Depuis près de trois siècles, cette entreprise familiale crée des nuances de pastel, un matériau de choix pour les passionnés de peinture. La Maison du Pastel, qui est la plus ancienne manufacture de pastel au monde, a obtenu le label Entreprise du patrimoine vivant.
Histoire. L’histoire de « la Maison du Pastel » débute avec le XVIIIe siècle, au moment de la grande vogue pour la peinture au pastel. Fondée en 1720, elle s’établit vers 1760 à Versailles, puis à Paris rue Saint-Honoré, et s’installe en 1766 dans le Marais, rue Grenier-Saint-Lazare, où elle restera jusqu’en 1912. Au XIXe siècle, cet établissement au nom de Macle se livre à la vente de tous articles pour le dessin. La fabrication des pastels entre pour partie dans l’activité de la maison. Vers 1865, un pharmacien amateur de peinture, Henri Roché père, reprend l'établissement et collabore avec un vieil artisan dans le but de faire du pastel une technique de peinture inégalable. En 1878, il est à la tête de ce qui s'appelle désormais, la Maison du Pastel. Il propose dès 1887, une collection d'environ 500 nuances. Les pastels « à la gerbe » d'Henri Roché se vendent alors à l'international. En 1906, son fils le rejoint et ils déplacent la Maison du Pastel à l'adresse actuelle, au 20 rue Rambuteau. A la mort d'Henri Roché père, Henri Roché fils délocalise les ateliers de production tout en conservant une boutique à Paris et élabore 1 650 nuances de pastel. Il est alors en lien avec les plus grands noms de la peinture (Simon Bussy, Marcel Baschet, Edouard Vuillard...). Après dix ans de recherches, il crée le « pastelo », un médium qui n'est ni de la gouache ni de la peinture à l'huile, mais que l'on peut étaler au pinceau. Après sa mort en 1948, sa veuve, puis ses filles, en particulier Huberte, reprennent la Maison qui trouve le soutien de nouveaux artistes (Serge Poliakoff, Jacques Aubelle, François Barbâtre...). C'est une petite cousine qui prend la relève en 2000 et relance 300 nuances en deux ans. En 2012, elle lance les « Petits Roché », une gamme inédite de demi-bâtons.
Les produits. Une collection de 1 201 pastels disponible sous forme de gammes de neuf dégradés. Chaque gamme est composée de couleurs pures qui sont dégradées au blanc, au noir, ou croisées avec une autre couleur.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LA MAISON DU PASTEL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.