Il peut être passionnant de regarder une carte de l'Hexagone pour repérer les noms de villes qui sortent du lot. On comptait au 1er janvier 2021 quelque 34 945 communes en France métropolitaine et dans les DOM. De quoi s'amuser ! D'autant que certaines d'entre elles ont des noms quelque peu... étonnants, pour ne pas dire amusants voire totalement ridicules. À se demander comment les habitants ne pouffent pas de rire à chaque fois qu'ils sont amenés à prononcer le nom de l'endroit où il possède leur habitation. Jugez pas vous-même, sortez les mouchoirs, voici 10 des noms de villes parmi les plus amusants de France.
1- Angoisse, Dordogne
Un nom de village qui fait frissonner et éveille l'imaginaire, pourtant il s'agit d'un lieu on ne peut plus paisible. Située dans le Périgord Vert aux portes du Limousin, Angoisse est une commune où il fait bon vivre. On y trouve une jolie église, de belles maisons en pierre et un cadre verdoyant propice à une multitude d'activités en plein air. Evidemment, il y a eu bien des rumeurs pour expliquer l'origine du nom du village, comme celle qui raconte que, par le passé, un repaire de brigands avait prit place au château Bouchet, d’où l’angoisse générée pour traverser le village. En fait, le nom d'Angoisse vient du mot angoissa, qui signifie "défilé, gorge" en occitan.
2- Salau, Ariège
Sur la commune de Couflens en Ariège se trouve le hameau de Salau. Il y a certes beaucoup plus accueillant et sympathique comme nom, mais il faut noter que l'endroit, qui est le dernier village au fond de la vallée du Haut-Salat, regorge de charme. On y trouve en effet des habitations typiques de montagne et la belle église romane Notre-Dame de Salau. La nature environnante est superbe, entre le paisible cours d'eau et les montagnes verdoyantes en été et recouvertes de neige en hiver. On trouve aussi à proximité le port de Salau, qui est en réalité un col, un point de passage permettant de rejoindre l'Espagne voisine à pied.
3- Mouais, Loire-Atlantique
Mouais n'est pas seulement ce mot que l'on utilise lorsqu'on n'est peu convaincu par quelque chose. C'est aussi le nom d'une commune de Loire-Atlantique qui possède une belle église paroissiale, une chapelle et un ancien moulin sur la Chère. On y trouve tout le nécessaire pour passer un agréable séjour. Un boulanger, un bistrot et même une chambre d'hôtes sont présents pour profiter de la vie paisible qui règne dans le coin. Alors il n'y a pas "Mouais" qui tienne au moment de traverser le village, on s'y arrête et on pose les valises !
4- Poil, Nièvre
Poil est un petit hameau de 155 habitants situé dans le Morvan. Il fait partie de l‘Association des communes de France aux noms burlesques et chantants. Son nom est une aubaine pour attirer les visiteurs puisqu'ils sont nombreux chaque année à venir se positionner près du panneau à l'entrée du village pour prendre quelques photos. La commune dispose d'une auberge et pour ceux qui souhaiteraient s'y arrêter pour sympathiser avec les habitants nommés les Pictiens, il existe de nombreux gîtes dans les alentours. Le Morvan est en outre un superbe territoire pour les amoureux de nature. En revanche, les adeptes de naturisme risquent d'être déçus, on reste habillé à Poil !
5- Monteton, Lot-et-Garonne
Le village de Monteton se trouve au cœur de la belle campagne doucement vallonnée du Lot-et-Garonne. Il prend place au sommet d'un mont qui domine la vallée du Dropt. Lors d'une flânerie dans la commune, on prend le temps de regarder les façades de ses maisons en pierre et d'aller voir les joyaux de son patrimoine, notamment l'église Notre-Dame de Monteton, du XIIe siècle, qui impressionne par ses dimensions. Un autre incontournable est la halle située sur la place du village, depuis laquelle on aperçoit les 13 clochers des communes bordant la vallée du Dropt. Plusieurs randonnées sont possibles dans les alentours de Monteton, comme celle qui conduit vers les bois de Chavaneau.
6- Corps-Nuds, Ile-et-Vilaine
Direction à présent la Bretagne pour s'arrêter dans le village de Corps-Nuds. Situé non loin de Rennes, son nom provient de la peuplade gauloise des Carnutes. On a immanquablement envie de rire lorsqu'on arrive à Corps-Nuds, certes, mais il ne faut pas oublier que c'est avant tout un charmant village disposant d'une remarquable église d'architecture romano-byzantine : l'église Saint-Maximilien-Kolbe, classée Monument historique. Corps-Nuds dispose aussi de belles maisons et d'une campagne alentour verdoyante. Une multitude de randonnées sont à pratiquer dans les environs.
7- Montcuq, Lot
Montcuq fait partie de ces noms étranges de communes en France dont tout le monde a entendu parler au moins une fois dans sa vie ! Située à 25 km de Cahors, dans le Quercy Blanc, il faut prendre le temps de déambuler dans ses jolies ruelles médiévales pour se rendre compte qu'au-delà du nom qui fait rire les vacanciers depuis des décennies, le lieu est avant tout formidable pour des vacances reposantes, dans un environnement naturel d'exception. On profite d'être dans le coin pour aller flâner sur le marché artisanal, pour aller voir la tour-donjon et, aux beaux jours, pour aller se baigner dans le lac artificiel. Le melon, le vin des coteaux et le raisin font partie de produits phares de Montcuq.
8- Bourré, Loir-et-Cher
La petite commune de Bourré se trouve sur les bords du Cher. Ne vous attendez pas à croiser des gens qui titubent à longueur de temps dans les rues du village, c'est plutôt un lieu paisible qui a beaucoup à offrir. C'est en effet ici que vous pouvez sillonner la ville souterraine de Bourré, un site incroyable qui a été sculpté à même le tuffeau. L'occasion de plonger dans le passé des villages troglodytiques. On trouve aussi non loin une champignonnière qui invite les visiteurs à découvrir la culture des champignons sous terre. En surface, Bourré dévoile des kilomètres de sentiers pour profiter des charmes du Val de Loire.
9- Bèze, Côte-d'Or
Voilà un nom de village qui devrait donner des idées à plus d'un voyageur ! Au-delà de ce nom qui ne peut que faire s'esquisser un sourire, Bèze est un joli village de Bourgogne qui dévoile bon nombre d'habitations médiévales, des lavoirs, une école monastique fondée au XIIIe siècle et les vestiges d'une ancienne abbaye bénédictine avec des fortifications. L'une des activités phares à Bèze est la découverte de majestueuses grottes en barque. Commerces, restaurants, hébergements, circuits pédestres, il y a tout ce qu'il faut à Bèze pour vivre un séjour plein de charme et au grand air.
10- Arnac-la-Poste, Haute-Vienne
Que l'on se rassure, les travailleurs de la Poste d'Arnac-la-Poste se portent bien ! D'ailleurs les habitants de la commune ne se nomment pas les Arnaqueurs mais les Arnacois. Bien entendu, les visiteurs qui y passent prennent plaisir se photographier devant le panneau et devant le bureau de Poste, mais il faut aussi prendre le temps d'aller voir l'église Saint-Martial et la tour de Lubignac du XVe siècle. Arnac-la-Poste propose aussi plusieurs sentiers de randonnée dont le sentier Las Pentas, qui conduit les promeneurs au beau milieu du bocage limousin.