pont Aven, considéré comme précurseur de l'art moderne.

 

Icône française

Une voix profonde et inimitable derrière une allure gironde, Barbara est cette éternelle grande dame de la chanson française, 20 ans après sa mort. L'exposition de la Philharmonie de Paris lève le voile sur cette femme mélancolique et libre qui décida très tôt que le spectacle serait sa vie. Entre photographies et documents inédits, on (re)découvre la chanteuse jusqu'au 28 janvier.

 

Nobles portraits

On plonge au coeur des intrigues diplomatiques du XVIIe siècle avec l'exposition Rubens au musée du Luxembourg. Érudit et apprécié des cours d'Europe, cet immense portraitiste malgré lui - il préférait les sujets historiques - a représenté les plus grands de son temps. Philippe IV, Marie de Médicis sont à rencontrer jusqu'au 14 janvier.

 

Secrets de ciné

Parce que la Halle Saint-Pierre accueille si bien ceux qui marchent en dehors des clous, le duo formé par marc Caro et Jean-Pierre Jeunet s'installe jusqu'en juillet 2018 près du jardin du Sacré-Coeur où Nino Quincampoix pourchassait Amélie. On entre dans les oeuvres des deux réalisateurs à travers une farandole d'objets singuliers issus des films : marionnettes, Aliens géants, storyboard, BD, machines Steampunk...

 

Pop America

La collection du Whitney Museum of Amercian Art de New York fait escale au musée Maillol de Paris du 22 septembre au 21 janvier. C'est une vraie anthologie de l'art américain du XXe siècle qui est présentée, du Pop Art, aux sculptures et toiles monumentales, en passant par les sérigraphies. Des grands noms : Jasper Johns, Andy Warhol, Alex Katz, roy Lichtenstein... et d'autres artistes moins connus à découvrir.

 

La Crazy Experience

Des lèvres au rouge intense, un regard charbonneux et des corps aussi gracieux que sensuels évoluent avec espièglerie sous les jeux de lumière : ce sont les mythiques danseuses du Crazy Horse. Haut lieu des soirées parisiennes depuis 1951, ce cabaret de légende n'a pas son pareil pour sublimer la féminité et la création dans un esprit aussi impertinent qu'inégalable.

Une expérience privilégiée vous attend dorénavant avant le lever de rideau. L'envers du décor se révèle à vous au cours d'une visite très privée où les petites histoires se mêlent à la grande. Sur fond de velours et de miroirs et au travers de nombreuses anecdotes sur le " making off " des différents spectacles, la vie des artistes dans ce lieu emblématique se dévoile. Une quinzaine de spectateurs découvrent ainsi les secrets de la salle autour de coupes de champagne et de petits fours.

Surtout, l'une des douze danseuses, Mika Do, présente son parcours, son audition et ses années folles au Crazy. Savez-vous seulement d'où lui vient son surnom ? Sa passion est palpable et rend le moment très émouvant, tout particulièrement pour celles qui aspirent à devenir danseuses à leur tour... Après avoir découvert l'humaine derrière l'artiste, le show qui suit prend une dimension vraiment particulière.

Notre seul regret est qu'il n'y ait pas accès aux loges ou au back stage, mais seulement à un espace de vie qui à l'allure d'un petit musée. Au fond, c'est la rencontre avec Mika Do qui fait la richesse de cette singulière expérience. Une soirée parisienne inoubliable !

 

Infos futées


S'y rendre.  En train, en voiture ou en avion, évidemment tout est possible.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour retrouver toutes les informations pratiques de chaque événement.

CHÂTEAU DE VAUX-LE-VICOMTE - Plus d'informations sur le site

GREASE, LA COMÉDIE MUSICALE - Plus d'informations sur le site

LE GRAND PALAIS - Plus d'informations sur le site

PHILHARMONIE DE PARIS - Plus d'informations sur le site

MUSÉE DU LUXEMBOURG - Plus d'informations sur le site

LA HALLE SAINT-PIERRE - Plus d'informations sur le site

MUSÉE MAILLOL - Plus d'informations sur le site

LE CRAZY HORSE PARIS - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez

Comparez les meilleures offres de campings - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez