L'ARBORETUM DE JOUEOU
Arboretum reconnu comme collection nationale par le conservatoire des collections végétales spécialisées à Bagnères-de-Luchon
Le professeur Henri Gaussen, géographe et botaniste de renommée internationale, a fondé cet arboretum au lieu-dit Jouéou en 1928 afin de présenter une collection vivante la plus complète possible. Ce passionné des arbres, auteur d'une très abondante littérature, fut considéré comme un des grands spécialistes des conifères. Au sein de la Faculté des Sciences de Toulouse, il a su s'entourer d'une équipe de chercheurs passionnés. Durant plus de 60 ans, ce groupe publia une multitude de bulletins sur leurs recherches botaniques. Il fait partie de la collection scientifique de l'université Paul-Sabatier, à Toulouse.
L'arboretum est reconnue comme "Collection nationale" par le Conservatoire des collections végétales spécialisées (CCVS) en particulier pour son exceptionnelle collection de 250 taxons différents de conifères. À sa création, il comptait plus de mille spécimens en provenance du monde entier, à partir de graines récoltées par d'illustres explorateurs et botanistes (Wilson, Forrest, Rock, Cheng, Martinez...) et de la collaboration de l'Arnold Arboretum, du Jardin Botanique de Nanking ou de Vilmorin en France.
La collection se présente en deux sections : le grand arboretum, avec majoritairement des conifères en provenance d'Amérique du Nord et d'Eurasie, et le "bizarretum", la section des races et des variétés. Elle présente côte-à-côte des arbres de la même espèce mais d'origines différentes que l'on peut donc comparer. Une collection précieuse qui a été durant plusieurs années un lieu de découvertes botaniques majeures.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur L'ARBORETUM DE JOUEOU
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.