La Canourgue doit son essor à une petite rivière, l'Urugne, qui traverse la ville. Canalisée, elle alimenta moulins, filatures et usines de tissage, tanneries et mégisseries qui firent le renom et la prospérité du lieu. Aujourd'hui, tous les canaux qui sillonnent le centre et passent sous les maisons font son charme, valant à la cité le nom de petite Venise lozérienne.
Siège d'un monastère au VIIe siècle, elle se protégea par un château dont la tour de l'Horloge est le seul vestige. De sa période faste, elle conserve des maisons bourgeoises de la Renaissance, avec fenêtres à meneaux et encorbellement. L'église collégiale Saint-Martin, malgré des remaniements au XIVe et surtout au XVIIe siècle, suite à l'effondrement du clocher-porche, a conservé la majesté du XIIe siècle, son plan caractéristique des grandes églises de pèlerinage.
A 1 km de La Canourgue, nichée dans un écrin de verdure, Saint-Frézal est une petite chapelle romane qui contient un sarcophage où se trouveraient les restes du saint, pieux vieillard assassiné vers 820 par son neveu influencé par le démon, si l'on en croit la légende ! Près de la chapelle se trouve une source dont on dit qu'elle guérit les affections cutanées et ne tarira jamais. De ce point de départ, on emprunte un sentier verdoyant qui s'ouvre sur de beaux panoramas ; les berges de l'Urugne forment un autre itinéraire de promenade, qui peut conduire jusqu'au causse de Sauveterre. De là, on peut voir une curiosité naturelle, le sabot de Malepeyre : roche percée à la forme caractéristique, elle serait la marque de quelque géant passé par là.

Que visiter à La Canourgue ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à La Canourgue
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Photos et images de La Canourgue

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

LOZÈRE
LOZÈRE 2025

Guide LOZÈRE

11.95 € - 2024-08-21 - 216 pages

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse